2011/2012 Devoir de Français N◦2 niveau :1AS
Découverte gênante
_ Mais papa, on a montré l’autre jour à la télévision une brebis qui a été fabriquée en deux exemplaires !
_ Tu veux parler de ce qu’on appelle le clonage, le fait de produire une chose en autant d’exemplaires qu’on veut. Cela est possible avec les objets. Ils sont fabriqués par des machines qui reproduisent le même objet de manière identique. Mais on ne doit pas le faire avec des animaux et encore moins avec les humains.
_ Tu as raison, je n’aimerais pas avoir deux Céline dans ma classe. Une seule suffit.
_ Tu te rends compte, si on pouvait reproduire les humains comme on fait des photocopies, on contrôlerait le monde, on déciderait de multiplier certains ou d’en éliminer d’autres. C’est horrible !
_ Ça me fait peur… Même ma meilleure amie, je n’aimerais pas l’avoir en double !
_ Et puis, si on autorisait le clonage, des hommes dangereux pourraient s’en servir à leur profit, par exemple prendre le pouvoir et écraser les faibles. Heureusement, l’être humain est unique et ne se reproduit pas à l’identique. Parce que je ne suis pas identique à mon voisin ni à mon frère jumeau, parce que nous sommes tous différents les uns des autres, on peut dire et constater que « la richesse est dans la différence ».
Tahar ben Jelloun, le racisme expliqué à ma fille
Questions
1) Dire à quel genre de document ce texte appartient –il ? justifier votre réponse
2) Compléter le tableau ci-dessous
Qui parle ? A qui parle ? De quoi parle ?
3) Relever du texte : un synonyme du mot « permettait »
4) A quoi compare le père le clonage des animaux ?
5) Est-ce que le père approuve le clonage ? Justifiez votre réponse par des éléments textuels.
6) Quels sont les dangers du clonage selon l’auteur ?
7) Sur quel argument s’appuie le père pour défendre son opinion?
"On autorisait le clonage……….. des hommes dangereux pourraient s’en servir à leur profit."
Compléter la phrase ci-dessus par l’un des articulateurs logiques suivants : Car - Si - Mais - Donc - ensuite.
9) Heureusement, l’être humain est unique et ne se reproduit pas à l’identique.
Réécrire ce passage en remplaçant« l’être humain » par « les êtres humains » et faire les transformations nécessaires.
Découverte gênante
_ Mais papa, on a montré l’autre jour à la télévision une brebis qui a été fabriquée en deux exemplaires !
_ Tu veux parler de ce qu’on appelle le clonage, le fait de produire une chose en autant d’exemplaires qu’on veut. Cela est possible avec les objets. Ils sont fabriqués par des machines qui reproduisent le même objet de manière identique. Mais on ne doit pas le faire avec des animaux et encore moins avec les humains.
_ Tu as raison, je n’aimerais pas avoir deux Céline dans ma classe. Une seule suffit.
_ Tu te rends compte, si on pouvait reproduire les humains comme on fait des photocopies, on contrôlerait le monde, on déciderait de multiplier certains ou d’en éliminer d’autres. C’est horrible !
_ Ça me fait peur… Même ma meilleure amie, je n’aimerais pas l’avoir en double !
_ Et puis, si on autorisait le clonage, des hommes dangereux pourraient s’en servir à leur profit, par exemple prendre le pouvoir et écraser les faibles. Heureusement, l’être humain est unique et ne se reproduit pas à l’identique. Parce que je ne suis pas identique à mon voisin ni à mon frère jumeau, parce que nous sommes tous différents les uns des autres, on peut dire et constater que « la richesse est dans la différence ».
Tahar ben Jelloun, le racisme expliqué à ma fille
Questions
1) Dire à quel genre de document ce texte appartient –il ? justifier votre réponse
2) Compléter le tableau ci-dessous
Qui parle ? A qui parle ? De quoi parle ?
3) Relever du texte : un synonyme du mot « permettait »
4) A quoi compare le père le clonage des animaux ?
5) Est-ce que le père approuve le clonage ? Justifiez votre réponse par des éléments textuels.
6) Quels sont les dangers du clonage selon l’auteur ?
7) Sur quel argument s’appuie le père pour défendre son opinion?
"On autorisait le clonage……….. des hommes dangereux pourraient s’en servir à leur profit."
Compléter la phrase ci-dessus par l’un des articulateurs logiques suivants : Car - Si - Mais - Donc - ensuite.
9) Heureusement, l’être humain est unique et ne se reproduit pas à l’identique.
Réécrire ce passage en remplaçant« l’être humain » par « les êtres humains » et faire les transformations nécessaires.