TEST D’EVALUATION N°1
Qu’est ce qu’une langue ?
Depuis au moins 100000 ans ,l’espèce humaine est seule à disposer d’une faculté, le langage, qui permet les échanges à l’intérieur d’une société .Le langage a pour support physique des sons que l’homme produit en faisant vibrer la colonne d’air de sa respiration. La communication verbale orale suppose la mise en présence d’interlocuteurs qui ont l’intention de signifier quelque chose à l’autre et s’influencer réciproquement.
Celui qui parle (le locuteur) accompagne sa parole de signaux non verbaux (l’intonation, la vitesse du débit, les pauses…).
Tous les hommes ont cette faculté de langage mais elle se manifeste à travers un grand nombre de langues distinctes ; certaines sont parlées par une poignée d’individus, d’autres par des centaines. Une langue est une institution, elle préexiste aux individus qui l’apprennent, elle permet de transmettre de génération en génération les savoirs et les valeurs d’une société. Produit d’une histoire, elle conserve la trace des expériences antérieures des gens qui l’ont parlée.
C’est ce que montre en particulier l’évolution du sens des mots.
Toute langue est constituée d’un ensemble limité de sons (voyelles ou consonnes) qui permettent de constituer un nombre de mots formant le lexique.
Le lexique d’une langue comprend des unités grammaticales(les prépositions, les articles, les préfixes, les suffixes…) en nombre restreint ; dans les phrases. Elles sont associées à des mots très nombreux (adjectifs, verbes, noms) qui servent à exprimer les situations infiniment variées de la vie. Ces mots se combinent de multiples manières, selon des règles précises qu’étudient la morphologie et la syntaxe.
Le Nouveau Mémo Larousse Encyclopédie p.950
COMPREHENSION :
1) L’auteur donne : a) donne son opinion sur la langue.
b) décrit la langue.
c) présente l’histoire de la langue.
d) analyse la langue.
Recopie les « deux » bonnes réponses.
2) Relève du texte : une fonction // une illustration // une définition.
3) Il existe une diversité de langue dans le monde. Relève la phrase qui le montre.
4) Complète le tableau suivant :
Rôle du langage Support du langage Intention du langage Mécanisme du langage
5) Que remplace les mots soulignés dans le texte.
6) A quel autre mot du texte renvoient les deux phrases suivantes :
a) Les gens qui l’ont parlé.
b) Les individus qui l’apprennent.
7) La communication verbale orale.
Remplace cette expression par un mot de même sens pris du texte.
Complète avec les termes qui conviennent :
L’auteur……………le langage. C’est une ……………..qui permet de ………………dans une société. Il existe une grande ……………….dans les langues qui servent à……………et transmettre savoir et ………………….
Qu’est ce qu’une langue ?
Depuis au moins 100000 ans ,l’espèce humaine est seule à disposer d’une faculté, le langage, qui permet les échanges à l’intérieur d’une société .Le langage a pour support physique des sons que l’homme produit en faisant vibrer la colonne d’air de sa respiration. La communication verbale orale suppose la mise en présence d’interlocuteurs qui ont l’intention de signifier quelque chose à l’autre et s’influencer réciproquement.
Celui qui parle (le locuteur) accompagne sa parole de signaux non verbaux (l’intonation, la vitesse du débit, les pauses…).
Tous les hommes ont cette faculté de langage mais elle se manifeste à travers un grand nombre de langues distinctes ; certaines sont parlées par une poignée d’individus, d’autres par des centaines. Une langue est une institution, elle préexiste aux individus qui l’apprennent, elle permet de transmettre de génération en génération les savoirs et les valeurs d’une société. Produit d’une histoire, elle conserve la trace des expériences antérieures des gens qui l’ont parlée.
C’est ce que montre en particulier l’évolution du sens des mots.
Toute langue est constituée d’un ensemble limité de sons (voyelles ou consonnes) qui permettent de constituer un nombre de mots formant le lexique.
Le lexique d’une langue comprend des unités grammaticales(les prépositions, les articles, les préfixes, les suffixes…) en nombre restreint ; dans les phrases. Elles sont associées à des mots très nombreux (adjectifs, verbes, noms) qui servent à exprimer les situations infiniment variées de la vie. Ces mots se combinent de multiples manières, selon des règles précises qu’étudient la morphologie et la syntaxe.
Le Nouveau Mémo Larousse Encyclopédie p.950
COMPREHENSION :
1) L’auteur donne : a) donne son opinion sur la langue.
b) décrit la langue.
c) présente l’histoire de la langue.
d) analyse la langue.
Recopie les « deux » bonnes réponses.
2) Relève du texte : une fonction // une illustration // une définition.
3) Il existe une diversité de langue dans le monde. Relève la phrase qui le montre.
4) Complète le tableau suivant :
Rôle du langage Support du langage Intention du langage Mécanisme du langage
5) Que remplace les mots soulignés dans le texte.
6) A quel autre mot du texte renvoient les deux phrases suivantes :
a) Les gens qui l’ont parlé.
b) Les individus qui l’apprennent.
7) La communication verbale orale.
Remplace cette expression par un mot de même sens pris du texte.
Complète avec les termes qui conviennent :
L’auteur……………le langage. C’est une ……………..qui permet de ………………dans une société. Il existe une grande ……………….dans les langues qui servent à……………et transmettre savoir et ………………….