Niveau : 4 AM.
Projet : argumenter en expliquant
Séquence : 1.
Activité : exercices de renforcement :
-Les verbes et les expressions d’opinion.
-La complétive.
Durée : 1 heure.
Objectifs opérationnels :
Renforcer les acquis linguistiques.
Application :
Exercice 1: identifie les GN compléments des verbes souligne-les puis transforme-les en propositions subordonnées complétives :
1-Mes parents souhaitent ma réussite au BEM.
2-Il a proposé un arrêt des heures de soutien.
3-Je pense que la lecture de ce roman vous sera facile.
4-Je suis sûr de sa sincérité.
5-On affirme la traduction de toutes ses œuvres dans toutes les langues du monde.
6-ils connaissent ma grande paresse.
Exercice2 : regroupe les verbes d’opinion suivants en fonction de leurs sens (selon à ce qu’ils expriment une déclaration, un doute, un sentiment, ou bien un ordre) :
Constater, dire, souhaiter, exiger, affirmer, ne pas croire, estimer, vouloir, aimer, craindre, ordonner.
Exercice n°3 : exprime des opinions à partir des phrases suivantes (introduis- les par les verbes d’opinion mis entre parenthèses (apportez les changements nécessaires):
1 -Les industriels sont à la source de la pollution. (Penser). 2-l’histoire finira mal. (Croire). 3-L’Algérie remporte la coupe du monde quoi que cela révèle du rêve. (Souhaiter). 4- Le voleur n’est pas arrêté. (Craindre). 5-Il faut une entraide entre le politique et le scientifique. (Estimer).
6-Il faut une entraide entre le politique et le scientifique. (Déclarer).
Corrigés des exercices.
Exercice n°1 :
1-Mes parents souhaitent ma réussite au BEM.
-Mes parents souhaitent que je réussisse au BEM.
2-il a proposé un arrêt des heures de soutien.
-Il a proposé qu’on arrête les heures de soutien.
3-je pense que la lecture de ce roman vos sera facile.
-Je pense que vous lirez ce roman facilement. 4-je suis sûr de sa sincérité.
-Je suis sûr qu’il est sincère. 5- on affirme la traduction de toutes ces œuvres dans toutes les langues du monde.
-On affirme que toutes ces œuvres sont traduites dans toutes les langues du monde.
6-ils connaissent ma grande paresse.
-Ils connaissent que je suis paresseux. Exercice n°2 :
Doute Ordre Sentiments Déclaration
Douter
Ne pas croire
Supposer Exiger
Vouloir
Ordonner Souhaiter
Aimer
Craindre Dire
Affirmer
Déclarer
Estimer
Expliquer
Constater
Exercice n°3 :
1-Je pense que les industriels sont à l’origine de la pollution.
2-Je crois que l’histoire finira mal.
3-Je souhaite que l’Algérie remporte la coupe du monde.
4-Je crains que le voleur ne soit pas arrêté.
5-j’estime qu’il faut une entraide entre le politique et le scientifique.
6-On déclare qu’Il faut une entraide entre le politique et le scientifique
Projet : argumenter en expliquant
Séquence : 1.
Activité : exercices de renforcement :
-Les verbes et les expressions d’opinion.
-La complétive.
Durée : 1 heure.
Objectifs opérationnels :
Renforcer les acquis linguistiques.
Application :
Exercice 1: identifie les GN compléments des verbes souligne-les puis transforme-les en propositions subordonnées complétives :
1-Mes parents souhaitent ma réussite au BEM.
2-Il a proposé un arrêt des heures de soutien.
3-Je pense que la lecture de ce roman vous sera facile.
4-Je suis sûr de sa sincérité.
5-On affirme la traduction de toutes ses œuvres dans toutes les langues du monde.
6-ils connaissent ma grande paresse.
Exercice2 : regroupe les verbes d’opinion suivants en fonction de leurs sens (selon à ce qu’ils expriment une déclaration, un doute, un sentiment, ou bien un ordre) :
Constater, dire, souhaiter, exiger, affirmer, ne pas croire, estimer, vouloir, aimer, craindre, ordonner.
Exercice n°3 : exprime des opinions à partir des phrases suivantes (introduis- les par les verbes d’opinion mis entre parenthèses (apportez les changements nécessaires):
1 -Les industriels sont à la source de la pollution. (Penser). 2-l’histoire finira mal. (Croire). 3-L’Algérie remporte la coupe du monde quoi que cela révèle du rêve. (Souhaiter). 4- Le voleur n’est pas arrêté. (Craindre). 5-Il faut une entraide entre le politique et le scientifique. (Estimer).
6-Il faut une entraide entre le politique et le scientifique. (Déclarer).
Corrigés des exercices.
Exercice n°1 :
1-Mes parents souhaitent ma réussite au BEM.
-Mes parents souhaitent que je réussisse au BEM.
2-il a proposé un arrêt des heures de soutien.
-Il a proposé qu’on arrête les heures de soutien.
3-je pense que la lecture de ce roman vos sera facile.
-Je pense que vous lirez ce roman facilement. 4-je suis sûr de sa sincérité.
-Je suis sûr qu’il est sincère. 5- on affirme la traduction de toutes ces œuvres dans toutes les langues du monde.
-On affirme que toutes ces œuvres sont traduites dans toutes les langues du monde.
6-ils connaissent ma grande paresse.
-Ils connaissent que je suis paresseux. Exercice n°2 :
Doute Ordre Sentiments Déclaration
Douter
Ne pas croire
Supposer Exiger
Vouloir
Ordonner Souhaiter
Aimer
Craindre Dire
Affirmer
Déclarer
Estimer
Expliquer
Constater
Exercice n°3 :
1-Je pense que les industriels sont à l’origine de la pollution.
2-Je crois que l’histoire finira mal.
3-Je souhaite que l’Algérie remporte la coupe du monde.
4-Je crains que le voleur ne soit pas arrêté.
5-j’estime qu’il faut une entraide entre le politique et le scientifique.
6-On déclare qu’Il faut une entraide entre le politique et le scientifique