Découverte gênante
_ Mais papa, on a montré l’autre jour à la télévision une brebis qui a été fabriquée en
deux exemplaires !
_ Tu veux parler de ce qu’on appelle le clonage, le fait de produire une chose en
autant d’exemplaires qu’on veut. Cela est possible avec les objets. Ils sont fabriqués
par des machines qui reproduisent le même objet de manière identique. Mais on ne
doit pas le faire avec des animaux et encore moins avec les humains.
_ Tu as raison, je n’aimerais pas avoir deux Céline dans ma classe. Une seule suffit.
_ Tu te rends compte, si on pouvait reproduire les humains comme on fait des
photocopies, on contrôlerait le monde, on déciderait de multiplier certains ou d’en
éliminer d’autres. C’est horrible !
_ Ça me fait peur… Même ma meilleure amie, je n’aimerais pas l’avoir en double !
_ Et puis, si on autorisait le clonage, des hommes dangereux pourraient s’en servir à
leur profit, par exemple prendre le pouvoir et écraser les faibles. Heureusement, l’être
humain est unique et ne se reproduit pas à l’identique. Parce que je ne suis pas
identique à mon voisin ni à mon frère jumeau, parce que nous sommes tous différents
les uns des autres, on peut dire et constater que « la richesse est dans la différence ».
Tahar ben Jelloun, le racisme expliqué à ma fille
Nom Prénom 1S
Compréhension (6pts)
1) A quoi compare le père le clonage des animaux ? (1 ?5PTS)
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………….. …………………………………………………..
2) Est-ce que le père approuve le clonage ? Justifiez votre réponse par des
éléments textuels. (1 ?5PTS)
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………….
3) Quels sont les dangers du clonage selon l’auteur ? (1 ,5PTS)
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………..
4) Sur quel argument s’appuie le père pour défendre son opinion? (1 ,5PTS)
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………….Nom Prénom 1S
Langue (6PTS)
1) Mettez les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui
conviennent :
a) L’humanité serait sauvée au cas où on (arrêter)……….…………..le clonage.
b) Si Céline travaille bien, elle (améliorer)………………………………..ses notes.
c) Des millions d’enfants seront sauvés pourvu qu’ils
(être)…………………………..…….vaccinés.
d) Le progrès serait bénéfique, si on l’(utiliser)………………….…….sagement.
2) Compléter les phrases suivantes de manière à exprimer le but.
a) La science se développe…………………………améliorer la vie humaine.
b) Les biologistes font des recherches…………………………..de nouvelles
maladies apparaissent.
3) Exprimer l’opposition dans les phrases suivantes :
a) Les médicaments coutent chères, les recherches en pharmacie
progressent.
Bien que…………………………………………………………………………………………………
b) Les écologistes fournissent des efforts, la planète est encore en danger.
En dépit de…………………………………………….……………………………………………ESSAI (8PTS)
Certains pensent que le progrès scientifique et technologique ne possède que des
avantages pour l’humanité.
Qu’en pensez-vous ?
Exprimez votre opinion dans un texte argumentatif nuancé.
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………
_ Mais papa, on a montré l’autre jour à la télévision une brebis qui a été fabriquée en
deux exemplaires !
_ Tu veux parler de ce qu’on appelle le clonage, le fait de produire une chose en
autant d’exemplaires qu’on veut. Cela est possible avec les objets. Ils sont fabriqués
par des machines qui reproduisent le même objet de manière identique. Mais on ne
doit pas le faire avec des animaux et encore moins avec les humains.
_ Tu as raison, je n’aimerais pas avoir deux Céline dans ma classe. Une seule suffit.
_ Tu te rends compte, si on pouvait reproduire les humains comme on fait des
photocopies, on contrôlerait le monde, on déciderait de multiplier certains ou d’en
éliminer d’autres. C’est horrible !
_ Ça me fait peur… Même ma meilleure amie, je n’aimerais pas l’avoir en double !
_ Et puis, si on autorisait le clonage, des hommes dangereux pourraient s’en servir à
leur profit, par exemple prendre le pouvoir et écraser les faibles. Heureusement, l’être
humain est unique et ne se reproduit pas à l’identique. Parce que je ne suis pas
identique à mon voisin ni à mon frère jumeau, parce que nous sommes tous différents
les uns des autres, on peut dire et constater que « la richesse est dans la différence ».
Tahar ben Jelloun, le racisme expliqué à ma fille
Nom Prénom 1S
Compréhension (6pts)
1) A quoi compare le père le clonage des animaux ? (1 ?5PTS)
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………….. …………………………………………………..
2) Est-ce que le père approuve le clonage ? Justifiez votre réponse par des
éléments textuels. (1 ?5PTS)
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………….
3) Quels sont les dangers du clonage selon l’auteur ? (1 ,5PTS)
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………..
4) Sur quel argument s’appuie le père pour défendre son opinion? (1 ,5PTS)
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………….Nom Prénom 1S
Langue (6PTS)
1) Mettez les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui
conviennent :
a) L’humanité serait sauvée au cas où on (arrêter)……….…………..le clonage.
b) Si Céline travaille bien, elle (améliorer)………………………………..ses notes.
c) Des millions d’enfants seront sauvés pourvu qu’ils
(être)…………………………..…….vaccinés.
d) Le progrès serait bénéfique, si on l’(utiliser)………………….…….sagement.
2) Compléter les phrases suivantes de manière à exprimer le but.
a) La science se développe…………………………améliorer la vie humaine.
b) Les biologistes font des recherches…………………………..de nouvelles
maladies apparaissent.
3) Exprimer l’opposition dans les phrases suivantes :
a) Les médicaments coutent chères, les recherches en pharmacie
progressent.
Bien que…………………………………………………………………………………………………
b) Les écologistes fournissent des efforts, la planète est encore en danger.
En dépit de…………………………………………….……………………………………………ESSAI (8PTS)
Certains pensent que le progrès scientifique et technologique ne possède que des
avantages pour l’humanité.
Qu’en pensez-vous ?
Exprimez votre opinion dans un texte argumentatif nuancé.
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………