ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

4 participants

    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1 Empty Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1

    Message par Administrateur Jeu 24 Déc - 18:27

    Lycée Séraï Ahmed
    Classes :
    Durée : 2Heures

    Composition N=°2 de Français

    Texte :
    Toujours porteuse d'espoir pour certains, la science est devenues source de crainte pour beaucoup. Une attitude de rejet est apparue, et peu à peu se répand. Présenté parfois comme la seule voie permettant d'éviter la catastrophe définitive, ce rejet est facilement justifié par les excès auxquels a conduit l'efficacité scientifique. A ceux dont l'imagination est trop courte pour évoquer les apocalypses nucléaires, il suffit de regarder la détérioration du paysage qui nous entoure: même les champ de blé, tout vibrants autrefois des couleurs des coquelicots et du chant des oiseaux, sont devenus, au nom du rendement, d'immenses et sinistres "camps de concentration".
    Ces aboutissements, cadeaux de la science, ne suffisent-ils pas pour la récuser en bloc, pendant qu' il en est, peut-être encore temps ?
    Quelques scientifiques, sincèrement bouleversés par les conséquences prévisibles de l'œuvre collective à laquelle ils participent, donnent eux-mêmes le ton: avec une froide ironie parfois, ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches. Emportés dans le même train aveugle que leurs contemporains, ils continuent à charger à grandes pelletées le foyer de la locomotive, tout en tirant le signal d'alarme et en attendant que d'autres actionnent le frein.
    On comprend leur hésitation car le bilan n'est pas que négatif.La faim, la maladie, la mort ont reculé. Pour illustrer ce succès, il suffit d'évoquer une victoire magnifique, à laquelle personne n'aurait osé croire il y a seulement vingt ans, et qui vient d'être, définitivement, semble-t-il, emportée : le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre. Il n'est plus présent que dans sept laboratoires où il est soigneusement enfermé dans des flacons de verre. [...] De plus en plus nombreux sont les hommes pour qui la vie n'est plus seulement une quête perpétuelle des moyens de survivre; grâce au progrès des techniques qui a suivi le progrès des connaissances, notre capacité à créer des richesses a atteint un tel niveau que le privilège du loisir pourrait, facilement sans doute, être étendu largement.
    On pourrait sans fin, et inutilement, prolonger la liste des bienfaits et des méfaits de la science, en quête d'un bilan illusoire. Ce thème de réflexion est pourtant nécessaire: la science n'est pas un arbre autonome, se développant selon ses lois propres et dont nous récolterons passivement les fruits; elle est une entreprise collective, notre entreprise, et c'est à nous de l'orienter.
    Albert JACQUARD, Au péril de la science ?
    Seuil 1982
    Questions
    I-Compréhension de l'écrit: (8/20 points)
    1- la science est devenues source de crainte
    Relevez dans le 1er paragraphe trois mots ou expressions(ne pas recopier une phrase entière) qui justifient le mot souligné dans la phrase ci-dessus. (1.5pt)
    2- Ces aboutissements....récuser en bloc" .(2ème paragraphe) L'expression soulignée veut dire:
    • l'accepter totalement
    • la rejeter totalement
    • lui accorder toute notre attention.
    Recopiez la bonne réponse (1.5 pt)
    3- "ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches."
    Cette phrase signifie:
    • les chercheurs arrêtent leurs recherches
    • les chercheurs continuent leurs recherches
    • les chercheurs sont angoissés et demandent de l'aide pour continuer leurs recherches.
    Choisissez la bonne réponse. (2 pts)
    4- Ces mots et expressions appartiennent à chacune des thèses développées dans le texte. Classez-les dans la grille ci-dessous après avoir attribué un titre à chacune d'elles:
    l'efficacité scientifique/ la détérioration/ victoire magnifique/ créer des richesses/ sinistres / le privilège du loisir (2.5 pts)
    Titre de la thèse 1? Titre de la thèse 2?

    5-Trouvez dans le texte les mots pouvant servir de titre au texte (1pt)

    II- Fonctionnement de la langue ( 6/20points)
    1. Donnez l'antonyme des mots suivants: (1pt)
    Mots antonyme
    • Efficacité
    • Prévisibles
    • Hésitation
    • victoire
    2. "le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre ."
    Cette phrase est :
    - un argument ?
    - un exemple ?
    Choisissez la bonne réponse(1.5pt)
    3- Le virus de la variole est soigneusement enfermé dans des flacons de verre.
    Réécrivez cette phrase à la forme active (1.5pts)
    4- Le progrès des techniques a suivi le progrès des connaissances. Notre niveau de vie a considérablement changé.
    Réécrivez la phrase suivante en reliant les propositions par l'un des articulateurs suivants: même si, parce que, ainsi, alors que, par conséquent, depuis. (2pts)
    III-Production écrite: (6/20 points)
    -Les progrès de la science ont considérablement changé notre niveau de vie.
    Que pensez-vous ?
    -Résumez le texte au quart de sa longueur.

    Bon Courage
    avatar
    madjmagic2166


    Date d'inscription : 12/12/2011

    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1 Empty corrigé svp

    Message par madjmagic2166 Lun 17 Mar - 20:13

    je voudrais le corrigé de ce sujet
    avatar
    Ela2013


    Date d'inscription : 05/11/2012

    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1 Empty Re: Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1

    Message par Ela2013 Ven 25 Avr - 15:38

    la science est devenue sans (s)
    1° question:Où est le mot souligné ou expression? la science est devenues source de crainte
    Réponses possibles? D'après le texte Une attitude de rejet car elle est source de problèmes (cadeaux de la science): la détérioration du paysage et apocalypses nucléaires et aussi "camps de concentration"
    Sans réserve (sans s)= sans aucune réserve et non sans les réserves etc...

    Merci, j'aime ce texte et les questions.
    avatar
    morini


    Date d'inscription : 03/12/2016
    Localisation : algerie

    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1 Empty Re: Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1

    Message par morini Sam 3 Déc - 6:38

    est ce que vous avez toujours le corriger de ce document!

    Contenu sponsorisé


    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1 Empty Re: Sujet 3AS Composition N=°2 de Français 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 13:54