Cours : 2èmeAM Devoir n° 1 du 2ème trimestre. Durée : Une heure.
Texte :
Un pauvre petit grillon, caché dans l'herbe, regardait un papillon, volant dans la prairie. Le bel insecte brillait des plus vives couleurs ; jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs, prenant et quittant les plus belles.
Ah! disait le grillon, que son sa chance et la mienne sont différentes ! Je ne suis pas beau. Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas. Comme il parlait, une troupe d'enfants arrive: Aussitôt les voilà courants derrière le papillon dont ils ont tous envie. Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l’attraper. Les enfants tuent le pauvre papillon.
Oh! Oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ; il en coûte trop cher pour briller dans le monde. Combien je vais aimer ma retraite profonde ! Pour vivre heureux, vivons caché. Adapté de Jean-Pierre Claris de FLORIAN(1755-794)
I- Compréhension de l’écrit :
1- Ce texte est : (1) a- un conte. b- un poème c- une fable.
2- Que regarda le petit grillon ? (1)
3- Répond par Vrai ou Faux : (2)
a- Le grillon n’est pas beau.
b- Le papillon est beau.
c- Le grillon aimerait être beau et désiré comme le papillon.
d- Les enfants tuent le beau papillon.
4- Que comprend le grillon vers la fin de la fable ? (1)
5- Détecte dans le texte deux mots de la même famille que « brillance ». (1)
6- Complète : « Un grillon regardait un joli papillon. » → « Des grillons …un joli papillon. » (1)
7- Remplace « les enfants » par « l’enfant » dans la phrase suivante :
« Les enfants tuent le pauvre papillon. » (1)
8- Complète par « est – et » : (1)
« Le papillon…le grillon sont des insectes, mais le papillon …très beau. »
9- Trouve un titre à cette fable. (1)
Texte :
Un pauvre petit grillon, caché dans l'herbe, regardait un papillon, volant dans la prairie. Le bel insecte brillait des plus vives couleurs ; jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs, prenant et quittant les plus belles.
Ah! disait le grillon, que son sa chance et la mienne sont différentes ! Je ne suis pas beau. Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas. Comme il parlait, une troupe d'enfants arrive: Aussitôt les voilà courants derrière le papillon dont ils ont tous envie. Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l’attraper. Les enfants tuent le pauvre papillon.
Oh! Oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ; il en coûte trop cher pour briller dans le monde. Combien je vais aimer ma retraite profonde ! Pour vivre heureux, vivons caché. Adapté de Jean-Pierre Claris de FLORIAN(1755-794)
I- Compréhension de l’écrit :
1- Ce texte est : (1) a- un conte. b- un poème c- une fable.
2- Que regarda le petit grillon ? (1)
3- Répond par Vrai ou Faux : (2)
a- Le grillon n’est pas beau.
b- Le papillon est beau.
c- Le grillon aimerait être beau et désiré comme le papillon.
d- Les enfants tuent le beau papillon.
4- Que comprend le grillon vers la fin de la fable ? (1)
5- Détecte dans le texte deux mots de la même famille que « brillance ». (1)
6- Complète : « Un grillon regardait un joli papillon. » → « Des grillons …un joli papillon. » (1)
7- Remplace « les enfants » par « l’enfant » dans la phrase suivante :
« Les enfants tuent le pauvre papillon. » (1)
8- Complète par « est – et » : (1)
« Le papillon…le grillon sont des insectes, mais le papillon …très beau. »
9- Trouve un titre à cette fable. (1)