ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

    Premier jour, premier cours...

    avatar
    abdous70

    Date d'inscription : 26/02/2012

    Premier jour, premier cours... Empty Premier jour, premier cours...

    Message par abdous70 le Jeu 22 Mar - 18:04

    e premier jour de la rentrée scolaire se fait toujours fébrilement voici donc une idées de leçon pour tous niveaux; destinée à ce jour fatigant et fatidique sur lequel repose toute une année scolaire RYMA


    Le premier cours : se présenter


    Le premier contact avec vos élèves est primordial. Essayez d’instaurer une atmosphère de confiance réciproque et de susciter dès le début l’intérêt et l’enthousiasme de vos élèves. La présentation est un passage obligé, mais que vous pouvez rendre agréable et dynamique : soyez créatif.
    Pour appuyer votre présentation, pensez à apporter des photos (de vous, votre famille, vos amis, votre ville, etc.), ainsi que tout autre document ou support permettant de rendre la séance plus vivante. L’idéal est donc de vous constituer avant votre départ une petite panoplie de photos et d’objets personnels représentatifs de votre origine et de vos goûts : tickets de bus, places de concert, cartes postales, dépliants touristiques, publicités... en bref, tout ce qui est à la fois léger mais lourd de représentations !
    Vous pouvez par exemple étaler sur une table tous ces objets, à l’aide desquels vous vous présenterez progressivement. Vous pourrez vous présenter de la sorte avec tous les groupes d’élèves. Pour les débutants, les objets vous aideront à faire comprendre globalement aux élèves qui vous êtes.

    Une autre possibilité est de mettre ces objets dans un sac et de demander aux élèves d’en choisir un, chacun à leur tour; ils pourront alors poser des questions ou essayer de deviner de quoi il s ’agit, avant que vous ne le leur expliquiez.

    Dans tous les cas, il faut immédiatement susciter la participation des élèves. En effet, le moment de la présentation vous permet aussi de connaître leur niveau, leur caractère, leurs goûts et centres d’intérêt, et cela au cours d’échanges plus ou moins informels mais auxquels il faut qu’ils prennent tous part dès le début. Pour faciliter l’interactivité (les élèves sont parfois timides, surtout au début), vous pouvez aussi leur demander d’élaborer en petits groupes des questions qu’ils vous poseront ensuite pour mieux vous connaître.(la mallette pédagogique)
    avatar
    laloucha

    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 61

    Premier jour, premier cours... Empty Re: Premier jour, premier cours...

    Message par laloucha le Dim 25 Mar - 20:15

    vous y croyez vraiment!!!!montrez ses photos et celles de sa famille le premier jour de la rentrée scolaire!!!pour se présenter!!!l'avez-vous essayé!!!vous n'arriveriez plus à maîtriser votre classe!!!la présentation n'est pas un passage obligatoire!!!j'avais des enseignants que j'ignorais leurs prénoms!!!!
    avatar
    abdous70

    Date d'inscription : 26/02/2012

    Premier jour, premier cours... Empty Re: Premier jour, premier cours...

    Message par abdous70 le Dim 9 Sep - 14:43

    Plus votre critique est hostile, plus je devrais être encouragé.
    avatar
    viviane1181

    Date d'inscription : 16/09/2012

    Premier jour, premier cours... Empty Re: Premier jour, premier cours...

    Message par viviane1181 le Dim 16 Sep - 19:18

    toutes mes excuses mais avec le nombre qu'on a on arrive mm pas à faire une prise de contact correctement,, et en ce qui concerne notre présentation,,des photos de famille???? PAS à ce point, et puis nos élèves le prennent comme une faiblesse, mais merci pour votre effort ;;;
    avatar
    kamel 25

    Date d'inscription : 13/05/2012

    Premier jour, premier cours... Empty Re: Premier jour, premier cours...

    Message par kamel 25 le Jeu 14 Mar - 15:12

    En effet,la prise de contact se fait selon un milieu qui semble favorable pour la création d'une telle interaction,se présenter suppose l'identification de l'élève à savoir son nom,son prénom ,son adresse etc......Mais apporter des "photos" de sa famille n'est pas nécessaire pour éviter tout contact avec les parents.
    sellami kamel
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 54
    Localisation : Barika(Batna)

    Premier jour, premier cours... Empty Re: Premier jour, premier cours...

    Message par sellami kamel le Jeu 14 Mar - 21:01

    Libre à vous, cher abdous70, de faire ce que vous voulez ,du moment que vous vous sentez capable d'attirer l'attention de vos apprenants et surtout de gagner leur estime ,personne ne devrait vous découragr ,ni vous contredire ,votre démarche peut aboutir ,ce que je voudrais ,vraiment savoir ,cher collègue:ces essais ,vous les aviez faits ?Etaient-ils concluants?vous vous etes sentis,proche de vos élèves?c'est ce que je voudrais avoir comme éléments de réponse ...

    Contenu sponsorisé

    Premier jour, premier cours... Empty Re: Premier jour, premier cours...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 5 Avr - 21:41