Composition de 4am
Texte :
La publicité est dangereuse : elle est pleine de supercheries habilement camouflée, et sa force de persuasion est si grande que ses effets sont mal perçus par le consommateur ;même quand il est victime. Il convient de la dénoncer comme elle le mérite.
D’abord, elle incite aveuglément à l’achat. Ᾱ cause d’un slogan astucieux ou d’une affirmation habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévu, souvent, cet achat dépasse ses moyens.
Par ailleurs, la publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. Ᾱ force de superlatifs, de mises en scènes ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu’un article est de grande qualité. L’achat de ce produit entraîne souvent la déception. Le consommateur est trompé ; la publicité l’a insidieusement conditionné pour mieux le tromper.
Enfin, la publicité est souvent immorale.les murs des villes sont couverts d’affiches d’un goût douteux et de nombreuses publicités glorifient excessivement le motif, le confort et la facilité.
Donc, je pense qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. La meilleure façon d’y parvenir est encore d’éclairer le consommateur sur les qualités et les défauts réels d’un article.
R.Niori « Article de presse »
I-Compréhension de l’écrit :
1-Quel est le thème de ce texte ?
2-Ᾱ qui est destiné ce texte ?
3-Choisis la bonne réponse :
a-Pour atteindre son but, l’auteur a utilisé : *la description *la narration *l’argumentation
b-Le consommateur est : *dangereux *victime *innocent
4-Réponds par vrai ou faux :
a-La publicité n’est pas dangereuse.
b-La publicité pousse le consommateur à l’achat d’un produit.
c-Les affiches recouvrent les murs.
d-La publicité ne glorifie jamais le confort.
5-Relève, du texte, deux arguments qui montrent le danger de la publicité.
6-Donne un titre au texte.
7-Relève du texte les mots antonymes de « la vente » et « le défaut »
8-« La publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. »
Cette phrase exprime : *la conséquence *le temps *la cause
9-Mets le verbe au temps qui convient :
« Si la publicité est immorale, on ne la (suivre) pas. »
10-Complète :
a-« Les murs de la ville sont couverts d’affiches. »
b-« Le mur de la ville …… …….. ……………….. . »
II- Production écrite :
Suite à une publicité présentée à la télévision sur le micro-ordinateur, essaie de convaincre tes parents de t’en acheter un.
a-Rédige un texte de dix lignes.
b-Utilise trois arguments pour expliquer l’utilité du micro-ordinateur.
Texte :
La publicité est dangereuse : elle est pleine de supercheries habilement camouflée, et sa force de persuasion est si grande que ses effets sont mal perçus par le consommateur ;même quand il est victime. Il convient de la dénoncer comme elle le mérite.
D’abord, elle incite aveuglément à l’achat. Ᾱ cause d’un slogan astucieux ou d’une affirmation habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévu, souvent, cet achat dépasse ses moyens.
Par ailleurs, la publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. Ᾱ force de superlatifs, de mises en scènes ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu’un article est de grande qualité. L’achat de ce produit entraîne souvent la déception. Le consommateur est trompé ; la publicité l’a insidieusement conditionné pour mieux le tromper.
Enfin, la publicité est souvent immorale.les murs des villes sont couverts d’affiches d’un goût douteux et de nombreuses publicités glorifient excessivement le motif, le confort et la facilité.
Donc, je pense qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. La meilleure façon d’y parvenir est encore d’éclairer le consommateur sur les qualités et les défauts réels d’un article.
R.Niori « Article de presse »
I-Compréhension de l’écrit :
1-Quel est le thème de ce texte ?
2-Ᾱ qui est destiné ce texte ?
3-Choisis la bonne réponse :
a-Pour atteindre son but, l’auteur a utilisé : *la description *la narration *l’argumentation
b-Le consommateur est : *dangereux *victime *innocent
4-Réponds par vrai ou faux :
a-La publicité n’est pas dangereuse.
b-La publicité pousse le consommateur à l’achat d’un produit.
c-Les affiches recouvrent les murs.
d-La publicité ne glorifie jamais le confort.
5-Relève, du texte, deux arguments qui montrent le danger de la publicité.
6-Donne un titre au texte.
7-Relève du texte les mots antonymes de « la vente » et « le défaut »
8-« La publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. »
Cette phrase exprime : *la conséquence *le temps *la cause
9-Mets le verbe au temps qui convient :
« Si la publicité est immorale, on ne la (suivre) pas. »
10-Complète :
a-« Les murs de la ville sont couverts d’affiches. »
b-« Le mur de la ville …… …….. ……………….. . »
II- Production écrite :
Suite à une publicité présentée à la télévision sur le micro-ordinateur, essaie de convaincre tes parents de t’en acheter un.
a-Rédige un texte de dix lignes.
b-Utilise trois arguments pour expliquer l’utilité du micro-ordinateur.