e premier jour de la rentrée scolaire se fait toujours fébrilement voici donc une idées de leçon pour tous niveaux; destinée à ce jour fatigant et fatidique sur lequel repose toute une année scolaire RYMA
Le premier cours : se présenter
Le premier contact avec vos élèves est primordial. Essayez d’instaurer une atmosphère de confiance réciproque et de susciter dès le début l’intérêt et l’enthousiasme de vos élèves. La présentation est un passage obligé, mais que vous pouvez rendre agréable et dynamique : soyez créatif.
Pour appuyer votre présentation, pensez à apporter des photos (de vous, votre famille, vos amis, votre ville, etc.), ainsi que tout autre document ou support permettant de rendre la séance plus vivante. L’idéal est donc de vous constituer avant votre départ une petite panoplie de photos et d’objets personnels représentatifs de votre origine et de vos goûts : tickets de bus, places de concert, cartes postales, dépliants touristiques, publicités... en bref, tout ce qui est à la fois léger mais lourd de représentations !
Vous pouvez par exemple étaler sur une table tous ces objets, à l’aide desquels vous vous présenterez progressivement. Vous pourrez vous présenter de la sorte avec tous les groupes d’élèves. Pour les débutants, les objets vous aideront à faire comprendre globalement aux élèves qui vous êtes.
Une autre possibilité est de mettre ces objets dans un sac et de demander aux élèves d’en choisir un, chacun à leur tour; ils pourront alors poser des questions ou essayer de deviner de quoi il s ’agit, avant que vous ne le leur expliquiez.
Dans tous les cas, il faut immédiatement susciter la participation des élèves. En effet, le moment de la présentation vous permet aussi de connaître leur niveau, leur caractère, leurs goûts et centres d’intérêt, et cela au cours d’échanges plus ou moins informels mais auxquels il faut qu’ils prennent tous part dès le début. Pour faciliter l’interactivité (les élèves sont parfois timides, surtout au début), vous pouvez aussi leur demander d’élaborer en petits groupes des questions qu’ils vous poseront ensuite pour mieux vous connaître.(la mallette pédagogique)
Le premier cours : se présenter
Le premier contact avec vos élèves est primordial. Essayez d’instaurer une atmosphère de confiance réciproque et de susciter dès le début l’intérêt et l’enthousiasme de vos élèves. La présentation est un passage obligé, mais que vous pouvez rendre agréable et dynamique : soyez créatif.
Pour appuyer votre présentation, pensez à apporter des photos (de vous, votre famille, vos amis, votre ville, etc.), ainsi que tout autre document ou support permettant de rendre la séance plus vivante. L’idéal est donc de vous constituer avant votre départ une petite panoplie de photos et d’objets personnels représentatifs de votre origine et de vos goûts : tickets de bus, places de concert, cartes postales, dépliants touristiques, publicités... en bref, tout ce qui est à la fois léger mais lourd de représentations !
Vous pouvez par exemple étaler sur une table tous ces objets, à l’aide desquels vous vous présenterez progressivement. Vous pourrez vous présenter de la sorte avec tous les groupes d’élèves. Pour les débutants, les objets vous aideront à faire comprendre globalement aux élèves qui vous êtes.
Une autre possibilité est de mettre ces objets dans un sac et de demander aux élèves d’en choisir un, chacun à leur tour; ils pourront alors poser des questions ou essayer de deviner de quoi il s ’agit, avant que vous ne le leur expliquiez.
Dans tous les cas, il faut immédiatement susciter la participation des élèves. En effet, le moment de la présentation vous permet aussi de connaître leur niveau, leur caractère, leurs goûts et centres d’intérêt, et cela au cours d’échanges plus ou moins informels mais auxquels il faut qu’ils prennent tous part dès le début. Pour faciliter l’interactivité (les élèves sont parfois timides, surtout au début), vous pouvez aussi leur demander d’élaborer en petits groupes des questions qu’ils vous poseront ensuite pour mieux vous connaître.(la mallette pédagogique)