ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français SH

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Sujet 3AS Composition N=°2 de Français SH Empty Sujet 3AS Composition N=°2 de Français SH

    Message par Administrateur Jeu 24 Déc - 18:24

    Lycée Séraï Ahmed
    Aïn El Assel Classes : 3èmes AS (SH)
    Durée : 2Heures

    Composition N=°2 de Français

    L’eau : Une richesse sociale

    L’eau est une richesse de la nature et en même temps un patrimoine culturel de toute l’humanité. En effet, elle a de tout temps conditionné l’évolution socio-économique, voire historique des peuples.

    Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un rôle « moteur » dans les civilisations antiques qui a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices d’eau : le « chadouf »en Egypte, la « noria » dans les autres pays arabes et en Espagne.

    (Les rapports de l’homme avec l’eau varient selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en fonction des progrès réalisés par la science et les techniques.) En Algérie, la culture de l’eau est ancestrale et la vie a toujours été organisée autour des points d’eau et des sources comme en témoignent les nombreuses dénominations des localités et de certains villages à travers le pays : plusieurs localités de l’est du pays ont des noms commençant par «Ain », autour de la ville d’Alger, plusieurs villages ont des noms composés de « bir » (Bir Mandreis, Bir Khadem…), à l’ouest autour d’Oran, ils commencent par « Hassi » et enfin en Kabylie, ils débutent par « Thala », «Ighzer» .

    Sur le plan social, la civilisation antique de l’eau en méditerranée a été marquée pour les hommes par la création de multiples métiers ingénieux comme les sourciers, les préposés à la construction et à l’entretien des puits et pour les femmes par la peine quotidienne d’approvisionnement de l’eau dans laquelle les jeunes filles avaient la place de choix pour l’échange de potins et l’arrangement des alliances.

    Pr. Mustapha Bouziani
    L’eau : de la pénurie aux maladies.
    Edition Iben Khaldoun, Tlemcen 2000.



    Questions

    I- Compréhension: (8pts)

    1)-«Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un rôle « moteur »dans les civilisations antiques qui a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices d’eau.»
    Trouvez dans le texte le synonyme du mot souligné. (2pts)

    2)-« la culture de l’eau est ancestrale»
    L’expression soulignée veut dire :
    -L’eau est une richesse naturelle.
    -L’eau est un héritage des générations.
    -L’eau est une ressource indispensable.
    Recopiez la bonne réponse. (1pt)

    3)-Relevez du texte quatre mots qui désignent les diverses appellations des « points d’eau » en Algérie. (2pts)

    4)- Complétez l’énoncé ci-dessous par les mots et les expressions suivants :
    un crime- la possibilité- sa pollution- importante- métiers ingénieux- l’approvisionnement.
    « L’eau est si ………dans la vie de l’homme que son gaspillage et …..…peuvent être considérés comme………….contre l’humanité. En effet la recherche et …………. en eau donnent ………….aux hommes de créer de multiples ……………. » (3pts)

    II- Fonctionnement de la langue : (6pts)


    1)-« L’eau est source de vie ………. l’homme à travers les siècles, a organisé son existence autour des points d’eau. »
    - Complétez cette phrase par l’articulateur qui convient dans la liste suivante :
    c’est pourquoi, puisque, mais, pour que (1pt)

    2)- Mettez la phrase suivante à la forme active.
    « Le rôle « moteur » de l’eau a été illustré par l’invention des grandes roues élévatrices. » (2pts)

    3) Réécrivez la phrase mise entre parenthèses en remplaçant les verbes soulignés par les noms correspondant et faites les transformations nécessaires. (1pt)

    4)-« Les rapports de l’homme avec l’eau varient selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en fonction des progrès réalisés par la science et les techniques. »
    -Réécrivez cette phrase en remplaçant ‘‘Les rapports’’ par ‘‘Le rapport’’ et faites les transformations nécessaires. (2pts)

    III- Expression écrite : Au choix (6pts)
    1- Faites le résumé du texte.

    2-Sujet :
    L’eau est une ressource indispensable à la vie sur terre, cependant sa quantité est limitée.
    Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez l’importance de l’eau dans la vie de l’homme et les conséquences dues au manque de cette richesse.

    Bon courage

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 12:42