ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

4 participants

    Troisième devoir de français pour 1AM

    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    Troisième devoir de français pour 1AM Empty Troisième devoir de français pour 1AM

    Message par sihemdebiskra Ven 20 Jan - 20:40

    Troisième devoir de français


    Nom et prénom : ……………………………………………… Classe : 1 AM….

    Texte :

    Le tigre

    Le tigre est un grand félin des forêts d'Asie, à pelage de couleur fauve rayé de noir et de blanc. C'est le plus puissant des carnivores actuels. Le mâle peut mesurer jusqu'à 2,80 mètres de long sans la queue et peser 300 kilos. La femelle est plus petite et plus légère.

    Le tigre est un prédateur qui chasse de préférence la nuit. Il se nourrit des proies de grande taille : les cerfs, les sangliers, les ours, les jeunes éléphants ou même les crocodiles.

    Le tigre a été beaucoup chassé pour sa magnifique fourrure. C’est une espèce en voie de disparition, qui se raréfie toujours plus. Il est aussi menacé par la destruction de son habitat.
    Microsoft ® Encarta ® 2009.


    Questions

    I- Compréhension de l’écrit : 15 pts

    1- Complète le tableau suivant : 4pts

    Qui écrit ?
    A qui ?
    De qui ?
    Dans que but ?





    2- Relève dans le texte la définition du « tigre » 1pt

    ……………………………………………………………………………………………………………

    3- Réponds par « vrai » ou « faux » 3pts

    a. Le tigre est un herbivore. ………………………

    b. Le tigre se nourrit d’ours. ………………………

    c. Le tigre est une espèce menacé. ………………..

    4- Quels sont les dangers qui menacent le tigre ? 2pts

    ……………………………………………………………………………………………………………….

    5- Relie les deux phrases suivantes pour exprimer la cause en employant « car » 1pt
    Le tigre est en voie de disparition. Il est chassé.

    ………………………………………………………………………………………………………………

    6- Conjugue le verbe au présent de l’indicatif 2pts

    Le tigre (courir) vite pour attraper le sanglier. Il (être) le plus fort animal.

    ……………………………………………………………………………………………………………

    7- Écris au pluriel : Le tigre est un animal féroce. 2pts

    Les tigres………………………………………………………………………………...

    II- Production écrite : 5pts

    Complète la fiche signalétique de l’animal présenté à partir du texte :

    Nom : ……………………………………….……………………

    Famille : ………………………………..…………………………

    Poids : ………………………………….………………….………

    Régime : ……………………………………………………………

    Répartition : ………………………………………..........................

    Bon courage
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Troisième devoir de français pour 1AM Empty Re: Troisième devoir de français pour 1AM

    Message par zemrode Ven 20 Jan - 21:05

    Bravo queen
    c'est un travail remarquable! queen
    avatar
    belkis d'oisis


    Date d'inscription : 28/02/2012

    Troisième devoir de français pour 1AM Empty Re: Troisième devoir de français pour 1AM

    Message par belkis d'oisis Jeu 22 Mar - 17:57

    c'est un travail pertinent. et voila le mien:
    Texte :

    Les flamants roses sont des oiseaux qui cancanent. Ils ont des jambes roses vifs, un corps, un cou et la poitrine nuancée de roses. Leurs ailes ont une envergure de 1,30 à 1,50 mètre et le dessous est rouge. Ils ont aussi un bec étrange et bossu qui est jaune à la racine et noir à la pointe. Ils vivent près des lacs car ils se nourrissent du poisson. Leurs yeux sont jaunes vifs et leur cou est long et flexible. Le mâle est généralement plus grand que la femelle.
    Encyclopédie des animaux.

    Questions

    I - Compréhension de l'écrit:
    1- De quel animal s'agit-il dans le texte?

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    2- Quelle est la couleur de ses yeux?


    3- De quoi se nourrit-il?

    --------------------------------------------------------------------------------------

    4- Relève du texte une définition.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    5- Réponds par ( vrai ) ou (faux)

    - les flamants roses sont des mammifères (…………)
    - ils ont un bec bossu (…….…..)
    - le male est plus grand que la femelle (……….)
    - les flamants ont un cou long (………….)

    6- Dans la phrase ci- dessous:
    a) souligne la proposition qui introduit la cause.
    b) Remplace "car" par "comme"

    • Ils vivent près des lacs car ils se nourrissent du poisson.

    • …………………………………………………………………………………




    II – Production écrite.

    A partir de la fiche signalétique du dromadaire, rédige un texte descriptif.





    • Nom : Camelus dromedarius (dromadaire)
    • Dimensions : 2,2 - 3,4 m (queue : 50 cm)
    • Poids : 450 à 550 kg
    • Répartition : Afrique du Nord, Moyen-Orient, redevenus sauvage en Australie
    • Nourriture : feuille, bois, racine
    • Durée de vie : 20 à 45 ans


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 66

    Troisième devoir de français pour 1AM Empty Re: Troisième devoir de français pour 1AM

    Message par laloucha Dim 25 Mar - 20:29

    j'aimerais bien vous posez quelques questions!!En contemplant vos sujets, qui sont des travaux formidables,j'ai remarqué que vous mentionnez le nom;le cem...et que vous laissez de la place après chaque question!!!Est ce que vos élèves répondent sur les sujets? N'utilisent-ils pas la double feuille?Quand auront-ils alors l’occasion d'écrire?Et surtout à quelle heure terminent-ils leur devoir?!!!!!
    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    Troisième devoir de français pour 1AM Empty Re: Troisième devoir de français pour 1AM

    Message par sihemdebiskra Lun 26 Mar - 8:55


    flower Salut flower
    collègue « laloucha » , si le prof préfère une réponse sur la même feuille du sujet c’est parce que l’élève n’a qu’une heure pour faire le devoir……à soustraire le quart d’heure ou les 20 mn que prend l’élève à lire le sujet …il ne lui reste que 40mn .

    Pour moi, durant les deux trimestres, je préfère la réponse sur la même feuille du sujet…mais le 3ème trimestre, réponse sur double feuille car là l’élève commence à écrire un peu plus vite et il saura quand même gérer le temps accordé à un devoir.

    Bien sûr le prof doit tenir compte toujours des capacités physiques et mentales de ses élèves et élabore un sujet à la portée de la majorité de la classe !!!!!!!!



    PS. Pour la composition, réponse sur double feuille toujours car le temps « 2 heures » est largement suffisant.

    Pour l’occasion d’écrire, on peut proposer des sujets de productions écrites où l’élève rédige de petits textes. L’élève rédige aussi après chaque séquence (préparation à l’écrit + production écrite)



    Bon courage à tous nos chers élèves
    Et avant eux
    Bon courage à tous nos collègues « les profs »

    Contenu sponsorisé


    Troisième devoir de français pour 1AM Empty Re: Troisième devoir de français pour 1AM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 15:41