Parfois l’enseignant s’ennuie aussi que l’élève en pensant toujours à des activités de remédiation. Alors, pour changer un peu le rythme de cette séance, je fais un concours aux élèves qui ne sont concernés par cette séance que rarement « ce sont les excellents de chaque classe ».
Les élèves sont répartis par classe (en groupes), réunis autour d’une table.
L’enseignant trace la grille suivante au tableau :
Classe | Question 01 | Question 02 | Mimique | Question 03 | Question 04 | Devinette | Total |
2AM… | |||||||
2Am… |
Les questions sont imprimées et à chaque fois les élèves reçoivent une question après sa lecture par le prof.
Le total des points gagnés révèlera la classe qui gagne et qui aura un cadeau bien sûr ( bonbons, chocolat, des imprimés de dessins animés, des autocollants,…)
Voilà un exemple :
{ Concours des intelligents {
Question 01 :
Complète les phrases suivantes par : touriste – touristique – tourisme
Timgad est un site …………………………….. très connu.
Le ………………………….réserve une chambre à l’hôtel.
Cette ville tire ses revenus du ……………………………….
Question 02 :
Trouve le nom à partir des mots suivants :
Diminuer â La …………………………….
Attirer â L’……………………………………
Courir â La ……………………………………
Question 03 :
Relie Les mots à leurs définitions
Ambassadeur Pièce certifiant l'identité, délivrée pour
permettre à une personne de se rendre à l'étranger.
Touriste Envoyé d'un État auprès d'un État étranger.
Un passeport Personne qui se déplace, voyage pour son plaisir.
Question 04 :
Trouve le nom dans chaque image
(Le prof choisis quelques images et met au dessous des pointillés)
L’élève écrit la date.
Je suis heureux.
La classe est propre.
J’ai acheté trois cahiers.
Je me lève à 7h.
Pour la mimique :
Un élève passe pour mimer la phrase et l’autre groupe doit la trouver.
Devinettes :
1-Je suis un signe de ponctuation. Sans moi tu ne peux pas poser une question. Qui suis-je ?
2-Je suis une conjonction de coordination. J’exprime le résultat d’un fait. Je suis composée de 4 lettres. Qui suis-je ?
3-Je suis un oiseau mais je ne vole pas. je vis dans les régions polaires où la glace me plait beaucoup. Je mange les poissons que je chasse. Qui suis-je ?
4-Je suis un objet. Je sers à fixer les vices. Il faut me tourner pour que je fonctionne. Qui suis-je ?