Exercices d'évaluation 4èmeAM
Exercice n°1
Complétez ce texte par des articulations données dans le désordre. Enfin, et, d’abord, en effet, ou, alors, ensuite,
Un micro-ordinateur est un outil de travail facile à utiliser pour tous ceux qui écrivent beaucoup car il est capable de traiter des textes.
…………, on tape , « on saisit » son texte normalement sur son clavier. Le texte apparaît sur l’écran….. reste en mémoire………………..on peut le « rappeler » autant de fois qu’on le souhaite sur l’écran et le corriger.
Supprimer, rajouter ou déplacer un mot, une phrase….tout un paragraphe : ces opérations deviennent simples…………………..si vous avez enlevé une phrase le texte se remet en page automatiquement. Pas de ratures, pas de collage.
Quand un texte vous parait ………..satisfaisant, vous déclencherez sa sortie sur une imprimante. Il parait…………………….sur le papier.
G. Finel , un livre, des hommes.
Exercice n°2
Complétez ces énoncés par des exemples donnés dans le désordre. « le karaté et l’escrime » « le chômage, la pauvreté et la pollution » « les gaz toxiques, les produits chimiques et les hydrocarbures » .
- La terre est surpeuplée, parmi les conséquences de cette surpopulation…………………………………..
-Beaucoup de jeunes préfèrent pratiquer un sport de combat……………………………………………….
-La pollution est la dégradation d’un milieu par un agent polluant………………………………………….
Exercice n°3
Relie par une flèche ( Les antonymes)
Avancer Tard
Tôt Départ
Arrivée Reculer
Terminer Triste
construire Commencer
long Démolir
joyeux court
(Les synonymes)
Regarder Suggérer
Inventer Calme
Tranquille Finir
Logement Créer
Chemin Voir
Proposer Voie
Heureux Maison
Exercice n°4
Des mots et expressions ont été enlevés du texte ci-dessous et mélangés , certains sont des articulateurs :
« enfin, car, donc, mais, car » d’autres sont des substituts : « ces deux catégories, celles, la première catégorie, ce groupe » Remettez ces mots et expressions à leur place.
La population active
Lors du recensement, on demande aux personnes de déclarer si elles exercent une activité professionnelle…………………….qui répondent oui sont d’évidence classées parmi la population active……………..on inclut également dans………………..les personnes qui au moment du recensement ont déclaré être au chômage……………….si elles sont provisoirement sans emploi, elles sont supposées chercher à exercer dés que possible une activité professionnelle ……………….on ajoute les militaires du contingent à ……………………………………,……………s’ils ne travaillent pas, c’est parce qu’ils doivent remplir leurs obligations militaires légales.
La population active se compose…………………………..
- Des personnes qui déclarent exercer une profession ;
- Des chômeurs ;
- Des militaires du contingent.
Seule………………………….constitue la population active agent ses emplois. « J.L.Mathieu »
Exercice n°5
A quoi renvoient les pronoms soulignés dans la phrase suivante :
L’homme a des besoins qui le poussent à rechercher des biens pour les consommer. La nature en met certains à sa disposition.
-le :………………….- les :………………………………….en :…………………………………….
Exercice n°6 Forme des paires de synonymes :
Averse – verre – écolier – élève – canicule – bague – anneau – gobelet – malaise – orage – gêne – maison - chaleur – demeure.
Exercice n°7
Ecris PN. devant la phrase nominale et PV. devant la phrase verbale.
1. L'Algérie entre dans l'arène!
2. Large victoire de l'équipe d'Algérie olympique!
3. Beau temps pour la saison.
4. La tisane, rien de tel!
5. Les algériens aiment le football.
6. Les bijoux de la reine ont été volés cette nuit!
7. Vol des bijoux de la reine cette nuit!
8. Quel beau soleil!
9. Il pleut à Alger!
10. La chance est avec nous!
Exercice n°8:
complète à l’imparfait
1-Tu copiais un tableau . Je pliais le linge
Il …………… un tableau Nous…………… le linge.
Vous………… un tableau Elles ……………. le linge.
2-Mets les verbes en italique à l’imparfait
Les machines broyer………………les branches .
Tu renvoyer……………………… l’ascenseur.
Nous partager……………………. les bonbons.
La mer rejeter ……………………. les épaves.
Les fleurs égayer……………………. la maison.
Vous projeter ……………………. une excursion.
Exercice n°1
Complétez ce texte par des articulations données dans le désordre. Enfin, et, d’abord, en effet, ou, alors, ensuite,
Un micro-ordinateur est un outil de travail facile à utiliser pour tous ceux qui écrivent beaucoup car il est capable de traiter des textes.
…………, on tape , « on saisit » son texte normalement sur son clavier. Le texte apparaît sur l’écran….. reste en mémoire………………..on peut le « rappeler » autant de fois qu’on le souhaite sur l’écran et le corriger.
Supprimer, rajouter ou déplacer un mot, une phrase….tout un paragraphe : ces opérations deviennent simples…………………..si vous avez enlevé une phrase le texte se remet en page automatiquement. Pas de ratures, pas de collage.
Quand un texte vous parait ………..satisfaisant, vous déclencherez sa sortie sur une imprimante. Il parait…………………….sur le papier.
G. Finel , un livre, des hommes.
Exercice n°2
Complétez ces énoncés par des exemples donnés dans le désordre. « le karaté et l’escrime » « le chômage, la pauvreté et la pollution » « les gaz toxiques, les produits chimiques et les hydrocarbures » .
- La terre est surpeuplée, parmi les conséquences de cette surpopulation…………………………………..
-Beaucoup de jeunes préfèrent pratiquer un sport de combat……………………………………………….
-La pollution est la dégradation d’un milieu par un agent polluant………………………………………….
Exercice n°3
Relie par une flèche ( Les antonymes)
Avancer Tard
Tôt Départ
Arrivée Reculer
Terminer Triste
construire Commencer
long Démolir
joyeux court
(Les synonymes)
Regarder Suggérer
Inventer Calme
Tranquille Finir
Logement Créer
Chemin Voir
Proposer Voie
Heureux Maison
Exercice n°4
Des mots et expressions ont été enlevés du texte ci-dessous et mélangés , certains sont des articulateurs :
« enfin, car, donc, mais, car » d’autres sont des substituts : « ces deux catégories, celles, la première catégorie, ce groupe » Remettez ces mots et expressions à leur place.
La population active
Lors du recensement, on demande aux personnes de déclarer si elles exercent une activité professionnelle…………………….qui répondent oui sont d’évidence classées parmi la population active……………..on inclut également dans………………..les personnes qui au moment du recensement ont déclaré être au chômage……………….si elles sont provisoirement sans emploi, elles sont supposées chercher à exercer dés que possible une activité professionnelle ……………….on ajoute les militaires du contingent à ……………………………………,……………s’ils ne travaillent pas, c’est parce qu’ils doivent remplir leurs obligations militaires légales.
La population active se compose…………………………..
- Des personnes qui déclarent exercer une profession ;
- Des chômeurs ;
- Des militaires du contingent.
Seule………………………….constitue la population active agent ses emplois. « J.L.Mathieu »
Exercice n°5
A quoi renvoient les pronoms soulignés dans la phrase suivante :
L’homme a des besoins qui le poussent à rechercher des biens pour les consommer. La nature en met certains à sa disposition.
-le :………………….- les :………………………………….en :…………………………………….
Exercice n°6 Forme des paires de synonymes :
Averse – verre – écolier – élève – canicule – bague – anneau – gobelet – malaise – orage – gêne – maison - chaleur – demeure.
Exercice n°7
Ecris PN. devant la phrase nominale et PV. devant la phrase verbale.
1. L'Algérie entre dans l'arène!
2. Large victoire de l'équipe d'Algérie olympique!
3. Beau temps pour la saison.
4. La tisane, rien de tel!
5. Les algériens aiment le football.
6. Les bijoux de la reine ont été volés cette nuit!
7. Vol des bijoux de la reine cette nuit!
8. Quel beau soleil!
9. Il pleut à Alger!
10. La chance est avec nous!
Exercice n°8:
complète à l’imparfait
1-Tu copiais un tableau . Je pliais le linge
Il …………… un tableau Nous…………… le linge.
Vous………… un tableau Elles ……………. le linge.
2-Mets les verbes en italique à l’imparfait
Les machines broyer………………les branches .
Tu renvoyer……………………… l’ascenseur.
Nous partager……………………. les bonbons.
La mer rejeter ……………………. les épaves.
Les fleurs égayer……………………. la maison.
Vous projeter ……………………. une excursion.