Activité: Orthographe Durée: 01h
- Objectifs :
• Identifier les homonymes.
• Distinguer la conjonction (et) et du verbe être (est).
Support : Le sèche cheveux
Votre sèche cheveux est équipée d’une sécurité thermique.
En cas de surchauffe, débranchez la prise et attendez quelques
minutes que l’appareil refroidisse.
Vous pouvez le réutilisez après que vous soyez assuré la grille
d’entrée d’air n’est pas obstruée par des cheveux et des peluches.
- Déroulement de l’activité :
- Lecture et compréhension.
1. Quel est le titre du texte ?
Le titre de ce texte est le sèche cheveux.
2. Quel est le type du texte ?
C’est un texte prescriptif.
3. Quelle est la nature de ce texte ?
C’est un mode d’emploi.
4. Les mots soulignés : comment se prononcent chacun d’eux ?
(Oralement)
5. S’écrivent- ils de la même façon ?
Non.
6. Que remarques – tu ?
L’élève dit (j’ai remarqué que les deux mots se prononcent de la même façon et s’écrivent différemment).
Retiens:
Et, est se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment et n’ont pas le même rôle. Ce sont des homonymes.
(Et) conjonction de coordination
(Est) verbe être au présent de l'indicatif à la 3ème personne du singulier
Exercices proposés:
- Exercice 01 : Complète les vides par « et » ou « est ».
1. Prendre une enveloppe……….les bulletins de vote.
2. Il …….est obligatoire de choisir librement le candidat.
3. Faire constater ton pièce d’identité………la carte d’électeur.
4. Le bébé … dans son bain …il joue.
5. Février …le mois le plus court de l'année.
- Exercice 02 : Complète les vides par « tente » et « tante » :
1. Aller à l’opéra ne me ……pas.
2. Il faut dormir sous la…….quand il fait chaud.
3. J'ai passé la nuit chez ma ……
4. La ….de Ali est ma mère.
- Exercice 03 : Complète les vides par « sans » et « sent ».
1. Il ne faut pas faire confiance………réfléchir.
2. Tu parles …. Arrêt.
3. Ça …. Bon ici.
-Correction :
- Exercice01 :
• et. / est. / et. / -est / -et- / est.
- Exercice02 :
• tente. / Tente. / Tante. / La tante.
- Exercice03 :
• sans. / sans. / sent.
- Objectifs :
• Identifier les homonymes.
• Distinguer la conjonction (et) et du verbe être (est).
Support : Le sèche cheveux
Votre sèche cheveux est équipée d’une sécurité thermique.
En cas de surchauffe, débranchez la prise et attendez quelques
minutes que l’appareil refroidisse.
Vous pouvez le réutilisez après que vous soyez assuré la grille
d’entrée d’air n’est pas obstruée par des cheveux et des peluches.
- Déroulement de l’activité :
- Lecture et compréhension.
1. Quel est le titre du texte ?
Le titre de ce texte est le sèche cheveux.
2. Quel est le type du texte ?
C’est un texte prescriptif.
3. Quelle est la nature de ce texte ?
C’est un mode d’emploi.
4. Les mots soulignés : comment se prononcent chacun d’eux ?
(Oralement)
5. S’écrivent- ils de la même façon ?
Non.
6. Que remarques – tu ?
L’élève dit (j’ai remarqué que les deux mots se prononcent de la même façon et s’écrivent différemment).
Retiens:
Et, est se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment et n’ont pas le même rôle. Ce sont des homonymes.
(Et) conjonction de coordination
(Est) verbe être au présent de l'indicatif à la 3ème personne du singulier
Exercices proposés:
- Exercice 01 : Complète les vides par « et » ou « est ».
1. Prendre une enveloppe……….les bulletins de vote.
2. Il …….est obligatoire de choisir librement le candidat.
3. Faire constater ton pièce d’identité………la carte d’électeur.
4. Le bébé … dans son bain …il joue.
5. Février …le mois le plus court de l'année.
- Exercice 02 : Complète les vides par « tente » et « tante » :
1. Aller à l’opéra ne me ……pas.
2. Il faut dormir sous la…….quand il fait chaud.
3. J'ai passé la nuit chez ma ……
4. La ….de Ali est ma mère.
- Exercice 03 : Complète les vides par « sans » et « sent ».
1. Il ne faut pas faire confiance………réfléchir.
2. Tu parles …. Arrêt.
3. Ça …. Bon ici.
-Correction :
- Exercice01 :
• et. / est. / et. / -est / -et- / est.
- Exercice02 :
• tente. / Tente. / Tante. / La tante.
- Exercice03 :
• sans. / sans. / sent.