Lycée: Rouam Khellifa Sobha Classe: 3ème année secondaire lettres et philo n°02
Devoir surveillé n°01 de français du 3ème trimestre 2010
Pour l'élimination de la pauvreté
Des dizaines de millions de personnes dans le monde entier se démènent d'une façon ou d'une autre pour sortir de la pauvreté. Malgré tous leurs efforts, un grand nombre d'entre elles ne parviennent cependant pas à s'en dégager. Ceux et celles qui vivent et travaillent dans la pauvreté demandent seulement les opportunités et des résultats. Ils veulent pouvoir accéder à un emploi décent.
En termes absolus, le nombre de travailleurs vivant, eux et leurs familles, avec un maximum de deux dollars par jour et le même qu'il y'a dix ans. Il représente actuellement près de la moitié de la population mondiale. En Afrique, le nombre de personnes vivant avec moins de 1 dollars par jour a quasiment doublé au cours des 25 dernières années.
Pour que cette situation puisse changer, il nous faut changer de politique. Alors, la communauté internationale a pris l'engagement d'œuvrer en faveur d'une mondialisation équitable du plein emploi productif et du travail décent pour tous et d'en faire un objectif mondial et une réalité internationale.
Pour cela, elle exhorte vivement les institutions du système des Nations Unies. A agir de façon concertée pour promouvoir l'emploi de qualité et le travail décent.
Engageons-nous donc à unir nos efforts pour que la prise de conscience croissante du rôle décisif de l'emploi dans la réduction de la pauvreté se traduise concrètement.
Magazine de l'oit. N° 58-decembre 2006
Compréhension de l'écrit:
1- Le titre vise un objectif, lequel?
2- Quelle relation de sens faites-vous entre, le titre et les débuts des paragraphes?
3- De qui parle-t-on? Dans quelle situation se trouve-t-elle?
4- Relevez les termes qui montrent que ce problème se pose dans le monde entier, mais où se fait-il le plus ressentir?
5- Quels arguments apporte l'auteur, dans le 2eme paragraphe, pour justifier cet état de faits?
6- Quelle est l'ambition, le but de la communauté internationale?
7- Comment réagit-elle pour inciter les autres institutions à " bouger"?
8- Quel est l'objectif de cet appel?
9- A qui renvoie le pronom personnel souligné dans le texte?
Expression écrite
Voici des thèmes:
a- Le travail des enfants dans le monde.
b- la violence dans les établissements scolaires.
Rédigez deux ou trois slogans pour sensibiliser l'opinion publique à ces situations. (choisissez un seul thème)