ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

4 participants

    demande d'aide

    narita
    narita


    Date d'inscription : 31/12/2011
    Localisation : tlemcen

    demande d'aide Empty demande d'aide

    Message par narita Dim 1 Jan - 18:24

    svp je veux des explications+ exercices sur le style directe/indirecte
    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    demande d'aide Empty Re: demande d'aide

    Message par sihemdebiskra Dim 1 Jan - 19:22

    Activité : Grammaire

    Thème : Le style direct et le style indirect

    Objectifs :

    @ Passer du style direct au style indirect.
    – Déroulement de la leçon —

    Style direct:

    Le professeur lui dit : « Tu es un bon élève et tes résultats seront excellents. »

    Style indirect:

    Le professeur lui dit qu'il est un bon élève et que ses résultats seront excellents.

    Les changements:

    * La ponctuation (suppression des : et «»)

    * Introduction de que

    * Changement des pronoms personnels tu ð il

    * Changement des adjectifs possessifs tes ð ses

    F Remarque:

    Quand le verbe introducteur est au présent de l'indicatif ou au futur, les temps employés dans le style direct ne changent pas au style indirect.

    Les adverbes changent aussi:

    Style direct:
    Style indirect:
    Hier

    Aujourd'hui

    Demain

    Après demain

    Maintenant

    ici
    La veille

    Ce jour-là

    Le lendemain

    Le surlendemain

    Alors




    Thème: La concordance des temps dans le style direct et le style indirect

    Le style direct
    Le style indirect
    1) L'élève dit: «La composition est facile.»

    2) Le président annonce Le vote est un droit»

    3) L'accusé déclare: «Je suis innocent»

    4) Le professeur recommandeGardez le silence.» (phrase impérative)

    5) Le professeur demandela leçon est-elle facile?» (phrase interrogative)



    Dans le style direct je trouve:

    * les deux points (:)

    * les guillemets (« »)

    * les verbes introducteur: dire, annoncer, déclarer, recommander, demander, ordonner,…


    1) L'élève dit que la leçon est facile.

    2) Le président annonce que le vote est un droit.

    3) L'accusé déclare qu'il est innocent.

    4) Le professeur recommande de garder le silence. V. à l'infinitif

    5) Le professeur demande si la leçon est facile.


    Quand je transforme une phrase du style direct au style indirect:

    * je remplace les 2 points (Smile et les guillemets (« ») par que

    * si la phrase entre guillemets est impérative je remplace les (:) par de

    * si la phrase entre parenthèses est interrogative je remplace les 2 points (:) et les guillemets (« ») par si

    * le changement des pronoms personnels (sujets):

    Style direct: Style indirect:

    Je Il / Elle

    Nous Ils / Elles

    Tu Je, il, elle

    Vous Nous, ils, elles,

    Il, elle, je

    * Le changement des adjectifs possessifs:

    Style direct: Style indirect:

    mon, ma mes son, sa, ses

    notre, nos leur, leurs

    ton, ta, tes mon, ma, mes

    votre, vos notre, nos


    Si le verbe introducteur est au passé: (passé composé, imparfait,…)

    Verbe au style direct
    Verbe au style indirect
    Présent

    Passé composé

    Futur simple

    Futur antérieur
    Imparfait

    Plus que parfait

    Conditionnel présent

    Conditionnel passé










    Exemples:

    Les élèves ont affirmé: « Nous sommes contres le tabagisme. »

    Ø Les élèves ont affirmé qu'ils étaient contres le tabagisme.



    Les élèves ont affirmé: « Nous avons été contres le tabagisme. »

    Ø Les élèves ont affirmé qu'ils avaient été contres le tabagisme.



    Les élèves ont affirmé: « Nous serons contres le tabagisme. »

    Ø Les élèves ont affirmé qu'ils seraient contres le tabagisme.



    Les élèves ont affirmé: « Nous aurons été contres le tabagisme. »

    Ø Les élèves ont affirmé qu'ils auraient été contres le tabagisme.




    Exercices

    1) Transforme au discours indirect

    a) Le médecin m'a prévenu: «Ne fumer plus si vous ne voulez pas mourir avant l'age.»

    b) Mon ami m'a demandé:«Prête-moi un peu d'argent»

    c) Samy m'a téléphoné en disant:«Je passerai te voir dès mon retour d'Espagne.»

    d) Elle m'a dit:«J'ai mis mon fils à la crèche.»

    e) Ma voisine m'a affirmé:«Nous déménagerons bientôt.»



    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………







    2) Transforme au discours direct

    a) Je lui avais dit qu'il avait tort d'acheter cette vieille voiture.

    b) Nous avons dit à Lydia d'aller prendre son billet dans les plus brefs délais.

    c) Grand père m'a dit qu'il voulait aller à la Mecque.

    d) Papa m'avait déclaré qu'il souhaiterait revoir son quartier d'enfance.

    e) L'entraîneur de l'équipe de football a déclaré que son équipe avait fait de sérieux progrès.



    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    3) Construis deux phrases au style direct puis transforme les au style indirect.



    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………….
    narita
    narita


    Date d'inscription : 31/12/2011
    Localisation : tlemcen

    demande d'aide Empty Re: demande d'aide

    Message par narita Lun 2 Jan - 16:33

    je vous remercie.
    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    demande d'aide Empty Re: demande d'aide

    Message par sihemdebiskra Lun 2 Jan - 18:41

    Je vous en prie collègue.

    Bon courage
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    demande d'aide Empty Re: demande d'aide

    Message par sellami kamel Lun 20 Fév - 15:40

    Mais quelle simplicité!!! et surtout quelle clairvoyance!!! sihem vos fiches sont des feuilles de route qu'il faut suivre dans la conception et la démarche mais il faut que chaque ensignant les adapte selon les élèves dont il dispose Merci encore et toujours chère collègue .
    Moussa61
    Moussa61


    Date d'inscription : 18/11/2011
    Age : 63
    Localisation : Batna

    demande d'aide Empty Re: demande d'aide

    Message par Moussa61 Mer 22 Fév - 10:16

    Merci Sihem pour la leçon. Tout y est même le réinvestissement et d'une simplicité rare. Normal: ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.

    Contenu sponsorisé


    demande d'aide Empty Re: demande d'aide

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 18:37