ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+11
tafsit
sellami kamel
ahmedaz
karim04
achwak
Moussa61
kantara
MAROI
zemrode
Si ahmed Djaffard
sihemdebiskra
15 participants

    activité amusante

    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    activité amusante  Empty activité amusante

    Message par sihemdebiskra Lun 19 Déc - 17:24

    Salut collègues, j’ai une idée à proposer concernant la séance du rattrapage.
    Parfois l’enseignant s’ennuie aussi que l’élève en pensant toujours à des activités de remédiation. Alors, pour changer un peu le rythme de cette séance, je fais un concours aux élèves qui ne sont concernés par cette séance que rarement « ce sont les excellents de chaque classe ».
    Les élèves sont répartis par classe (en groupes), réunis autour d’une table.
    L’enseignant trace la grille suivante au tableau :



    Classe
    Question 01
    Question 02
    Mimique
    Question 03
    Question 04
    Devinette
    Total
    2AM…
    2Am…















    Les questions sont imprimées et à chaque fois les élèves reçoivent une question après sa lecture par le prof.
    Le total des points gagnés révèlera la classe qui gagne et qui aura un cadeau bien sûr ( bonbons, chocolat, des imprimés de dessins animés, des autocollants,…)

    Voilà un exemple :

    { Concours des intelligents {

    Question 01 :

    Complète les phrases suivantes par : touriste – touristique – tourisme

    Timgad est un site …………………………….. très connu.

    Le ………………………….réserve une chambre à l’hôtel.

    Cette ville tire ses revenus du ……………………………….
    Question 02 :


    Trouve le nom à partir des mots suivants :

    Diminuer â La …………………………….

    Attirer â L’……………………………………

    Courir â La ……………………………………

    Question 03 :

    Relie Les mots à leurs définitions

    Ambassadeur Pièce certifiant l'identité, délivrée pour

    permettre à une personne de se rendre à l'étranger.


    Touriste Envoyé d'un État auprès d'un État étranger.





    Un passeport Personne qui se déplace, voyage pour son plaisir.





    Question 04 :

    Trouve le nom dans chaque image



    (Le prof choisis quelques images et met au dessous des pointillés)


    La mimique :

    L’élève écrit la date.



    Je suis heureux.



    La classe est propre.



    J’ai acheté trois cahiers.



    Je me lève à 7h.



    Pour la mimique :

    Un élève passe pour mimer la phrase et l’autre groupe doit la trouver.



    Devinettes :

    1-Je suis un signe de ponctuation. Sans moi tu ne peux pas poser une question. Qui suis-je ?



    2-Je suis une conjonction de coordination. J’exprime le résultat d’un fait. Je suis composée de 4 lettres. Qui suis-je ?





    3-Je suis un oiseau mais je ne vole pas. je vis dans les régions polaires où la glace me plait beaucoup. Je mange les poissons que je chasse. Qui suis-je ?



    4-Je suis un objet. Je sers à fixer les vices. Il faut me tourner pour que je fonctionne. Qui suis-je ?




    Bon courage pour vous tous et bons moments avec vos élèves.
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Alger

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par Si ahmed Djaffard Lun 19 Déc - 17:41

    Formidable, c'est le moins que l'on puisse dire pour une séance de rattrapage. Moi, je faisais de la chanson et, parfois, je donnais un petit dialogue la veille, pour jouer une pièce de théâtre le lendemain. Les élèves, je ciblais surtout de première année, se libéraient de leur complexe, s'ouvraient, s'épanouissaient. Merci Sihem. Ton exemple est à suivre. Qu'en pensent les administrateurs?
    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    activité amusante  Empty merci

    Message par sihemdebiskra Lun 19 Déc - 19:15

    Merci collègue, je suis contente que ces activités vous semblent bonnes, amusantes et instructives en même temps (je l’ai déduit à travers le mot « formidable »)
    Alors, je vous envoie un autre exemple de questions :



    Y Concours des intelligents 01 Y

    Choisis le pays juste pour chaque monument.



    Italie, France (Paris), Egypte, Inde, Angleterre (Londres)

    Tour Eiffel ð ………………………

    Taj Mahal ð ………………………

    Tour de Pise ð ……………………

    Big Ben ð …………………………

    Pyramides ð ………………………



    Y Concours des intelligents 02 Y

    Ecris le verbe qui correspond à chaque définition.



    Marcher avec hésitation : t…………………………..

    Contempler avec admiration : a……………………...

    Tourner sur soi : t…………………………………….

    Regarder très attentivement : e………………………

    Faire des gambades : g……………………………….



    Y Concours des intelligents 03 Y

    Trouve des mots qui commencent par la lettre «T »



    Nom d’un objet : ……………………………………..

    Nom d’un pays : ………………………...…………...

    Nom d’un animal : …………….……………………

    Un numéro : ………………………………………….



    Y Concours des intelligents 04 Y

    Relie chaque pays à sa capitale.



    Belgique Rome

    Egypte Bruxelles

    Espagne Rabat

    Italie Caire

    Maroc Madrid
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par zemrode Lun 19 Déc - 20:27

    salut
    c'est ce qu'on appelle apprendre en s'amusant. c'est du beau travail!
    MAROI
    MAROI


    Date d'inscription : 08/08/2011
    Age : 44
    Localisation : CHLEF

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par MAROI Lun 20 Fév - 19:38

    lol! SI NOUS VOUDRONS NOUS POURRONS ; SEULEMENT UN PEU DE COURAGE ACCOMPAGNE D UNE GRANDE SERIEUSITE.
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par kantara Lun 20 Fév - 20:16

    MAROI a écrit: lol! SI NOUS VOUDRONS NOUS POURRONS ; SEULEMENT UN PEU DE COURAGE ACCOMPAGNE D UNE GRANDE SERIEUSITE.

    Razz Razz Razz Pardon?????? affraid affraid affraid
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Alger

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par Si ahmed Djaffard Lun 20 Fév - 20:52

    Chère Kantara, je crois qu'il est grand temps d'ouvrir un débat général. Bien à vous, chère collègue
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par kantara Mar 21 Fév - 5:30

    Si ahmed Djaffard a écrit:Chère Kantara, je crois qu'il est grand temps d'ouvrir un débat général. Bien à vous, chère collègue

    Je crois bien aussi Razz Razz Razz Razz
    Moussa61
    Moussa61


    Date d'inscription : 18/11/2011
    Age : 63
    Localisation : Batna

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par Moussa61 Mer 22 Fév - 21:25

    Très bonne idée cet inter classes en séance de rattrapage.
    un exemple à suivre, apprendre en s'amusant surtout s'il y a des bonus: images, bon point,confiseries...
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par achwak Dim 26 Fév - 14:50

    J'attends impatiemment ce débat car franchement prétendre être prof de français avec un tel niveau.....???
    Adieu langue française.
    Moussa61
    Moussa61


    Date d'inscription : 18/11/2011
    Age : 63
    Localisation : Batna

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par Moussa61 Dim 26 Fév - 15:15

    Cette façon de faire ne date pas d'hier, quand j'étais à l'école primaire notre instituteur(M.Chellihi Abdelhamid) récompensait les meilleurs élèves avec tablettes de chocolat, du fromage... et les mauvais à coup de bâton ça c'était dans les années 60. (la carotte et le bâton). ça c'est 20% de ce que l'on sait pour les 80 % qui restent on l'a appris en lisant en cachette: des B.D., les séries noires,CHASE, EXBRAYAT, Agatha Christie...
    pour conclure: Achwak a raison: vérifiez vos messages avant de les publier, nous sommes sur le net
    au fait, on n'emploie pas le futur dans la subordonnée de condition, on l'emploie dans la principale
    avatar
    karim04


    Date d'inscription : 05/02/2012

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par karim04 Lun 27 Fév - 0:26

    vous avez raison,il est temps de mettre une fin à tout cela.
    voyez la première rubrique -en haut-
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par achwak Lun 27 Fév - 12:30

    et comment?? quel est le remède?
    avatar
    ahmedaz


    Date d'inscription : 27/02/2012

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par ahmedaz Mar 28 Fév - 22:29

    merci
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Alger

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par Si ahmed Djaffard Mer 29 Fév - 15:51

    J'invite les collègues à laisser passer la période des compositions, puis nous ouvrons le débat. Le thème portera sur la maîtrise de la langue que nous enseignons à nos élèves. Il est du devoir de tout professeur de s'instruire assidûment pour triompher de ses difficultés et combler ses lacunes; car, de ses dernières, nous souffrons tous. Bien à vous tous
    Moussa61
    Moussa61


    Date d'inscription : 18/11/2011
    Age : 63
    Localisation : Batna

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par Moussa61 Mer 29 Fév - 16:15

    Tu as raison Djaffard. Nous avons tous beaucoup de copies à corriger. Après les compositions le débat ne sera que bénéfique.
    Moussa61
    Moussa61


    Date d'inscription : 18/11/2011
    Age : 63
    Localisation : Batna

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par Moussa61 Mer 29 Fév - 20:59

    En attendant, lisez:
    • Les avantages du jeu dans un apprentissage
    Introduire des jeux dans un apprentissage ou une formation peut produire des bénéfices très importants. En voici quelques-uns :
    - Les apprenants sont dans un état d'esprit détendu et positif, et ils apprennent d'une manière plus efficace. On sait maintenant (ou plutôt on redécouvre) qu'un apprenant heureux est un apprenant qui apprend mieux.
    - Les jeux réduisent l'anxiété souvent associée à l'apprentissage. Les erreurs sont considérées comme des phases du jeu et non comme des «fautes» sanctionnées, et n'empêchent pas de continuer.
    - Un apprentissage efficace nécessite une participation active, et qui ait du sens. Lorsque l'on joue, on participe plus volontiers et on met en pratique plus facilement les notions étudiées.
    Le nombre de réponses faites par un apprenant au cours d'un jeu est en général bien supérieur à celui obtenu dans un autre mode d'instruction.
    - On a tendance à oublier rapidement ce qui a été appris. Le jeu est un moyen de mettre en application ce qui a été appris à travers une pratique active. C'est également un excellent moyen de réviser.
    - Le feed-back immédiat est un facteur très important pour un apprentissage efficace. Dans le cours du jeu, les joueurs vérifient leur bonne compréhension de ce qu'ils ont appris, soit venant des autres joueurs, ou bien du dos des cartes, etc.
    - Le jeu développe naturellement des interactions entre ceux qui apprennent. Il favorise ainsi une meilleure cohésion d'un groupe. De plus, l'apprenant est parfois moins gêné ou anxieux de poser une question à un camarade ou un collègue plutôt qu'au professeur ou au formateur. Souvent, un apprenant pourra donner des explications à un autre dans un langage mieux compris que celui du professeur. Ce point est particulièrement utile dans les apprentissages très techniques.
    - Pendant le jeu, on reçoit des informations selon plusieurs modes sensoriels, ce qui rend l'apprentissage plus efficace. De plus, on participe au jeu non seulement intellectuellement, mais également émotionnellement. Cette forme d'apprentissage globale, avec une implication émotionnelle positive, est très efficace.
    ;;;;;• Pourquoi les jeux sont si peu employés
    Puisque les recherches montrent si fortement l'intérêt d'utiliser des jeux, pourquoi sont-ils si peu utilisés ? Principalement parce que l'on pense devoir maîtriser la théorie des jeux et avoir une grande imagination pour inventer et proposer des jeux, ce qui est tout à fait erroné. En fait, en utilisant le concept de jeu-cadre, on peut concevoir un jeu de qualité en quelques instants.
    Les jeux connaissent également une grande désaffection dans le système scolaire. On peut trouver plusieurs raisons à cela :
    - l'impression de ne pas être «sérieux» en utilisant des jeux,
    - la peur de l'enseignant de perdre le contrôle de sa classe,
    - la peur de faire du bruit,
    - la peur de «perdre du temps», au détriment du programme à terminer,
    - le manque d'idée précise de l'enseignant sur les jeux et leur emploi,
    - et le fait que «cela ne se fait pas» et ne s'est jamais fait.
    Lorsque les enseignants sont ouverts à l'idée d'utiliser des jeux d'apprentissage, ils pensent également qu'il faut des jeux particuliers conçus spécialement pour ce qu'ils enseignent, nécessitant soit une longue préparation pour créer le jeu, soit de l'argent pour en acheter. Là encore, le concept de jeu-cadre permet de construire un jeu efficace en quelques instants, à un coût quasi nul.
    http://www.apprendreaapprendre.com
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par kantara Jeu 1 Mar - 7:02

    Si ahmed Djaffard a écrit:J'invite les collègues à laisser passer la période des compositions, puis nous ouvrons le débat. Le thème portera sur la maîtrise de la langue que nous enseignons à nos élèves. Il est du devoir de tout professeur de s'instruire assidûment pour triompher de ses difficultés et combler ses lacunes; car, de ses dernières, nous souffrons tous. Bien à vous tous



    Moussa61 a écrit: Tu as raison Djaffard. Nous avons tous beaucoup de copies à corriger. Après les compositions le débat ne sera que bénéfique.

    Oui Messieurs , débattons !!Afin que "notre famille avance* "!!

    *Tahar Djaout ne disait-il pas : « Désormais il y a deux familles en Algérie; la famille qui avance et celle qui recule »..
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par sellami kamel Mer 18 Avr - 14:40

    IL est temps que les collègues ,sur les sites pédagogiques ,fassent un peu attention à ce qu'ils postent ,y compris moi meme , nos posts ne nous appartiennent ,plus ,une fois mis ,en ligne ;je n'aimerais pas etre l'objet des remarques désobligeantes si je faisais une relecture intégrale pour mon post ,ensuite ,je l'enverrai ...
    avatar
    tafsit


    Date d'inscription : 03/03/2013

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par tafsit Dim 10 Mar - 16:55

    un grand merci pour ce travail ;c'est très motivant.
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par kamel 25 Lun 11 Mar - 14:15

    Bien à vous,la langue française est en train de "périr" au vu de ces interventions des "professeurs" en cette matière,le rattrapage c'est la remise à un niveau normal de l'apprenant ou de son professeur dans cet "état". Une activité amusante ne signifie en aucun cas le rattrapage qui constitue le moment opportun pour le rétablissement des lacunes rencontrées durant les séances programmées officiellement.En effet,le recensement des élèves "faibles" est important pour essayer de les prendre en charge à partir de leurs leçons précédentes c'est-à- dire l'utilisation d'un mode de récupération de données connues,qui exigent un renforcement des acquis;étant donné que l'objectif inscrit sur la fiche n'est pas atteint et la routine qui nous amène à énoncer quotidiennement des objectifs sans réfléchir à la manière de les vouloir atteindre montre en partie notre part de responsabilité.
    avatar
    arimas77


    Date d'inscription : 24/09/2013

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par arimas77 Mar 14 Jan - 12:11

    j'adore votre idée et je vous remercie infiniment ,et moi qui peinais lors de cette séance.
    avatar
    Anouchka29


    Date d'inscription : 17/10/2015
    Localisation : Ghardaia

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par Anouchka29 Sam 17 Oct - 20:15

    Excellentes idées pour une telle séance , dite ennyuante pour les élèves
    Merci
    avatar
    sarareda


    Date d'inscription : 09/02/2016
    Localisation : Relizane

    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par sarareda Mar 9 Fév - 14:46

    merci pour vos efforts c'est vraiment utile

    Contenu sponsorisé


    activité amusante  Empty Re: activité amusante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 7:48