Niveau : 4AM Durée : 1heure
Projet N° III
Séquence n° 1 Grammaire : La comparaison et ses degrés
Déroulement de la leçon :
Eveil de l’intérêt : le professeur fait monter deux élèves au tableau l’un est petit et l’autre est plus grand
Observe :
Omar est beau comme un ange
↓ ↓ ↓
Comparant outil de comparé
Comparaison
Retiens :
La comparaison c’est établir un rapport de ressemblance ou de différence entre des objets, des personnes ou entre les deux. La comparaison peut être introduite par : comme, pareil(le) à, semblable à
La différence - Adj1+adverbe
Plutôt + adj2+ que
Ex : cette voiture est plutôt noire que grise (Un nom) Autre + que
Ex : il a une autre forme que la tienne (verbe)
Verbe + autrement que
Ex : il marche autrement que moi
L’identité
Le , la , les même +que
Ex : il a le même visage que son père
La ressemblance
Adj + comme + nom
Ex : elle est belle comme une fleur
Les degrés de la comparaison :
1- La supériorité :
- Omar est plus sage qu’Ali.
- Omar est mieux qu’Ali.
- Omar est meilleur qu’Ali.
2- L’infériorité :
Omar est moins intelligent que son frère.
3- L’égalité :
Omar est aussi maigre qu’Ali.
Exercice :
Complète par : plus….que/plus de….que/moins….que/moins de ….que/aussi…que/autant de …que
1- (-) Un professeur gagne…………argent……un dentiste.
2- (=) Le couscous est………..lourd …….les spaghettis.
3- (+) Ali a…………………..responsabilité………..ses collègues.
4- (+) Les Américains ont des journées de travail…….longue ………les japonais.
5- (-) Les marocains ont………………..enfants……….les algériens.
6- (=) Le niveau de vie des Italiens est………….élevé………..en France.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Conjugaison : Le subjonctif présent
Déroulement de la leçon :
I) Les valeurs :
Ex : que personne ne vienne me déranger !
Dans cet exemple le subjonctif exprime l’ordre et l’interdiction.
Ex : je souhaite que le beau temps revienne.
Dans cet exemple le subjonctif exprime le souhait.
Ex : je regrette qu’il soit parti.
Dans cet exemple le subjonctif exprime le regret.
Ex : je doute qu’il revienne
Le subjonctif exprime le doute
Ex : Moi que je ne puisse pas y participer
Il exprime l’indignation (sentiment de colère et de mépris).
II) Conjugaison :
e - es - e - ions - iez - ent.
A part quelques exceptions :
Ex : le verbe aller Que j’aille Que nous aillons
Que tu ailles Que vous aillez
Qu’il aille Qu’ils aillent
• On peut aussi utiliser le subjonctif présent après
Avant que/ pour que/ afin que/bien que/quoique/ à condition que
Il est employé aussi après les expressions de l’obligation :
Il faut que / il est indispensable que.
Exercice :
Transforme de l’impératif au subjonctif les phrases suivantes selon le model suivant :
« Ex : prenez l’ascenseur → il faut que vous preniez l’ascenseur. »
1- Mets une serviette pour ne pas te salir→………………………………………………………………
2- Apportez moi le torchon →……………………………………………………………………………………
3- Mettez vos chaussures de sport avant de jouer→……………………………………………………
4- Mangeons sans faire de bruit→……………………………………………………………………………
5- Faites attention en traversant→……………………………………………………………………………
6- Viens avec moi→………………………………………………………………………………………………….
7- Répondez au téléphone→…………………………………………………………………………………….
8- Ecoutons avec attention→……………………………………………………………………………………
9- N’oublie pas ton cahier→………………………………………………………………………………………
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Vocabulaire : La nominalisation
Déroulement de la séance :
I) La nominalisation à base verbale
Observe :
Le mécanicien répare le moteur de la voiture.
→ La réparation du moteur.
Retiens : on peut former un nom à partir d’un verbe on appelle ça la nominalisation à base verbale.
En ajoutant des suffixes comme : ment, age, ation ou ition….etc
Exemple :
verbes former afficher changer
suffixes ation age ment
noms formation affichage changement
II) La nominalisation à base adjectivale :
Observe :
Cette fille est belle→ la beauté de cette fille.
Retiens : la nominalisation à base adjectivale c’est former un nom à partir d’un adjectif qualificatif en ajoutant des suffixes tels que : ité, eur, esse….etc.
Exemples :
Adjectifs douce rapide gentille
Suffixes eur ité esse
Noms douceur rapidité Gentillesse
N.B : - il faut que l’adjectif soit féminin avant qu’il soit transformé à un nom
- On peut transformer un verbe ou un adjectif à des noms sans ajouter un suffixe
Ex : - Travailler→ le travail
- - Vrai→ le vrai
Exercice : complète le tableau suivant en transformant les verbes et les adjectifs aux noms
Verbes Noms Adjectifs Noms
- Produire
- Donner
- Chanter
- Classer
- Enregistrer
- Opposer
- Passer
- Dompter
- Coudre
- Réparer
- Fixer
- Composer
- Répartir
- Multiplier
- Elever
- Appliquer
- Investir
- Punir
- Ecrire
- Détruire
- Déplacer
- Brosser
- Sécher
- Démolir
- Ajuster
- Comprendre
- Fonctionner
- Lire
- Correspondre
- Croire
- Croitre
- Boire
- Voir
- Corriger
- Haïr- - Pauvre
- Riche
- Noble
- Faible
- Honteux
- Capable
- Dur
- Charmant
- Beau
- Turbulent
- Heureux
- Grand
- Petit
- Propre
- Sale
- Fort
- Courageux
- Faux
- Compétent
- Douleureux
- Triste
- Calme
- Nerveux
- Horrible
- Chaud
- Froid
- Admirable
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Grammaire : L’expression de l’opposition
Déroulement de la séance :
I) L’opposition par coordination :
Il est un peu indolent ↘
Il est un peu indolent mais il réalise toujours ses projets.
Il réalise toujours ses projets ↗
On peut employer : mais, cependant, néanmoins, pourtant .
Ex :
- Omar a un appétit d’un ogre cependant il toujours maigre.
- Malik est studieux néanmoins il ne réussit pas aux examens.
II) L’opposition par proposition :
Il est malade. Il va au travail
1- On emploie « Malgré »
→ Il va au travail malgré sa maladie Malgré + nom
2- On emploie « bien que / quoique »
→ Il va au travail bien qu’il soit malade .
Retiens : L’opposition c’est un rapport de contraire établi entre deux propositions en utilisant les conjonctions de coordination : mais , ce pendant, néanmoins, pourtant , alors que
En utilisant malgré + un nom
bien que, quoique + le subjonctif
Au lieu de + infinitif
Ex : il regarde la télévision au lieu de faire ses devoir.
Exercice :
1- Il fait froid , il sort sans manteau ( mais)→………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Vous êtes pauvre , vous avez l’estime de tout le monde (quoique)→………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
3- Elle est fatiguée, elle continue à travailler(mais)→………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
4- Il est vieux, il conserve un air de jeunesse (malgré)→……………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Ce chien est méchant, il ne m’a jamais mordu( cependant)→………………………………
.................................................................................................................................
6- Il est très fatigué , il veille avec nous(pourtant)→………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Conjugaison : Le conditionnel présent
Déroulement de la leçon :
Rappel : l’imparfait et le futur de l’indicatif.
I) Les valeurs :
1- Je voudrais que tu réussisses dans tes études (désir, souhait, vœux ).
2- Excusez- moi, mais je ne pourrais pas vous aider (interrogation, refus)
3- Si tu avais de l’argent, tu achèterais une voiture ( la condition)
II) La conjugaison :
La terminaison du conditionnel :
« R » de futur + la terminaison de l’imparfait.
Rais - rais - rait - rions - riez - raient
III) Conditionnel ou indicatif :
Ex :
Si j’ai de l’argent, j’achèterai une voiture
↓ ↓
Présent futur( indicatif)
Si j’avais de l’argent, j’achèterais une voiture.
↓ ↓
L’imparfait le conditionnel
Retiens :
Le conditionnel présent exprime des faits irréels, fictifs ou souhaitables il exprime des vœux et des désirs mis sous une condition. Au conditionnel présent les verbes prennent le R de futur + la terminaison de l’imparfait.
Exercice :
Mettez les verbes entre parenthèses au temps qui convient
1- Si j’ai une chienne, je (l’appeler)………………Laîka.
2- Si j’étais plus fort, je (jouer)……………………….avec cette équipe.
3- Si je n’étais pas occupé, je (pouvoir) ………………………………vous aider.
4- Si tu venais me voir, nous ( aller)………………….au cinéma.
5- Si vous vouliez réussir, vous ( réviser)……………bien vos cours.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Grammaire : L’expression de moyen
Déroulement de la leçon :
Observe :
Il mange la soupe avec une petite cuillère.
↓
Complément de moyen
On peut employer « en utilisant »
Ex : il mange sa soupe en utilisant une petite cuillère.
L’expression soulignée c’est un complément de moyen
Retiens :
Le complément de moyen répond à la question « avec quoi » posée après le verbe et indique l’instrument ou le moyen avec lequel on fait l’action on utilise « avec » ou « en utilisant »
Exercice :
Complète les phrases suivantes par le complément de moyen correct :
Un moulin- une bonne glace- une louche- un couteau- une vinaigrette - une cuillère- un rouleau
1- Je remue la sauce…………………………………………………………………………………………………
2- Je découpe le pain…………………………………………………………………………………………………
3- Je mouds le café ……………………………………………………………………………………………………
4- J’aplatis la pâte……………………………………………………………………………………………………..
5- Je sers un potage…………………………………………………………………………………………………
6- J’assaisonne la salade……………………………………… …………………………………………..
7- Je me régale…………………………………………………………………………………………………………
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Orthographe : Les adverbes
Déroulement de la leçon :
Rappel : suffixation
Observe :
Cette voiture roule rapidement.
On pose la question « comment ? »
Cette voiture roule comment ? ou bien comment roule cette voiture ?
Rapide ment = adverbe
↙ ↘
Adjectif suffixe
Retiens :
L’adverbe est une forme invariable qui répond à la question comment posée après le verbe
L’adverbe se forme à partir d’un « adjectif féminin » et le suffixe « ment »
Ex : heureux → heureuse → heureusement
• Quand l’adjectif se termine par « ant » on ajoute « amment » pour obtenir l’adverbe.
• Quand l’adjectif se termine par « ent » on ajoute « emment » pour obtenir l’adverbe.
Exercice :
Transforme chaque adjectif à un adverbe :
• Brutal → ………………………..
• Naïf → ………………………..
• Lent → ………………………..
• Courageux → ………………………..
• Calme → ………………………….
• Sur → ………………………..
• Vrai → ……………………....
• Long → ………………………….
• Brusque → ………………………….
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Orthographe : Les abréviations
Déroulement de la leçon :
Observe :
J’ ai une veste noirs
S v c.o.d adj
Au lieu d’écrire « sujet » on écrit « S »
Retiens :
On appelle ça l’abréviation qui vient du verbe abréger c'est-à-dire à diminuer le nombre des lettres
Les abréviations jouent un rôle très important surtout pendant la dicté pour prendre plusieurs notes.
Le mot L’abréviation Le mot L’abréviation
- Abréviation
- Adjectif
- Adverbe
- Synonyme
- Antonyme
- Article
- Conjonction
- Féminin
- Français - Abrév
- Adj
- Adv
- Syn
- Ant
- Art
- Conj
- F
- Fr - Invariable
- Latin
- Locution
- Majuscule
- Masculin
- Pluriel
- Préfixe
- Suffixe
- Symbole - Inv
- Lat
- Loc
- Maj
- Mas
- Pl
- Préf
- Suff
- Sym
Exercice :
Ecris les passages suivants en utilisant des abréviations :
1- L’équipe de la jeunesse sportive de la Kabylie va jouer contre Mouloudia club d’Alger.
2- La phrase se compose d’un sujet, un verbe, un complément et des fois d’un complément circonstanciel de lieu ou de temps.
3- Le drapeau blanc est un signe de paix.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Vocabulaire : Lexique de l’argumentation
Déroulement de la séance :
1- Argumenter : c’est défendre un point de vu et le soutenir par des arguments
2- Un verbe d’opinion : c’est un verbe qui exprime la pensée de l’auteur ex : penser, croire, douter, supposer...etc.
3- La tournure impersonnelle exprimant un point de vu : il est vrai que, il est évident que, il est probable que, Il me semble que …etc.
Les mots l’argumentation :
• thèse : affirmation concernant un phénomène.
• L’anti- thèse : opposée de la thèse.
• Argument : c’est la preuve sur laquelle l’auteur s’appuie pour défendre son point de vu. ( idée qui sert renforcer une thèse )
• L’opinion : le point de vu, l’avis...etc.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Conjugaison : La concordance des temps II
Déroulement de la séance :
Observe :
• Si tu obtiens de bonnes notes je t’achèterai un vélo.
Règle : Si + Présent → Futur simple
• Si tu apprenais tes leçons, tu passerais facilement en classe supérieur.
Règle : Si + imparfait → conditionnel présent.
• S’il avait bien fouillé, il aurait trouvé ses précieux.
Règle : Si + plus que parfait → conditionnel passé.
• J’aimerais que vous répondiez au téléphone.
Règle : conditionnel → subjonctif présent.
• Je voudrais pratiquer le sport.
Règle : conditionnel → infinitif.
Exercice :
Mets les verbes entre parenthèse au temps qui convient :
• Si tu avais le temps libre, tu (aller)……………………au cinéma.
• Si je vais à la mer, je me (baigner)……………………………………….
• Si elle nous avait vu, elle nous ( prévenir)……………………………
• Je voudrais (rentrer) à la maison.
→…………………………………………………………………………………………………
→…………………………………………………………………………………………………
• S’il neigeait nous (faire)……………………………des bonhommes de neige.
• Si vous aviez révisé bien vos leçons, vous (réussir)………………………..facilement aux examens
• Je souhaiterais que tout le monde (venir )……………………………à ma fête.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Grammaire : La voix passive et la voix active
Déroulement de la leçon :
Eveil de l’intérêt : conjugaison de l’auxiliaire être.
Observe :
Le professeur achète un livre.
• Le professeur : sujet
• Acheter : l’action (verbe conjugué au présent).
• Un livre : complément
Le sujet fait l’action on dit que la phrase est à la voix active.
Le livre est acheté par le professeur.
• Le livre : devient sujet.
• Est acheté : l’auxiliaire être (conjugué au temps du verbe de la voix active c'est-à-dire au présent + le participe passé du verbe)
• Le professeur : complément d’agent précédé de « Par »
Le sujet subit l’action on dit que la phrase est à la voix passive.
L’opération :
Le professeur achète un livre.
Le livre est acheté par le professeur.
Exercice :
Transforme les phrases suivantes de la voix active à la voix passive :
• De nombreux téléspectateurs regardent cette émission.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Ils regardaient cette émission.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Les éditions Hachette ont publié tous les romans de cet écrivain.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• On a découvert les causes de l’allergie.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Est-ce qu’on a réglé ce problème.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Mon ami rencontrera ses parents, demain.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Le directeur de l’école avait visité notre classe.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Les enfants ont aimé ce film.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Un jeune réalisateur va tourner un film sur la révolution.
• …………………………………………………………………………………………………………………………….
• La fée a bien changé cendrillon.
• …………………………………………………………………………………………………………………………
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Vocabulaire : Les registres de langue
Déroulement de la séance :
Observe :
• Mon pote a acheté une chouette bagnole.
• Mon ami a acheté une belle voiture.
• Auriez –vous l’amabilité de m’accompagner.
Parmi les trois phrases quelle est la plus facile et quelle est la plus difficile
Les élèves ont compris la 2eme phrase
Il leur parait que ce n’est pas la même langue
C’est la même langue mais les registre sont différents le français qu’on utilise en classe n’est celui qu’on utilise dans la rue et ce n’est même plus celui qu’on utilise avec les gens cultivés.
Retiens :
La langue est un moyen de communication entre les gens, il y’a trois registres de langue ;
• Le langage familier : on l’utilise avec une personne qu’on connait bien et avec qui on parle spontanément. Ex : ramène ta pomme→ viens ici
• Langage courant : on l’utilise avec tout le monde ; syntaxe correcte, simple est respectée. Ex : peux-tu venir avec moi
• Langage soutenu : on utilise ce langage rarement avec des gens cultivés ; des phrases complexes, inspirées de la poésie. Ex : 3eme phrase.
Projet N° III
Séquence n° 1 Grammaire : La comparaison et ses degrés
Déroulement de la leçon :
Eveil de l’intérêt : le professeur fait monter deux élèves au tableau l’un est petit et l’autre est plus grand
Observe :
Omar est beau comme un ange
↓ ↓ ↓
Comparant outil de comparé
Comparaison
Retiens :
La comparaison c’est établir un rapport de ressemblance ou de différence entre des objets, des personnes ou entre les deux. La comparaison peut être introduite par : comme, pareil(le) à, semblable à
La différence - Adj1+adverbe
Plutôt + adj2+ que
Ex : cette voiture est plutôt noire que grise (Un nom) Autre + que
Ex : il a une autre forme que la tienne (verbe)
Verbe + autrement que
Ex : il marche autrement que moi
L’identité
Le , la , les même +que
Ex : il a le même visage que son père
La ressemblance
Adj + comme + nom
Ex : elle est belle comme une fleur
Les degrés de la comparaison :
1- La supériorité :
- Omar est plus sage qu’Ali.
- Omar est mieux qu’Ali.
- Omar est meilleur qu’Ali.
2- L’infériorité :
Omar est moins intelligent que son frère.
3- L’égalité :
Omar est aussi maigre qu’Ali.
Exercice :
Complète par : plus….que/plus de….que/moins….que/moins de ….que/aussi…que/autant de …que
1- (-) Un professeur gagne…………argent……un dentiste.
2- (=) Le couscous est………..lourd …….les spaghettis.
3- (+) Ali a…………………..responsabilité………..ses collègues.
4- (+) Les Américains ont des journées de travail…….longue ………les japonais.
5- (-) Les marocains ont………………..enfants……….les algériens.
6- (=) Le niveau de vie des Italiens est………….élevé………..en France.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Conjugaison : Le subjonctif présent
Déroulement de la leçon :
I) Les valeurs :
Ex : que personne ne vienne me déranger !
Dans cet exemple le subjonctif exprime l’ordre et l’interdiction.
Ex : je souhaite que le beau temps revienne.
Dans cet exemple le subjonctif exprime le souhait.
Ex : je regrette qu’il soit parti.
Dans cet exemple le subjonctif exprime le regret.
Ex : je doute qu’il revienne
Le subjonctif exprime le doute
Ex : Moi que je ne puisse pas y participer
Il exprime l’indignation (sentiment de colère et de mépris).
II) Conjugaison :
e - es - e - ions - iez - ent.
A part quelques exceptions :
Ex : le verbe aller Que j’aille Que nous aillons
Que tu ailles Que vous aillez
Qu’il aille Qu’ils aillent
• On peut aussi utiliser le subjonctif présent après
Avant que/ pour que/ afin que/bien que/quoique/ à condition que
Il est employé aussi après les expressions de l’obligation :
Il faut que / il est indispensable que.
Exercice :
Transforme de l’impératif au subjonctif les phrases suivantes selon le model suivant :
« Ex : prenez l’ascenseur → il faut que vous preniez l’ascenseur. »
1- Mets une serviette pour ne pas te salir→………………………………………………………………
2- Apportez moi le torchon →……………………………………………………………………………………
3- Mettez vos chaussures de sport avant de jouer→……………………………………………………
4- Mangeons sans faire de bruit→……………………………………………………………………………
5- Faites attention en traversant→……………………………………………………………………………
6- Viens avec moi→………………………………………………………………………………………………….
7- Répondez au téléphone→…………………………………………………………………………………….
8- Ecoutons avec attention→……………………………………………………………………………………
9- N’oublie pas ton cahier→………………………………………………………………………………………
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Vocabulaire : La nominalisation
Déroulement de la séance :
I) La nominalisation à base verbale
Observe :
Le mécanicien répare le moteur de la voiture.
→ La réparation du moteur.
Retiens : on peut former un nom à partir d’un verbe on appelle ça la nominalisation à base verbale.
En ajoutant des suffixes comme : ment, age, ation ou ition….etc
Exemple :
verbes former afficher changer
suffixes ation age ment
noms formation affichage changement
II) La nominalisation à base adjectivale :
Observe :
Cette fille est belle→ la beauté de cette fille.
Retiens : la nominalisation à base adjectivale c’est former un nom à partir d’un adjectif qualificatif en ajoutant des suffixes tels que : ité, eur, esse….etc.
Exemples :
Adjectifs douce rapide gentille
Suffixes eur ité esse
Noms douceur rapidité Gentillesse
N.B : - il faut que l’adjectif soit féminin avant qu’il soit transformé à un nom
- On peut transformer un verbe ou un adjectif à des noms sans ajouter un suffixe
Ex : - Travailler→ le travail
- - Vrai→ le vrai
Exercice : complète le tableau suivant en transformant les verbes et les adjectifs aux noms
Verbes Noms Adjectifs Noms
- Produire
- Donner
- Chanter
- Classer
- Enregistrer
- Opposer
- Passer
- Dompter
- Coudre
- Réparer
- Fixer
- Composer
- Répartir
- Multiplier
- Elever
- Appliquer
- Investir
- Punir
- Ecrire
- Détruire
- Déplacer
- Brosser
- Sécher
- Démolir
- Ajuster
- Comprendre
- Fonctionner
- Lire
- Correspondre
- Croire
- Croitre
- Boire
- Voir
- Corriger
- Haïr- - Pauvre
- Riche
- Noble
- Faible
- Honteux
- Capable
- Dur
- Charmant
- Beau
- Turbulent
- Heureux
- Grand
- Petit
- Propre
- Sale
- Fort
- Courageux
- Faux
- Compétent
- Douleureux
- Triste
- Calme
- Nerveux
- Horrible
- Chaud
- Froid
- Admirable
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Grammaire : L’expression de l’opposition
Déroulement de la séance :
I) L’opposition par coordination :
Il est un peu indolent ↘
Il est un peu indolent mais il réalise toujours ses projets.
Il réalise toujours ses projets ↗
On peut employer : mais, cependant, néanmoins, pourtant .
Ex :
- Omar a un appétit d’un ogre cependant il toujours maigre.
- Malik est studieux néanmoins il ne réussit pas aux examens.
II) L’opposition par proposition :
Il est malade. Il va au travail
1- On emploie « Malgré »
→ Il va au travail malgré sa maladie Malgré + nom
2- On emploie « bien que / quoique »
→ Il va au travail bien qu’il soit malade .
Retiens : L’opposition c’est un rapport de contraire établi entre deux propositions en utilisant les conjonctions de coordination : mais , ce pendant, néanmoins, pourtant , alors que
En utilisant malgré + un nom
bien que, quoique + le subjonctif
Au lieu de + infinitif
Ex : il regarde la télévision au lieu de faire ses devoir.
Exercice :
1- Il fait froid , il sort sans manteau ( mais)→………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Vous êtes pauvre , vous avez l’estime de tout le monde (quoique)→………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
3- Elle est fatiguée, elle continue à travailler(mais)→………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
4- Il est vieux, il conserve un air de jeunesse (malgré)→……………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Ce chien est méchant, il ne m’a jamais mordu( cependant)→………………………………
.................................................................................................................................
6- Il est très fatigué , il veille avec nous(pourtant)→………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Conjugaison : Le conditionnel présent
Déroulement de la leçon :
Rappel : l’imparfait et le futur de l’indicatif.
I) Les valeurs :
1- Je voudrais que tu réussisses dans tes études (désir, souhait, vœux ).
2- Excusez- moi, mais je ne pourrais pas vous aider (interrogation, refus)
3- Si tu avais de l’argent, tu achèterais une voiture ( la condition)
II) La conjugaison :
La terminaison du conditionnel :
« R » de futur + la terminaison de l’imparfait.
Rais - rais - rait - rions - riez - raient
III) Conditionnel ou indicatif :
Ex :
Si j’ai de l’argent, j’achèterai une voiture
↓ ↓
Présent futur( indicatif)
Si j’avais de l’argent, j’achèterais une voiture.
↓ ↓
L’imparfait le conditionnel
Retiens :
Le conditionnel présent exprime des faits irréels, fictifs ou souhaitables il exprime des vœux et des désirs mis sous une condition. Au conditionnel présent les verbes prennent le R de futur + la terminaison de l’imparfait.
Exercice :
Mettez les verbes entre parenthèses au temps qui convient
1- Si j’ai une chienne, je (l’appeler)………………Laîka.
2- Si j’étais plus fort, je (jouer)……………………….avec cette équipe.
3- Si je n’étais pas occupé, je (pouvoir) ………………………………vous aider.
4- Si tu venais me voir, nous ( aller)………………….au cinéma.
5- Si vous vouliez réussir, vous ( réviser)……………bien vos cours.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Grammaire : L’expression de moyen
Déroulement de la leçon :
Observe :
Il mange la soupe avec une petite cuillère.
↓
Complément de moyen
On peut employer « en utilisant »
Ex : il mange sa soupe en utilisant une petite cuillère.
L’expression soulignée c’est un complément de moyen
Retiens :
Le complément de moyen répond à la question « avec quoi » posée après le verbe et indique l’instrument ou le moyen avec lequel on fait l’action on utilise « avec » ou « en utilisant »
Exercice :
Complète les phrases suivantes par le complément de moyen correct :
Un moulin- une bonne glace- une louche- un couteau- une vinaigrette - une cuillère- un rouleau
1- Je remue la sauce…………………………………………………………………………………………………
2- Je découpe le pain…………………………………………………………………………………………………
3- Je mouds le café ……………………………………………………………………………………………………
4- J’aplatis la pâte……………………………………………………………………………………………………..
5- Je sers un potage…………………………………………………………………………………………………
6- J’assaisonne la salade……………………………………… …………………………………………..
7- Je me régale…………………………………………………………………………………………………………
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Orthographe : Les adverbes
Déroulement de la leçon :
Rappel : suffixation
Observe :
Cette voiture roule rapidement.
On pose la question « comment ? »
Cette voiture roule comment ? ou bien comment roule cette voiture ?
Rapide ment = adverbe
↙ ↘
Adjectif suffixe
Retiens :
L’adverbe est une forme invariable qui répond à la question comment posée après le verbe
L’adverbe se forme à partir d’un « adjectif féminin » et le suffixe « ment »
Ex : heureux → heureuse → heureusement
• Quand l’adjectif se termine par « ant » on ajoute « amment » pour obtenir l’adverbe.
• Quand l’adjectif se termine par « ent » on ajoute « emment » pour obtenir l’adverbe.
Exercice :
Transforme chaque adjectif à un adverbe :
• Brutal → ………………………..
• Naïf → ………………………..
• Lent → ………………………..
• Courageux → ………………………..
• Calme → ………………………….
• Sur → ………………………..
• Vrai → ……………………....
• Long → ………………………….
• Brusque → ………………………….
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Orthographe : Les abréviations
Déroulement de la leçon :
Observe :
J’ ai une veste noirs
S v c.o.d adj
Au lieu d’écrire « sujet » on écrit « S »
Retiens :
On appelle ça l’abréviation qui vient du verbe abréger c'est-à-dire à diminuer le nombre des lettres
Les abréviations jouent un rôle très important surtout pendant la dicté pour prendre plusieurs notes.
Le mot L’abréviation Le mot L’abréviation
- Abréviation
- Adjectif
- Adverbe
- Synonyme
- Antonyme
- Article
- Conjonction
- Féminin
- Français - Abrév
- Adj
- Adv
- Syn
- Ant
- Art
- Conj
- F
- Fr - Invariable
- Latin
- Locution
- Majuscule
- Masculin
- Pluriel
- Préfixe
- Suffixe
- Symbole - Inv
- Lat
- Loc
- Maj
- Mas
- Pl
- Préf
- Suff
- Sym
Exercice :
Ecris les passages suivants en utilisant des abréviations :
1- L’équipe de la jeunesse sportive de la Kabylie va jouer contre Mouloudia club d’Alger.
2- La phrase se compose d’un sujet, un verbe, un complément et des fois d’un complément circonstanciel de lieu ou de temps.
3- Le drapeau blanc est un signe de paix.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Vocabulaire : Lexique de l’argumentation
Déroulement de la séance :
1- Argumenter : c’est défendre un point de vu et le soutenir par des arguments
2- Un verbe d’opinion : c’est un verbe qui exprime la pensée de l’auteur ex : penser, croire, douter, supposer...etc.
3- La tournure impersonnelle exprimant un point de vu : il est vrai que, il est évident que, il est probable que, Il me semble que …etc.
Les mots l’argumentation :
• thèse : affirmation concernant un phénomène.
• L’anti- thèse : opposée de la thèse.
• Argument : c’est la preuve sur laquelle l’auteur s’appuie pour défendre son point de vu. ( idée qui sert renforcer une thèse )
• L’opinion : le point de vu, l’avis...etc.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Conjugaison : La concordance des temps II
Déroulement de la séance :
Observe :
• Si tu obtiens de bonnes notes je t’achèterai un vélo.
Règle : Si + Présent → Futur simple
• Si tu apprenais tes leçons, tu passerais facilement en classe supérieur.
Règle : Si + imparfait → conditionnel présent.
• S’il avait bien fouillé, il aurait trouvé ses précieux.
Règle : Si + plus que parfait → conditionnel passé.
• J’aimerais que vous répondiez au téléphone.
Règle : conditionnel → subjonctif présent.
• Je voudrais pratiquer le sport.
Règle : conditionnel → infinitif.
Exercice :
Mets les verbes entre parenthèse au temps qui convient :
• Si tu avais le temps libre, tu (aller)……………………au cinéma.
• Si je vais à la mer, je me (baigner)……………………………………….
• Si elle nous avait vu, elle nous ( prévenir)……………………………
• Je voudrais (rentrer) à la maison.
→…………………………………………………………………………………………………
→…………………………………………………………………………………………………
• S’il neigeait nous (faire)……………………………des bonhommes de neige.
• Si vous aviez révisé bien vos leçons, vous (réussir)………………………..facilement aux examens
• Je souhaiterais que tout le monde (venir )……………………………à ma fête.
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Grammaire : La voix passive et la voix active
Déroulement de la leçon :
Eveil de l’intérêt : conjugaison de l’auxiliaire être.
Observe :
Le professeur achète un livre.
• Le professeur : sujet
• Acheter : l’action (verbe conjugué au présent).
• Un livre : complément
Le sujet fait l’action on dit que la phrase est à la voix active.
Le livre est acheté par le professeur.
• Le livre : devient sujet.
• Est acheté : l’auxiliaire être (conjugué au temps du verbe de la voix active c'est-à-dire au présent + le participe passé du verbe)
• Le professeur : complément d’agent précédé de « Par »
Le sujet subit l’action on dit que la phrase est à la voix passive.
L’opération :
Le professeur achète un livre.
Le livre est acheté par le professeur.
Exercice :
Transforme les phrases suivantes de la voix active à la voix passive :
• De nombreux téléspectateurs regardent cette émission.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Ils regardaient cette émission.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Les éditions Hachette ont publié tous les romans de cet écrivain.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• On a découvert les causes de l’allergie.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Est-ce qu’on a réglé ce problème.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Mon ami rencontrera ses parents, demain.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Le directeur de l’école avait visité notre classe.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Les enfants ont aimé ce film.
• ……………………………………………………………………………………………………………………………..
• Un jeune réalisateur va tourner un film sur la révolution.
• …………………………………………………………………………………………………………………………….
• La fée a bien changé cendrillon.
• …………………………………………………………………………………………………………………………
Niveau : 4AM
Projet N°III
Séquence n° 1 Vocabulaire : Les registres de langue
Déroulement de la séance :
Observe :
• Mon pote a acheté une chouette bagnole.
• Mon ami a acheté une belle voiture.
• Auriez –vous l’amabilité de m’accompagner.
Parmi les trois phrases quelle est la plus facile et quelle est la plus difficile
Les élèves ont compris la 2eme phrase
Il leur parait que ce n’est pas la même langue
C’est la même langue mais les registre sont différents le français qu’on utilise en classe n’est celui qu’on utilise dans la rue et ce n’est même plus celui qu’on utilise avec les gens cultivés.
Retiens :
La langue est un moyen de communication entre les gens, il y’a trois registres de langue ;
• Le langage familier : on l’utilise avec une personne qu’on connait bien et avec qui on parle spontanément. Ex : ramène ta pomme→ viens ici
• Langage courant : on l’utilise avec tout le monde ; syntaxe correcte, simple est respectée. Ex : peux-tu venir avec moi
• Langage soutenu : on utilise ce langage rarement avec des gens cultivés ; des phrases complexes, inspirées de la poésie. Ex : 3eme phrase.