Nous reproduisons ici un document qui nous a été remis à l'occasion du séminaire pédagogique tenu aujourd'hui 07/10/07 relatif à l'élaboration des sujets d'examens conformément à la nouvelle mouture.
Nature de l'épreuve de français au baccalauréat
Séries:
* langues étrangère
* Lettres et philosophie
* Mathématiques
* Techniques mathématiques
* Sciences expérimentales
* Gestion et économie
La nature de l'épreuve de français au baccalauréat est la même pour toutes les séries. Elle sera conforme au programme de l'enseignement secondaire et comportera deux parties obligatoires visant:
1. l'évaluation de la compétence de lecture / compréhension
2. l'évaluation de la compétence d'écriture
1- Choix des supports
Les supports (textes, images, tableaux...) respecteront la thématique et les discours étudiés au cours du cycle secondaire.
Les références seront mentionnées (auteur, titre de l'ouvrage, date de aprution, édition). Les textes proposés doivent former un tout et doivent respecter les règles de cohérence textuelle.
Les éventuelles coupures doivent être signalées et ne doivent en aucun cas nuire à la cohérence d'ensemble.
2- Structure de l'épreuve.
L'épreuve de français comportera obligatoirement deux parties:
--Compréhension
--Production
2.1 Compréhension
Elle consiste en l'étude d'un texte long (300 à 400 mots) ou d'un groupement de 2 ou 3 texte courts (150 à 200 mots), en relation avec les objets d'étude et les thèmes retenus sans les programmes officiels.
Le candidat devra lire, analyser et interpréter des discours écrits pour:
- retrouver les différents niveaux d'organisation d'un texte,
- élaborer des signification
- réagir face à un texte.
Les questions ne devront en aucun cas viser les niveaux taxonomiques les plus bas (à savoir connaissance, compréhension) mais couvrir dans leur déroulement l'éventail des capacités (analyse, synthèse, jugement)
2.2 Production écrite
L'épreuve doit respecter deux (02) critères:
a) le sujet doit être formulé de manière à inciter le candidat à respecter les paramètres de toute situation de communication (statut du récepteur, objet de la communication et visée communicative)
b) Les sujets doivent permettre la mise en oeuvre d'une technique d'expression travaillée durant le cursus.
De plus l'épreuve devra viser l'évaluation des capacités du candidat à savoir:
- planifier sa production au plan pragmatique et au plan du contenu
- organiser sa production
- utiliser la langue de façon appropriée.
Nature de l'épreuve de français au baccalauréat
Séries:
* langues étrangère
* Lettres et philosophie
* Mathématiques
* Techniques mathématiques
* Sciences expérimentales
* Gestion et économie
La nature de l'épreuve de français au baccalauréat est la même pour toutes les séries. Elle sera conforme au programme de l'enseignement secondaire et comportera deux parties obligatoires visant:
1. l'évaluation de la compétence de lecture / compréhension
2. l'évaluation de la compétence d'écriture
1- Choix des supports
Les supports (textes, images, tableaux...) respecteront la thématique et les discours étudiés au cours du cycle secondaire.
Les références seront mentionnées (auteur, titre de l'ouvrage, date de aprution, édition). Les textes proposés doivent former un tout et doivent respecter les règles de cohérence textuelle.
Les éventuelles coupures doivent être signalées et ne doivent en aucun cas nuire à la cohérence d'ensemble.
2- Structure de l'épreuve.
L'épreuve de français comportera obligatoirement deux parties:
--Compréhension
--Production
2.1 Compréhension
Elle consiste en l'étude d'un texte long (300 à 400 mots) ou d'un groupement de 2 ou 3 texte courts (150 à 200 mots), en relation avec les objets d'étude et les thèmes retenus sans les programmes officiels.
Le candidat devra lire, analyser et interpréter des discours écrits pour:
- retrouver les différents niveaux d'organisation d'un texte,
- élaborer des signification
- réagir face à un texte.
Les questions ne devront en aucun cas viser les niveaux taxonomiques les plus bas (à savoir connaissance, compréhension) mais couvrir dans leur déroulement l'éventail des capacités (analyse, synthèse, jugement)
2.2 Production écrite
L'épreuve doit respecter deux (02) critères:
a) le sujet doit être formulé de manière à inciter le candidat à respecter les paramètres de toute situation de communication (statut du récepteur, objet de la communication et visée communicative)
b) Les sujets doivent permettre la mise en oeuvre d'une technique d'expression travaillée durant le cursus.
De plus l'épreuve devra viser l'évaluation des capacités du candidat à savoir:
- planifier sa production au plan pragmatique et au plan du contenu
- organiser sa production
- utiliser la langue de façon appropriée.
A méditer