composition 2AS 2 trim
par rachden Aujourd'hui à 14:29
Lycée ……………………………………… Langue française
classes de 2° AS Sc. Exp. et L.et Ph.
Composition du 2° trimestre 11-12
Texte : Aider les femmes par l’éducation
Les enjeux de l’éducation des femmes
© Aide et Action
Selon l’Unesco, chaque année d’étude supplémentaire augmente le PIB par habitant de 4% à 6%. Plus instruites, les femmes acquièrent d’autres droits, un meilleur statut social et une plus grande indépendance financière.
Et améliorer le sort des femmes, c’est améliorer le sort de tous.
Il est en effet désormais reconnu que l'élévation du niveau d'éducation des filles a une incidence favorable sur le revenu et le bien être des familles. L’éducation des filles et des femmes, notamment dans les pays en développement, permet aux familles de mettre un terme au cycle de la pauvreté. C’est aussi un instrument efficace de lutte contre la malnutrition et la mortalité infantile. Une femme éduquée et sensibilisée est plus armée pour protéger ses enfants contre la malnutrition et la maladie, à exercer une activité qui procurera des revenus à sa famille et surtout, à envoyer ses propres enfants, filles ou garçons, à l'école.
Aussi, il faut prendre en considération le rôle des femmes comme agents économiques. « Il ne faut pas considérer les femmes comme des victimes, elles peuvent être facteurs de changements. En les considérant comme des acteurs économiques et en consentant un investissement à leur égard, on opte pour un moyen judicieux de reconstruire les économies du monde », explique Mayra Buvinic, Directrice sectorielle pour la parité homme-femme à la Banque Mondiale. C’est pour cette raison qu’une ONG comme Aide et Action travaille à mettre en place des formations professionnelles pour les femmes et non pas uniquement des actions d’alphabétisation. Comme le déclarait Kofi Annan, « L’éducation des filles est le meilleur outil de développement qui soit. »
Source : www.curiosphère/dossier.fr
Questions :
I- Compréhension et analyse du texte :
1°- Complétez le passage suivant qui identifie le document ci-dessus avec des mots qui conviennent choisis dans la liste ci-dessous.
Greenpeace - l’éducation des femmes - un plaidoyer – un roman - Internet - Aide et Action – un journal
Le texte est…………………. de l’association………….. édité sur………….. en faveur de…………………...
2°- Relevez les principaux articulateurs logiques contenus dans le texte. Indiquer pour chacun ce qu’il introduit.
3°- Relevez quatre arguments en faveur de l’éducation des femmes. (Vous ne devez pas recopier des passages du texte).
4°- Pour arriver à son objectif quelles actions entreprend l’association Aide et Action.
5°- « C’est aussi un instrument efficace de lutte contre la malnutrition et la mortalité infantile. »
« C’est pour cette raison qu’une ONG comme Aide et Action travaille à mettre en place des formations… »
A quoi renvoient les GNs soulignés.
6°- « On opte pour un moyen judicieux de reconstruire les économies du monde »
L’expression soulignée signifie :
a- Un moyen négatif ?
b- Un moyen correct ?
c- Un moyen à négliger ?
II- Production écrite :
Traitez un sujet au choix.
1°- En vous aidant des réponses aux questions 1, 2, 3 et 4, faites le compte rendu objectif du texte.
2°- « L’éducation de ses enfants, est le meilleur des investissement qu’une nation puisse faire »
A partir de cette citation, rédigez un plaidoyer en faveur d’une école performante, pour tous.