les compositions du premier trimestre ne devraient-elles pas porter sur le discours vulgarisé et ce qui le caractérise? je vous propose deux sujets
Classes : 1ères Lettres Durée : 2 heures
COMPOSITION DU PREMIER TRIMESTRE
DE LA LANGUE FRANÇAISE
TEXTE :
Une allergie est une réaction de l’organisme (crises d’éternuements, asthme, rougeur de la peau, etc.) à des produits normalement inoffensifs comme le pollen ou la poussière.
Une allergie est due à un dérèglement des défenses de l’organisme (le système immunitaire) qui combattent les microbes. Les produits qui déclenchent des allergies sont appelés allergènes.
Les personnes allergiques sont allergiques à un certain nombre de produits et pas à d’autres. Les allergies les plus répandues sont les allergies aux pollens (les fameux « rhumes des foins »), à la poussière, aux poils d’animaux (chiens, chats, etc.) et aux aliments comme le blé, le lait ou les œufs.
Mais il existe des allergies à toutes sortes d’autres substances : la laine, le latex, les antibiotiques, l’aspirine, le venin de guêpe, etc. En fait, n’importe quelle substance peut devenir un allergène pour certaines personnes.
Pour ne pas avoir d’allergies, le moyen le plus efficace et le plus sûr est d’éviter totalement, quand c’est possible, le produit auquel on est allergique. Les médecins appelés allergologues peuvent déterminer toutes les substances auxquelles une personne est allergique. Dans certains cas, ils peuvent proposer ce que l’on appelle une désensibilisation : c’est un traitement très long (il s’étale sur au moins un an), qui permet de faire disparaître une allergie.
Quand on ne peut pas éviter les allergènes, il existe quelques médicaments qui réduisent les réactions allergiques comme les crises d’asthme ou de rhinites (ces médicaments sont appelés anti allergiques ou anti histaminiques). En cas de choc allergique, l’un des traitements est une injection d’adrénaline.
Microsoft
Encarta
2008.
QUESTIONS :
I/ COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : 14points
1- A quel type de textes avez-vous affaire? Donnez deux éléments qui le justifient. (1.5pt)
2- Retrouvez le mot clé du texte et donnez sa définition. (1.5pt)
3- A quoi est due l’allergie? (1pt)
4- Les allergènes sont :
a- des médicaments qui traitent les allergies
b- des produits qui provoquent des allergies
c- des personnes atteintes d’allergies
Choisissez la bonne réponse. (1.5pt)
5- Citez trois allergènes mentionnés dans le texte. (1.5pt)
6- Reliez les éléments de la colonne B aux éléments de la colonne A qui leur correspondent. (2pts)
A B
- Désensibilisation - Réaction de l’organisme à des produits normalement inoffensifs
- anti histaminique - Traitement qui fait disparaître une allergie
- allergène - Produit qui déclenche une allergie
- allergie - Médicament qui réduit les réactions allergiques
7- « Une allergie est due à un dérèglement des défenses de l’organisme ». (1pt)
a- Quel est le rapport introduit par l’expression soulignée?
b- Réécrivez la phrase en utilisant un verbe du rapport inverse.
8- ….auquel on est allergique (5ème §)
...ils peuvent proposer ce que l’on appelle une désensibilisation (5ème §)
…..qui réduisent les réactions allergiques (6ème §)
À quoi ou à qui renvoient les pronoms soulignés? (1.5pt)
9 - Quel est temps qui domine dans ce texte? Donnez sa valeur. (1pt)
10- Proposez un titre pour le texte. (1.5pt)
II/ EXPRESSION ÉCRITE : 6points
L’allergie est parmi les maladies les plus fréquentes.
Rédigez un texte expositif dans lequel vous parlerez d’une autre maladie qui est devenue aussi fréquente et aussi répandue.
CORRECTION Sujet des 1ères Lettres.
I/ COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT :
1- Ce texte appartient au discours expositif, c’est un texte explicatif, de vulgarisation scientifique. Deux éléments qui le montrent : (choisir deux seulement)
- L’utilisation de quelques procédés explicatifs comme la définition « Une allergie est une réaction de l’organisme », l’illustration « comme le pollen ou la poussière », la dénomination « sont appelés allergènes », etc.
- L’utilisation du présent atemporel ou de vérité générale.
- L’absence de l’auteur ( par souci d’objectivité)
- L’utilisation de phrases déclaratives.
- L’utilisation de tournure impersonnelle « il existe…, »
2- Le mot clé du texte est « l’allergie », sa définition est : une allergie est une réaction de l’organisme à des produits normalement inoffensifs.
3- L’allergie est due à un dérèglement des défenses de l’organisme qui combattent les microbes.
4- Les allergènes sont : b- Des produits qui provoquent des allergies.
5- Trois allergènes mentionnés dans le texte
choisir trois seulement)
Le pollen, la poussière, les poils d’animaux, le blé, le lait, les œufs, la laine, le latex, les antibiotiques, l’aspirine, le venin des guêpes, n’importe quelle substance.
6-
A B
- Désensibilisation - Traitement qui fait disparaître l’allergie
- anti histaminique - Médicament qui réduit les réactions allergiques
- Allergène - Produit qui déclenche une allergie
- Allergie - Réaction de l’organisme à des produits normalement inoffensifs
7- « Une allergie est due à un dérèglement des défenses de l’organisme »
a- Le rapport introduit par l’expression soulignée est la cause.
b- Rapport inverse : Un dérèglement des défenses de l’organisme (provoque, cause, donne, a pour résultat, favorise, etc.) une allergie
8- auquel → au produit
ils → les allergologues (les médecins)
qui → quelques médicaments
9- Le temps qui domine dans le texte est le présent de l’indicatif. Sa valeur est : présent atemporel ou intemporel ou présent de vérité générale.
10- Titre : (accepter toute proposition en relation avec le thème). Par exemple : L’allergie.
1AS / Lettres
Composition de français du 1er trimestre
Texte :
Le monde menacé par le progrès
L’apparition des progrès techniques et scientifiques dans la vie quotidienne ne va pas sans problèmes sérieux.
Les villes qui devraient permettre de bénéficier du confort moderne connaissent un entassement qui y rend la vie pénible : encombrement automobiles, insuffisance des transports en commun, bruit. Il s’y ajoute la pollution de l’air due aux gaz lâchés par les automobiles ou les milliers de cheminées.
Pour échapper à cette atmosphère pesante, le citadin, peut-il fuir vers la nature ? Oui, à condition d’affronter les longues files de voitures qui quittent la ville chaque week-end vers une compagne qui recule de plus en plus devant les banlieues. Ira-t-il passer ses vacances au bord de la mer ? Il risque de la trouver polluée par le pétrole rejeté par les innombrables bateaux qui nettoient leurs cales, en mer ou font naufrage en provoquant des « marées noires ».
Pollution de l’air et de l’eau, disparition de la nature inquiètent les dirigeant des pays développés qui se demandent si la vie sera encore possible dans quelques dizaines d’années et qui commencent à prendre des mesures pour protéger « l’environnement »
« Science et vie Junior juin 1989 »
Questionnaire :
Compréhension : (13pts)
1. Quel est le thème abordé dans le texte ? 1.5pt
2. Relevez le champ lexical de « problèmes » 2pts
3. « Une atmosphère pesante ». Est-ce : 1pt
Une atmosphère : -agréable
-Lourde
-ennuyeuse
* Recopiez la bonne réponse.
4. Relevez du texte, les termes contraires aux expressions suivantes. 2pts
L’apparition confort La ville protéger
5. Pourquoi les dirigeants des pays développés s’inquiètent-ils ? 1pt
* Relevez du texte, la phrase qui justifie votre réponse.
6. Quel est le temps utilisé dans le texte ? 2pts
Quelle est sa valeur ?
7. « Il risque de la trouver polluée par le pétrole ». 2pts
A quoi renvoient chacun des termes soulignés.
8. Proposez un autre titre au texte. 2pts
II – activité d’écriture :
Le texte « le monde menacé par le progrès » illustre concrètement le problème posé par la pollution…
Vous développerez dans un devoir construit (introduction – développement – conclusion), les différentes formes de pollution et les solutions que vous imaginez, en vous appuyant sur des exemples précis.