Lycée Séraï Ahmed
Classes :
Durée : 2Heures
Composition N=°2 de Français
Texte :
Toujours porteuse d'espoir pour certains, la science est devenues source de crainte pour beaucoup. Une attitude de rejet est apparue, et peu à peu se répand. Présenté parfois comme la seule voie permettant d'éviter la catastrophe définitive, ce rejet est facilement justifié par les excès auxquels a conduit l'efficacité scientifique. A ceux dont l'imagination est trop courte pour évoquer les apocalypses nucléaires, il suffit de regarder la détérioration du paysage qui nous entoure: même les champ de blé, tout vibrants autrefois des couleurs des coquelicots et du chant des oiseaux, sont devenus, au nom du rendement, d'immenses et sinistres "camps de concentration".
Ces aboutissements, cadeaux de la science, ne suffisent-ils pas pour la récuser en bloc, pendant qu' il en est, peut-être encore temps ?
Quelques scientifiques, sincèrement bouleversés par les conséquences prévisibles de l'œuvre collective à laquelle ils participent, donnent eux-mêmes le ton: avec une froide ironie parfois, ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches. Emportés dans le même train aveugle que leurs contemporains, ils continuent à charger à grandes pelletées le foyer de la locomotive, tout en tirant le signal d'alarme et en attendant que d'autres actionnent le frein.
On comprend leur hésitation car le bilan n'est pas que négatif.La faim, la maladie, la mort ont reculé. Pour illustrer ce succès, il suffit d'évoquer une victoire magnifique, à laquelle personne n'aurait osé croire il y a seulement vingt ans, et qui vient d'être, définitivement, semble-t-il, emportée : le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre. Il n'est plus présent que dans sept laboratoires où il est soigneusement enfermé dans des flacons de verre. [...] De plus en plus nombreux sont les hommes pour qui la vie n'est plus seulement une quête perpétuelle des moyens de survivre; grâce au progrès des techniques qui a suivi le progrès des connaissances, notre capacité à créer des richesses a atteint un tel niveau que le privilège du loisir pourrait, facilement sans doute, être étendu largement.
On pourrait sans fin, et inutilement, prolonger la liste des bienfaits et des méfaits de la science, en quête d'un bilan illusoire. Ce thème de réflexion est pourtant nécessaire: la science n'est pas un arbre autonome, se développant selon ses lois propres et dont nous récolterons passivement les fruits; elle est une entreprise collective, notre entreprise, et c'est à nous de l'orienter.
Albert JACQUARD, Au péril de la science ?
Seuil 1982
Questions
I-Compréhension de l'écrit: (8/20 points)
1- la science est devenues source de crainte
Relevez dans le 1er paragraphe trois mots ou expressions(ne pas recopier une phrase entière) qui justifient le mot souligné dans la phrase ci-dessus. (1.5pt)
2- Ces aboutissements....récuser en bloc" .(2ème paragraphe) L'expression soulignée veut dire:
• l'accepter totalement
• la rejeter totalement
• lui accorder toute notre attention.
Recopiez la bonne réponse (1.5 pt)
3- "ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches."
Cette phrase signifie:
• les chercheurs arrêtent leurs recherches
• les chercheurs continuent leurs recherches
• les chercheurs sont angoissés et demandent de l'aide pour continuer leurs recherches.
Choisissez la bonne réponse. (2 pts)
4- Ces mots et expressions appartiennent à chacune des thèses développées dans le texte. Classez-les dans la grille ci-dessous après avoir attribué un titre à chacune d'elles:
l'efficacité scientifique/ la détérioration/ victoire magnifique/ créer des richesses/ sinistres / le privilège du loisir (2.5 pts)
Titre de la thèse 1? Titre de la thèse 2?
5-Trouvez dans le texte les mots pouvant servir de titre au texte (1pt)
II- Fonctionnement de la langue ( 6/20points)
1. Donnez l'antonyme des mots suivants: (1pt)
Mots antonyme
• Efficacité
• Prévisibles
• Hésitation
• victoire
2. "le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre ."
Cette phrase est :
- un argument ?
- un exemple ?
Choisissez la bonne réponse(1.5pt)
3- Le virus de la variole est soigneusement enfermé dans des flacons de verre.
Réécrivez cette phrase à la forme active (1.5pts)
4- Le progrès des techniques a suivi le progrès des connaissances. Notre niveau de vie a considérablement changé.
Réécrivez la phrase suivante en reliant les propositions par l'un des articulateurs suivants: même si, parce que, ainsi, alors que, par conséquent, depuis. (2pts)
III-Production écrite: (6/20 points)
-Les progrès de la science ont considérablement changé notre niveau de vie.
Que pensez-vous ?
-Résumez le texte au quart de sa longueur.
Bon Courage
Classes :
Durée : 2Heures
Composition N=°2 de Français
Texte :
Toujours porteuse d'espoir pour certains, la science est devenues source de crainte pour beaucoup. Une attitude de rejet est apparue, et peu à peu se répand. Présenté parfois comme la seule voie permettant d'éviter la catastrophe définitive, ce rejet est facilement justifié par les excès auxquels a conduit l'efficacité scientifique. A ceux dont l'imagination est trop courte pour évoquer les apocalypses nucléaires, il suffit de regarder la détérioration du paysage qui nous entoure: même les champ de blé, tout vibrants autrefois des couleurs des coquelicots et du chant des oiseaux, sont devenus, au nom du rendement, d'immenses et sinistres "camps de concentration".
Ces aboutissements, cadeaux de la science, ne suffisent-ils pas pour la récuser en bloc, pendant qu' il en est, peut-être encore temps ?
Quelques scientifiques, sincèrement bouleversés par les conséquences prévisibles de l'œuvre collective à laquelle ils participent, donnent eux-mêmes le ton: avec une froide ironie parfois, ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches. Emportés dans le même train aveugle que leurs contemporains, ils continuent à charger à grandes pelletées le foyer de la locomotive, tout en tirant le signal d'alarme et en attendant que d'autres actionnent le frein.
On comprend leur hésitation car le bilan n'est pas que négatif.La faim, la maladie, la mort ont reculé. Pour illustrer ce succès, il suffit d'évoquer une victoire magnifique, à laquelle personne n'aurait osé croire il y a seulement vingt ans, et qui vient d'être, définitivement, semble-t-il, emportée : le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre. Il n'est plus présent que dans sept laboratoires où il est soigneusement enfermé dans des flacons de verre. [...] De plus en plus nombreux sont les hommes pour qui la vie n'est plus seulement une quête perpétuelle des moyens de survivre; grâce au progrès des techniques qui a suivi le progrès des connaissances, notre capacité à créer des richesses a atteint un tel niveau que le privilège du loisir pourrait, facilement sans doute, être étendu largement.
On pourrait sans fin, et inutilement, prolonger la liste des bienfaits et des méfaits de la science, en quête d'un bilan illusoire. Ce thème de réflexion est pourtant nécessaire: la science n'est pas un arbre autonome, se développant selon ses lois propres et dont nous récolterons passivement les fruits; elle est une entreprise collective, notre entreprise, et c'est à nous de l'orienter.
Albert JACQUARD, Au péril de la science ?
Seuil 1982
Questions
I-Compréhension de l'écrit: (8/20 points)
1- la science est devenues source de crainte
Relevez dans le 1er paragraphe trois mots ou expressions(ne pas recopier une phrase entière) qui justifient le mot souligné dans la phrase ci-dessus. (1.5pt)
2- Ces aboutissements....récuser en bloc" .(2ème paragraphe) L'expression soulignée veut dire:
• l'accepter totalement
• la rejeter totalement
• lui accorder toute notre attention.
Recopiez la bonne réponse (1.5 pt)
3- "ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches."
Cette phrase signifie:
• les chercheurs arrêtent leurs recherches
• les chercheurs continuent leurs recherches
• les chercheurs sont angoissés et demandent de l'aide pour continuer leurs recherches.
Choisissez la bonne réponse. (2 pts)
4- Ces mots et expressions appartiennent à chacune des thèses développées dans le texte. Classez-les dans la grille ci-dessous après avoir attribué un titre à chacune d'elles:
l'efficacité scientifique/ la détérioration/ victoire magnifique/ créer des richesses/ sinistres / le privilège du loisir (2.5 pts)
Titre de la thèse 1? Titre de la thèse 2?
5-Trouvez dans le texte les mots pouvant servir de titre au texte (1pt)
II- Fonctionnement de la langue ( 6/20points)
1. Donnez l'antonyme des mots suivants: (1pt)
Mots antonyme
• Efficacité
• Prévisibles
• Hésitation
• victoire
2. "le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre ."
Cette phrase est :
- un argument ?
- un exemple ?
Choisissez la bonne réponse(1.5pt)
3- Le virus de la variole est soigneusement enfermé dans des flacons de verre.
Réécrivez cette phrase à la forme active (1.5pts)
4- Le progrès des techniques a suivi le progrès des connaissances. Notre niveau de vie a considérablement changé.
Réécrivez la phrase suivante en reliant les propositions par l'un des articulateurs suivants: même si, parce que, ainsi, alors que, par conséquent, depuis. (2pts)
III-Production écrite: (6/20 points)
-Les progrès de la science ont considérablement changé notre niveau de vie.
Que pensez-vous ?
-Résumez le texte au quart de sa longueur.
Bon Courage