svp je veux des explications+ exercices sur le style directe/indirecte
4 participants
demande d'aide
sihemdebiskra- Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Biskra
- Message n°2
Re: demande d'aide
Activité : Grammaire
Thème : Le style direct et le style indirect
Objectifs :
@ Passer du style direct au style indirect.
Style direct:
Le professeur lui dit : « Tu es un bon élève et tes résultats seront excellents. »
Style indirect:
Le professeur lui dit qu'il est un bon élève et que ses résultats seront excellents.
Les changements:
* La ponctuation (suppression des : et «»)
* Introduction de que
* Changement des pronoms personnels tu ð il
* Changement des adjectifs possessifs tes ð ses
F Remarque:
Quand le verbe introducteur est au présent de l'indicatif ou au futur, les temps employés dans le style direct ne changent pas au style indirect.
Les adverbes changent aussi:
Thème: La concordance des temps dans le style direct et le style indirect
Les élèves ont affirmé: « Nous sommes contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils étaient contres le tabagisme.
Les élèves ont affirmé: « Nous avons été contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils avaient été contres le tabagisme.
Les élèves ont affirmé: « Nous serons contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils seraient contres le tabagisme.
Les élèves ont affirmé: « Nous aurons été contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils auraient été contres le tabagisme.
1) Transforme au discours indirect
a) Le médecin m'a prévenu: «Ne fumer plus si vous ne voulez pas mourir avant l'age.»
b) Mon ami m'a demandé:«Prête-moi un peu d'argent»
c) Samy m'a téléphoné en disant:«Je passerai te voir dès mon retour d'Espagne.»
d) Elle m'a dit:«J'ai mis mon fils à la crèche.»
e) Ma voisine m'a affirmé:«Nous déménagerons bientôt.»
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………
2) Transforme au discours direct
a) Je lui avais dit qu'il avait tort d'acheter cette vieille voiture.
b) Nous avons dit à Lydia d'aller prendre son billet dans les plus brefs délais.
c) Grand père m'a dit qu'il voulait aller à la Mecque.
d) Papa m'avait déclaré qu'il souhaiterait revoir son quartier d'enfance.
e) L'entraîneur de l'équipe de football a déclaré que son équipe avait fait de sérieux progrès.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3) Construis deux phrases au style direct puis transforme les au style indirect.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………….
Thème : Le style direct et le style indirect
Objectifs :
@ Passer du style direct au style indirect.
Déroulement de la leçon
Style direct:
Le professeur lui dit : « Tu es un bon élève et tes résultats seront excellents. »
Style indirect:
Le professeur lui dit qu'il est un bon élève et que ses résultats seront excellents.
Les changements:
* La ponctuation (suppression des : et «»)
* Introduction de que
* Changement des pronoms personnels tu ð il
* Changement des adjectifs possessifs tes ð ses
F Remarque:
Quand le verbe introducteur est au présent de l'indicatif ou au futur, les temps employés dans le style direct ne changent pas au style indirect.
Les adverbes changent aussi:
Style direct: | Style indirect: |
Hier Aujourd'hui Demain Après demain Maintenant ici | La veille Ce jour-là Le lendemain Le surlendemain Alors Là |
Thème: La concordance des temps dans le style direct et le style indirect
Le style direct | Le style indirect |
1) L'élève dit: «La composition est facile.» 2) Le président annonce:« Le vote est un droit» 3) L'accusé déclare: «Je suis innocent» 4) Le professeur recommande:«Gardez le silence.» (phrase impérative) 5) Le professeur demande:«la leçon est-elle facile?» (phrase interrogative) Dans le style direct je trouve: * les deux points (:) * les guillemets (« ») * les verbes introducteur: dire, annoncer, déclarer, recommander, demander, ordonner,… | 1) L'élève dit que la leçon est facile. 2) Le président annonce que le vote est un droit. 3) L'accusé déclare qu'il est innocent. 4) Le professeur recommande de garder le silence. V. à l'infinitif 5) Le professeur demande si la leçon est facile. Quand je transforme une phrase du style direct au style indirect: * je remplace les 2 points ( et les guillemets (« ») par que * si la phrase entre guillemets est impérative je remplace les (:) par de * si la phrase entre parenthèses est interrogative je remplace les 2 points (:) et les guillemets (« ») par si * le changement des pronoms personnels (sujets): Style direct: Style indirect: Je Il / Elle Nous Ils / Elles Tu Je, il, elle Vous Nous, ils, elles, Il, elle, je * Le changement des adjectifs possessifs: Style direct: Style indirect: mon, ma mes son, sa, ses notre, nos leur, leurs ton, ta, tes mon, ma, mes votre, vos notre, nos |
Si le verbe introducteur est au passé: (passé composé, imparfait,…)
Verbe au style direct | Verbe au style indirect |
Présent Passé composé Futur simple Futur antérieur | Imparfait Plus que parfait Conditionnel présent Conditionnel passé |
Exemples:
Les élèves ont affirmé: « Nous sommes contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils étaient contres le tabagisme.
Les élèves ont affirmé: « Nous avons été contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils avaient été contres le tabagisme.
Les élèves ont affirmé: « Nous serons contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils seraient contres le tabagisme.
Les élèves ont affirmé: « Nous aurons été contres le tabagisme. »
Ø Les élèves ont affirmé qu'ils auraient été contres le tabagisme.
Exercices
1) Transforme au discours indirect
a) Le médecin m'a prévenu: «Ne fumer plus si vous ne voulez pas mourir avant l'age.»
b) Mon ami m'a demandé:«Prête-moi un peu d'argent»
c) Samy m'a téléphoné en disant:«Je passerai te voir dès mon retour d'Espagne.»
d) Elle m'a dit:«J'ai mis mon fils à la crèche.»
e) Ma voisine m'a affirmé:«Nous déménagerons bientôt.»
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………
2) Transforme au discours direct
a) Je lui avais dit qu'il avait tort d'acheter cette vieille voiture.
b) Nous avons dit à Lydia d'aller prendre son billet dans les plus brefs délais.
c) Grand père m'a dit qu'il voulait aller à la Mecque.
d) Papa m'avait déclaré qu'il souhaiterait revoir son quartier d'enfance.
e) L'entraîneur de l'équipe de football a déclaré que son équipe avait fait de sérieux progrès.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3) Construis deux phrases au style direct puis transforme les au style indirect.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………….
narita- Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : tlemcen
- Message n°3
Re: demande d'aide
je vous remercie.
sihemdebiskra- Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Biskra
- Message n°4
Re: demande d'aide
Je vous en prie collègue.
Bon courage
Bon courage
sellami kamel- Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 58
Localisation : Barika(Batna)
- Message n°5
Re: demande d'aide
Mais quelle simplicité!!! et surtout quelle clairvoyance!!! sihem vos fiches sont des feuilles de route qu'il faut suivre dans la conception et la démarche mais il faut que chaque ensignant les adapte selon les élèves dont il dispose Merci encore et toujours chère collègue .
Moussa61- Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 63
Localisation : Batna
- Message n°6
Re: demande d'aide
Merci Sihem pour la leçon. Tout y est même le réinvestissement et d'une simplicité rare. Normal: ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.