Test d'évaluation.
Nouveau message par cavalier d'aurès Aujourd'hui à 17:01
Test d’évaluation pour les 2 Année Secondaire
Les extraits suivants sont des textes : Expositif ? Argumentatif ? Descriptif ? Narratif ? Prescriptif ? Fait divers ? Poésie ? Lettre ?
1/ C’est une grande question, parmi les hommes, de savoir s’il est avantageux d’ôter aux femmes la liberté que de la leur laisser ; il me semble qu’il y a bien des raisons pour et contre. Si les Européens disent qu’il n’y a pas de générosité à rendre malheureuses les personnes que l’on aime, les Asiatiques répondent qu’il y a de la bassesse aux hommes de renoncer à l’empire que la Nature leur a donné sur les femmes. Si on leur dit que le grand nombre de femmes enfermées est embarrassant, ils répondent que dix femmes qui obéissent embarrassent moins qu’une qui n’obéit pas.[…] MONTESQUIEU
2/ Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir
Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;[...]
3/ Notre corps est formé de cellules contenant chacune un noyau, où se niche l’ADN (acide désoxyribonucléique). Cette immense molécule ressemble à une sorte d’échelle torsadée (la fameuse double hélice). Elle se divise en 23 paires de chromosomes homologues (l’un hérité de la mère et l’autre du père)
4 / Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui avait un très beau cheval. Le cheval était si beau que les seigneurs du château voulaient le lui acheter, mais il refusait toujours.
« Pour moi ce cheval n’est pas un animal, c’est un ami. Comment voulez-vous vendre un ami ? » demandait-il. [...]
Un matin, il se rend à l’étable et le cheval n’est plus là.
5 / Mange ta soupe !
Tien-toi droit !
Ne mange pas si vite !
Bois en mangeant !
Ne joue pas avec ton couteau !
Finis ton assiette !
Ne ris pas bêtement !
6/ Nous quittons Ighil-Nezman un matin d’avril, bien sûr. Cinq heures. Le village est endormi. Nous traversons la djemaa silencieuse d’un pas ferme. Le pas décidé de l’homme matinal qui s’en va gagner son pain. Le car attend à un kilomètre de chez-nous, au village voisin.
7/ Mardi 26 Décembre, à 22 heures 40mn, le pont de Oued-Chair, situé à 7 km de Ben-Srour (wilaya de M’sila) a été le théâtre d’un tragique accident qui a coûté la vie à douze personnes et blessé cinq autres.