par Victor Hugo le Jeu 14 Avr 2011 - 20:21
Cours : 3AP Discipline : Production écrite Durée :
Thème : La phrase interrogative. Projet : 3 Séquence : 2
Compétences : écrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs d’apprentissage : Utiliser des ressources linguistiques pour écrire.
Activités : Réponse à deux questions.
Moyens : Les ardoises – Les cahiers de classe.
Procéder : Le tableau – l’interrogation.
Taux de réussite virtuel : 80%
1) Leçon : Phase d’entrainement sur les ardoises.
Le maitre écrit sur le tableau la question suivante et demande aux élèves de copier sur les ardoises la bonne réponse.
Que vend le boucher ?
Il fait passer un élève au tableau pour faire la correction de la phrase.
2) Phase d’exécution sur les cahiers de classe.
Le maitre écrit les questions et demande aux élèves de répondre sur les cahiers par des phrases correctes.
- Que portent tous les fruits?
- Est-ce qu’il y a des graines dans les bananes ?
3) Phase d’évaluation :
Individuelle : Chaque élève va s’auto évaluer en se posant des questions.
Est-ce que j’ai écris correctement la majuscule ?
Est ce que j’ai respecté les normes de l’écriture cursive ?
Est-ce que j’ai donné les bonnes réponses ?
L’apprenant trouve des réponses dans une confrontation avec le mot corrigé sur le tableau.
Co-évaluation :
Les apprenants sont mis en groupe (2 ou 3 élèves). Chacun présente le travail réalisé aux camarades. Ils le lisent ensemble et en discutent. Il y a confrontation du travail réalisé avec les noms corrigés sur le tableau. Cela permet un premier repérage des erreurs mais surtout une interaction dans le groupe.