Niveau 1èreas
Projet 1 : Séquence 2
Progression de la séquence.
Déroulement de la séquence.
Séquence 2 Activité1
Répartition
Horaire. SUPPORT ACTIVITES CIBLEES
ACTIVITES DE LANGUE Ecriture/techniques d’expression
ACTIVITE
DOMINANTE ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
DU
28/10/
AU
04/11
La terre et l’eau
douce page 29
l’articulation
d’un texte
l’énonciation: Emploi
de "on" Exercice 5
page 61.Les temps et les modes
(rappel/inventaire)
La cause/
conséquence
Exercices 3 & 4 page 63
Faire le plan du
texte. Ecrire le résumé du texte (voir exercice.) Page 30
Mise en chantier des projets
DU
05/11
AU
12/11
Evaluation formative Reconstitution de texte:
Réinvestissement de l’emploi des articulateurs, des reprises nominales et pronominales.
L’alimentation
Page 34
La construction
impersonnelle
les articulateurs
de l’addition
la phrase
impersonnelle
les articulateurs
de série Le résumé : règle de
suppression/
généralisation
DU
AU
Texte
page 40
Les différentes
structures du T.E
-chronologique
-énumérative
-logique
vocabulaire:
champ lexical de
"détritus"
les signes
typographiques
de l’énumération les relatives:
déterminative et
explicatives
exercices
plan du texte
Règles du résumé
Evaluation
formative Objectifs:
Identifiez la structure du texte. Ecrire deux textes et les adapter
aux récepteurs (une ménagère .un étudiant)
Objectifs:
Objectifs terminal: acquisition de savoirs .faire inhérents au modèle : l’expositif
Objectifs intermédiaires:
_ Faire l’inventaire des articulateurs investis dans le texte
_ Distinguer entre articulateurs de texte et articulateurs d’énoncés (paragraphes
_ Les temps et leurs emplois
_ Elaborer le plan du texte (introduire la nominalisation .utilisation du titre sous la forme nominale)
Support : La planète terre Page 26
I- Observation
Mettez en relation les trois éléments du paratexte et faites des hypothèses sur le contenu du texte.
Le paratexte est composé de :
* Un titre « la planète terre »
La source du texte : extrait de « l’homme et son environnement »
La carte géographique « carte illustrant l’idée que se faisait un Grec de la terre au 6ème siècle av.J.C.
Libre expression.
II- Lecture analytique
Relevez tous les articulateurs :
Para 1 : mais
Para 2 : mais
Para 3 : si, mais, or,
Para 4 : donc.
Classez-les dans ce tableau :
Ceux qui articulent le texte Ceux qui articulent les énoncés du texte
Mais, donc Mais, or, si, donc
Quels sont les temps employés dans le texte ? Justifiez leur emploi.
Paragraphe Temps Exemple du texte Valeurs d’emploi
1
2
3
4
5 Présent de l’indicatif
Imparfait
Passé simple/imparfait
Présent
Imparfait
Présent
Présent « l’environnement fait partie de …notre environnement. »
« il y a. grand-chose. »
« Mais .croyait »
« de nos jours……..petite »
« jusqu’à……..distance »
« or de nos jours…. Suède »
« les hommes. entière. » atemporelle
récit
récite
temporelle
récit
temporelle
temporelle
Revoir sous forme de recherche : Les valeurs du présent
Remplacez les expressions indiquant le temps par des adverbes
Il y a des milliers d’années : jadis, autrefois
De nos jours : actuellement
Jusqu’à une époque récente : récemment
Comparez l’emploi de « nous » dans le premier et dans le quatrième paragraphe.
1er para : Nous = tout le monde
4ème para : Nous = les Anglais
Etudiez la carte qui accompagne le texte. Illustre-t-elle l’ensemble du texte ou seulement une partie. Justifiez votre réponse.
o La carte illustre seulement une partie du texte. Au 6ème siècle on avait une vision limitée du monde. La capacité de l’homme à se représenter la planète n’existait pas. (Voir le 2ème para.)
Relevez une définition, deux exemples.
o Une définition : l’environnement de l’homme, c’est tout ce qui l’entoure.
o Un exemple : « par exemple, les fumées. En Suède. »
Trouvez un titre à chaque paragraphe.
PARAGRAPHE TITRE.
1 Définition de l’environnement
2 L’idée de l’environnement, jadis
3 idée de l’environnement, aujourd’hui
4 Répercussion de l’action de l’homme, avant notre époque
5 Prise de conscience de l’homme quant à la question de l’environnement à l’époque actuelle
III. Expression écrite :
Rédigez un paragraphe dans lequel vous justifierez cette affirmation dans le texte : « les nouvelles se transmettent rapidement»
Savoir-faire.
Pour résumer un texte, il est nécessaire de repérer les articulateurs qui le structurent.
Votre résumé doit suivre l’ordre de présentation des idées.
Recherche documentaire :
Préalable : Où chercher l’information ?
Les livres
Les personnes ressources
Les documents multimédias (CD. télévision)
Internet
Exercice :
Choisissez une planète. Recherchez des informations la concernant. Pour la présenter, rédigez un texte.
Trouvez des documents iconiques pour accompagner votre texte. Réalisez des affiches informatives pour décorer votre classe.
Séquence 2. Activité2
Objectifs: Objectifs terminal: acquisition de savoirs .faire inhérents au modèle : l’expositif
Objectifs intermédiaires:
_ Apprendre à articuler correctement un texte expositif (rapport de cause/conséquence)
_ Elaborer le plan du texte (introduire la nominalisation .utilisation du titre sous la forme nominale)
_ Résumer le texte (apprendre à généraliser)
Texte support: La terre et l’eau douce P29 (D’après I. Asimov, L’univers de la science, Inter Editions.)
Etude du paratexte.
Quel sera le contenu du texte d’après les indications qu’offre le texte ? (Libre expression)
_ Texte composé d’un titre "La terre et l’eau douce" composé de deux GN relié par le coordonnant "et" exprime l’opposition
_ Le texte se compose de 3 paragraphes
_ Présence de chiffres dans le texte (illustration)
_ Source du texte (l’univers de la science)
B. Lecture analytique
1. A quels temps et à quels modes les verbes sont-ils conjugués ? Justifiez leur emploi.
Présent de l’indicatif (temps dominant), le conditionnel présent (on pourrait croire)
2. "On" pourrait croire = nous
"On" commence donc à chercher = les chercheurs
"on" distille l’eau = les spécialistes ; "on" pense également = les chercheurs, les responsables.
3. Relevez les articulateurs du texte. Quelle est la structure de ce texte ?
Toutefois. Étant (participe présent à valeur de cause). Finalement. Comme. Mais. Aussi .à cet effet. Également
Au regard des articulateurs, il s’agit d’une structure logique.
4. Dans le 1er para. Remplacez "toutefois " et " finalement" par des mots équivalents.
Toutefois exprime l’opposition, on peut le remplacer par : cependant, néanmoins, mais, pourtant...
Finalement (articulateur de série) peut être remplacé par "enfin"
Demander aux élèves de chercher les articulateurs de l’opposition et chronologie.
5. Relevez les phrases contenant explicitement la cause ou la conséquence. Réécrivez-les de manière à obtenir une conséquence à la place de la cause et vice-versa.
Cause:
Comme c’est à peu près quinze fois la consommation moyenne on pourrait croire qu’il n’y a pas de problème.
Comme peut être remplacé par : étant donné que, puisque.
Conséquence
"Etant stockés dans les calottes glaciaires permanentes qui couvrent 10% de la terre, finalement, l’eau douce liquide disponible sur la Terre...
Finalement peut être remplacé par : par conséquent, conséquemment, alors, donc...
On commence donc à chercher
Prévoir des exercices sur la cause conséquence. (Exercices 3 & 4 page 63)
6. Quelles solutions sont données pour régler le problème de l’eau ? la désalinisation
b. possibilité de remorquer des icebergs depuis les régions polaires.
7. Remplacez l’articulateur "également" du dernier paragraphe par au autre articulateur qui convient. Qu’exprime-t-il ?
Aussi. De même. En outre. Par ailleurs : Ils expriment l’addition
8. Faites le plan du texte: donnez un titre à chaque paragraphe.
C. Expression écrite
Le résumé. Voir exercice page 30.
Evaluation formative. Exercice de reconstitution de texte Page 33
Texte reconstitué
Il faut aller chercher l’eau douce là où elle se trouve. Deux sources (et deux seulement) sont utilisables : la première est le dessalement de l’eau de mer. La deuxième, les prélèvements sur les seules réserves existantes d’eau douce, c’est-à-dire la glace des régions polaires, formées par accumulation et compression des neiges tombées au cours des millénaires.
Le dessalement de l’eau de mer est un procédé très onéreux. La production d’eau douce par le transport d’icebergs est, au contraire, économiquement compétitive et réalisable. Un iceberg, c’est de l’eau douce, si pure qu’elle est souvent proche de l’eau distillée. Il a été estimé que plus de 10 000 milliards de m3 de glace sont perdus chaque année sous forme d’iceberg dans l’Atlantique.
Pourquoi aller chercher des icebergs au Pôle Sud ? Pourquoi pas au Pôle Nord ?
D’abord parce que les icebergs arctiques sont en général, des cathédrales aux formes biscornues et irrégulières, d’une instabilité dangereuse. Ensuite, parce que, provenant de glaciers de montagne (du Groenland par exemple), ils n’ont jamais les volumes nécessaires. Les icebergs antarctiques, au contraire, sont « tabulaires », de forme régulière et de volume important.
Activité. Page 34
Texte support : L’alimentation
Objectifs: Faire prendre conscience aux élèves que l’emploi de la phrase impersonnelle obéit au souci de l’objectivité.
Lecture analytique
Champ lexical de l’alimentation
_ Demander aux élèves de constituer la liste de mots et expressions.
_ Par quelle expression pouvez-vous remplacer "en outre" dans le premier paragraphe ?
_ Egalement, ajouté à cela, aussi, articulateurs de l’addition.
_ Dans le premier paragraphe, l’auteur parle de sous alimentation. Dans le deuxième, il parle des besoins du corps humain.
_ Quels sont les éléments dont le corps humain a besoin ?
_ Hydrates de carbone (céréales) . Protéines. Vitamines. Sels minéraux.
_ Relevez les phrases dans lesquelles "il" n’est pas substitut
Il ne suffit pas d’avoir de quoi ne pas mourir de faim
Il est de première importance de consommer des protéines.
Il est à noter toutefois que dans les pays riches, certaines maladies deviennent de plus en plus fréquentes.
Remarque: ces phrases sont impersonnelles. Le pronom "il" ne renvoie pas à une personne.
On l’appelle pronom impersonnel.
Transformez les phrases impersonnelles en phrases personnelles.
Avoir de quoi ne pas mourir de faim ne suffit plus.
La consommation des protéines est de première importance.
Un fait notable: dans les pays riches, certaines maladies..
_ L’emploi de la phrase impersonnelle obéit à quelle intention ?
o L’auteur cherche l’objectivité (c’est l’une des caractéristiques du texte expositif)
Exercices 5 et 6 page 64
Texte support page 40
Activités dominantes :
La structure du texte (chronologique - énumérative. logique)
La relative
1. Etude du paratexte
Le texte se compose de 8 paragraphes
Extrait de « l’homme et son environnement »
Hypothèse de sens (libre expression)
2. Lecture analytique
Ce texte a une structure chronologique, énumérative ou logique ?
Il s’agit d’une structure énumérative (emploi de il y a)
Logique (6ème paragraphe) l’auteur argumente la nécessité d’arrêter le déversement des eaux usées.
Champ lexical de « détritus »
o Eau d’égout . Carcasses rouillées bouteilles en plastique des boites de conserve des flaques de pétrole ordures ménagères le métal le verre.
« Tout » cela » renvoie à : ce qui a été précédemment dit (eaux d’égouts, carcasse.)
« Débarrasser ». Trouvez dans la suite du texte un terme qui renvoie à cette idée.
o L’élimination . Venir à bout
Relevez les propositions relatives
o Cela fait partie des problèmes qui engendrent les sociétés industrielles.
o Il y a les eaux d’égout qui proviennent des salles de bains, des toilettes et des cuisines.
o Il y a les déchets qui proviennent des usines.
o Il y a enfin l’énorme quantité des ordures ménagères que nous jetons chaque jour dans les poubelles.
o L’élimination des détritus qui sont d’origine organique se fait sans problème.
o Un problème plus grave encore est posé par les matériaux que les micro-organismes ne peuvent décomposer rapidement.
Les mots et expressions soulignés représentent les antécédents (ce que remplacent les pronoms relatifs)
Le proposition relative qui peut être supprimée sans changer le sens de l’antécédent est :
L’élimination des détritus qui sont d’origine organique se fait sans problème.
On peut supprimer (qui sont d’origine organique)
Exercice n°8 page 65
Observons :
Le mont Blanc, qui s’élève à plus de 800 mètres, est le plus haut sommet d’Europe.
Ici, on peut supprimer la relative sans changer le sens de la phrase
On peut dire : le mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe.
Ces relatives sont dites appositives ou explicatives, elles apportent des précisions accessoires à l’idée exprimée dans la principale.
Elles ont une valeur de :
o Cause : « la chaise, qui était déjà cassé, s’effondra sous le poids de la dame. » (Parce qu’elle était déjà cassée)
o De concession : « Cet homme, qui avait un air farouche, n’aurait pas fait de mal à une mouche. » (bien qu’il eût un air farouche)
Expression écrite :
Le texte se compose de huit paragraphes. Donnez un titre à chacun d’eux
Faites le plan détaillé du texte. L’image du plan doit ressembler à ce qui suit
A. Titre d’une grande unité de signification
a. Titre d’une unité de signification moyenne
b. Titre d’une unité de signification moyenne
B. Titre d’une grande unité de signification
a. Titre d’une unité de signification moyenne
b. Titre d’une unité de signification moyenne
c. Titre d’une unité de signification moyenne
Faites le point : la structure d’un texte de vulgarisation peut être logique, chronologique ou énumérative
Savoir faire : pour résumer le texte, il faut établir son plan détaillée, retrouver les grandes unités de signification et les subdiviser en unités de signification d’importance moyenne. Vous avez alors toute l’information à conserver.
Exercice n°9 page 65
Faites le résumé du texte.
Projet 1 : Séquence 2
Progression de la séquence.
Déroulement de la séquence.
Séquence 2 Activité1
Répartition
Horaire. SUPPORT ACTIVITES CIBLEES
ACTIVITES DE LANGUE Ecriture/techniques d’expression
ACTIVITE
DOMINANTE ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
DU
28/10/
AU
04/11
La terre et l’eau
douce page 29
l’articulation
d’un texte
l’énonciation: Emploi
de "on" Exercice 5
page 61.Les temps et les modes
(rappel/inventaire)
La cause/
conséquence
Exercices 3 & 4 page 63
Faire le plan du
texte. Ecrire le résumé du texte (voir exercice.) Page 30
Mise en chantier des projets
DU
05/11
AU
12/11
Evaluation formative Reconstitution de texte:
Réinvestissement de l’emploi des articulateurs, des reprises nominales et pronominales.
L’alimentation
Page 34
La construction
impersonnelle
les articulateurs
de l’addition
la phrase
impersonnelle
les articulateurs
de série Le résumé : règle de
suppression/
généralisation
DU
AU
Texte
page 40
Les différentes
structures du T.E
-chronologique
-énumérative
-logique
vocabulaire:
champ lexical de
"détritus"
les signes
typographiques
de l’énumération les relatives:
déterminative et
explicatives
exercices
plan du texte
Règles du résumé
Evaluation
formative Objectifs:
Identifiez la structure du texte. Ecrire deux textes et les adapter
aux récepteurs (une ménagère .un étudiant)
Objectifs:
Objectifs terminal: acquisition de savoirs .faire inhérents au modèle : l’expositif
Objectifs intermédiaires:
_ Faire l’inventaire des articulateurs investis dans le texte
_ Distinguer entre articulateurs de texte et articulateurs d’énoncés (paragraphes
_ Les temps et leurs emplois
_ Elaborer le plan du texte (introduire la nominalisation .utilisation du titre sous la forme nominale)
Support : La planète terre Page 26
I- Observation
Mettez en relation les trois éléments du paratexte et faites des hypothèses sur le contenu du texte.
Le paratexte est composé de :
* Un titre « la planète terre »
La source du texte : extrait de « l’homme et son environnement »
La carte géographique « carte illustrant l’idée que se faisait un Grec de la terre au 6ème siècle av.J.C.
Libre expression.
II- Lecture analytique
Relevez tous les articulateurs :
Para 1 : mais
Para 2 : mais
Para 3 : si, mais, or,
Para 4 : donc.
Classez-les dans ce tableau :
Ceux qui articulent le texte Ceux qui articulent les énoncés du texte
Mais, donc Mais, or, si, donc
Quels sont les temps employés dans le texte ? Justifiez leur emploi.
Paragraphe Temps Exemple du texte Valeurs d’emploi
1
2
3
4
5 Présent de l’indicatif
Imparfait
Passé simple/imparfait
Présent
Imparfait
Présent
Présent « l’environnement fait partie de …notre environnement. »
« il y a. grand-chose. »
« Mais .croyait »
« de nos jours……..petite »
« jusqu’à……..distance »
« or de nos jours…. Suède »
« les hommes. entière. » atemporelle
récit
récite
temporelle
récit
temporelle
temporelle
Revoir sous forme de recherche : Les valeurs du présent
Remplacez les expressions indiquant le temps par des adverbes
Il y a des milliers d’années : jadis, autrefois
De nos jours : actuellement
Jusqu’à une époque récente : récemment
Comparez l’emploi de « nous » dans le premier et dans le quatrième paragraphe.
1er para : Nous = tout le monde
4ème para : Nous = les Anglais
Etudiez la carte qui accompagne le texte. Illustre-t-elle l’ensemble du texte ou seulement une partie. Justifiez votre réponse.
o La carte illustre seulement une partie du texte. Au 6ème siècle on avait une vision limitée du monde. La capacité de l’homme à se représenter la planète n’existait pas. (Voir le 2ème para.)
Relevez une définition, deux exemples.
o Une définition : l’environnement de l’homme, c’est tout ce qui l’entoure.
o Un exemple : « par exemple, les fumées. En Suède. »
Trouvez un titre à chaque paragraphe.
PARAGRAPHE TITRE.
1 Définition de l’environnement
2 L’idée de l’environnement, jadis
3 idée de l’environnement, aujourd’hui
4 Répercussion de l’action de l’homme, avant notre époque
5 Prise de conscience de l’homme quant à la question de l’environnement à l’époque actuelle
III. Expression écrite :
Rédigez un paragraphe dans lequel vous justifierez cette affirmation dans le texte : « les nouvelles se transmettent rapidement»
Savoir-faire.
Pour résumer un texte, il est nécessaire de repérer les articulateurs qui le structurent.
Votre résumé doit suivre l’ordre de présentation des idées.
Recherche documentaire :
Préalable : Où chercher l’information ?
Les livres
Les personnes ressources
Les documents multimédias (CD. télévision)
Internet
Exercice :
Choisissez une planète. Recherchez des informations la concernant. Pour la présenter, rédigez un texte.
Trouvez des documents iconiques pour accompagner votre texte. Réalisez des affiches informatives pour décorer votre classe.
Séquence 2. Activité2
Objectifs: Objectifs terminal: acquisition de savoirs .faire inhérents au modèle : l’expositif
Objectifs intermédiaires:
_ Apprendre à articuler correctement un texte expositif (rapport de cause/conséquence)
_ Elaborer le plan du texte (introduire la nominalisation .utilisation du titre sous la forme nominale)
_ Résumer le texte (apprendre à généraliser)
Texte support: La terre et l’eau douce P29 (D’après I. Asimov, L’univers de la science, Inter Editions.)
Etude du paratexte.
Quel sera le contenu du texte d’après les indications qu’offre le texte ? (Libre expression)
_ Texte composé d’un titre "La terre et l’eau douce" composé de deux GN relié par le coordonnant "et" exprime l’opposition
_ Le texte se compose de 3 paragraphes
_ Présence de chiffres dans le texte (illustration)
_ Source du texte (l’univers de la science)
B. Lecture analytique
1. A quels temps et à quels modes les verbes sont-ils conjugués ? Justifiez leur emploi.
Présent de l’indicatif (temps dominant), le conditionnel présent (on pourrait croire)
2. "On" pourrait croire = nous
"On" commence donc à chercher = les chercheurs
"on" distille l’eau = les spécialistes ; "on" pense également = les chercheurs, les responsables.
3. Relevez les articulateurs du texte. Quelle est la structure de ce texte ?
Toutefois. Étant (participe présent à valeur de cause). Finalement. Comme. Mais. Aussi .à cet effet. Également
Au regard des articulateurs, il s’agit d’une structure logique.
4. Dans le 1er para. Remplacez "toutefois " et " finalement" par des mots équivalents.
Toutefois exprime l’opposition, on peut le remplacer par : cependant, néanmoins, mais, pourtant...
Finalement (articulateur de série) peut être remplacé par "enfin"
Demander aux élèves de chercher les articulateurs de l’opposition et chronologie.
5. Relevez les phrases contenant explicitement la cause ou la conséquence. Réécrivez-les de manière à obtenir une conséquence à la place de la cause et vice-versa.
Cause:
Comme c’est à peu près quinze fois la consommation moyenne on pourrait croire qu’il n’y a pas de problème.
Comme peut être remplacé par : étant donné que, puisque.
Conséquence
"Etant stockés dans les calottes glaciaires permanentes qui couvrent 10% de la terre, finalement, l’eau douce liquide disponible sur la Terre...
Finalement peut être remplacé par : par conséquent, conséquemment, alors, donc...
On commence donc à chercher
Prévoir des exercices sur la cause conséquence. (Exercices 3 & 4 page 63)
6. Quelles solutions sont données pour régler le problème de l’eau ? la désalinisation
b. possibilité de remorquer des icebergs depuis les régions polaires.
7. Remplacez l’articulateur "également" du dernier paragraphe par au autre articulateur qui convient. Qu’exprime-t-il ?
Aussi. De même. En outre. Par ailleurs : Ils expriment l’addition
8. Faites le plan du texte: donnez un titre à chaque paragraphe.
C. Expression écrite
Le résumé. Voir exercice page 30.
Evaluation formative. Exercice de reconstitution de texte Page 33
Texte reconstitué
Il faut aller chercher l’eau douce là où elle se trouve. Deux sources (et deux seulement) sont utilisables : la première est le dessalement de l’eau de mer. La deuxième, les prélèvements sur les seules réserves existantes d’eau douce, c’est-à-dire la glace des régions polaires, formées par accumulation et compression des neiges tombées au cours des millénaires.
Le dessalement de l’eau de mer est un procédé très onéreux. La production d’eau douce par le transport d’icebergs est, au contraire, économiquement compétitive et réalisable. Un iceberg, c’est de l’eau douce, si pure qu’elle est souvent proche de l’eau distillée. Il a été estimé que plus de 10 000 milliards de m3 de glace sont perdus chaque année sous forme d’iceberg dans l’Atlantique.
Pourquoi aller chercher des icebergs au Pôle Sud ? Pourquoi pas au Pôle Nord ?
D’abord parce que les icebergs arctiques sont en général, des cathédrales aux formes biscornues et irrégulières, d’une instabilité dangereuse. Ensuite, parce que, provenant de glaciers de montagne (du Groenland par exemple), ils n’ont jamais les volumes nécessaires. Les icebergs antarctiques, au contraire, sont « tabulaires », de forme régulière et de volume important.
Activité. Page 34
Texte support : L’alimentation
Objectifs: Faire prendre conscience aux élèves que l’emploi de la phrase impersonnelle obéit au souci de l’objectivité.
Lecture analytique
Champ lexical de l’alimentation
_ Demander aux élèves de constituer la liste de mots et expressions.
_ Par quelle expression pouvez-vous remplacer "en outre" dans le premier paragraphe ?
_ Egalement, ajouté à cela, aussi, articulateurs de l’addition.
_ Dans le premier paragraphe, l’auteur parle de sous alimentation. Dans le deuxième, il parle des besoins du corps humain.
_ Quels sont les éléments dont le corps humain a besoin ?
_ Hydrates de carbone (céréales) . Protéines. Vitamines. Sels minéraux.
_ Relevez les phrases dans lesquelles "il" n’est pas substitut
Il ne suffit pas d’avoir de quoi ne pas mourir de faim
Il est de première importance de consommer des protéines.
Il est à noter toutefois que dans les pays riches, certaines maladies deviennent de plus en plus fréquentes.
Remarque: ces phrases sont impersonnelles. Le pronom "il" ne renvoie pas à une personne.
On l’appelle pronom impersonnel.
Transformez les phrases impersonnelles en phrases personnelles.
Avoir de quoi ne pas mourir de faim ne suffit plus.
La consommation des protéines est de première importance.
Un fait notable: dans les pays riches, certaines maladies..
_ L’emploi de la phrase impersonnelle obéit à quelle intention ?
o L’auteur cherche l’objectivité (c’est l’une des caractéristiques du texte expositif)
Exercices 5 et 6 page 64
Texte support page 40
Activités dominantes :
La structure du texte (chronologique - énumérative. logique)
La relative
1. Etude du paratexte
Le texte se compose de 8 paragraphes
Extrait de « l’homme et son environnement »
Hypothèse de sens (libre expression)
2. Lecture analytique
Ce texte a une structure chronologique, énumérative ou logique ?
Il s’agit d’une structure énumérative (emploi de il y a)
Logique (6ème paragraphe) l’auteur argumente la nécessité d’arrêter le déversement des eaux usées.
Champ lexical de « détritus »
o Eau d’égout . Carcasses rouillées bouteilles en plastique des boites de conserve des flaques de pétrole ordures ménagères le métal le verre.
« Tout » cela » renvoie à : ce qui a été précédemment dit (eaux d’égouts, carcasse.)
« Débarrasser ». Trouvez dans la suite du texte un terme qui renvoie à cette idée.
o L’élimination . Venir à bout
Relevez les propositions relatives
o Cela fait partie des problèmes qui engendrent les sociétés industrielles.
o Il y a les eaux d’égout qui proviennent des salles de bains, des toilettes et des cuisines.
o Il y a les déchets qui proviennent des usines.
o Il y a enfin l’énorme quantité des ordures ménagères que nous jetons chaque jour dans les poubelles.
o L’élimination des détritus qui sont d’origine organique se fait sans problème.
o Un problème plus grave encore est posé par les matériaux que les micro-organismes ne peuvent décomposer rapidement.
Les mots et expressions soulignés représentent les antécédents (ce que remplacent les pronoms relatifs)
Le proposition relative qui peut être supprimée sans changer le sens de l’antécédent est :
L’élimination des détritus qui sont d’origine organique se fait sans problème.
On peut supprimer (qui sont d’origine organique)
Exercice n°8 page 65
Observons :
Le mont Blanc, qui s’élève à plus de 800 mètres, est le plus haut sommet d’Europe.
Ici, on peut supprimer la relative sans changer le sens de la phrase
On peut dire : le mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe.
Ces relatives sont dites appositives ou explicatives, elles apportent des précisions accessoires à l’idée exprimée dans la principale.
Elles ont une valeur de :
o Cause : « la chaise, qui était déjà cassé, s’effondra sous le poids de la dame. » (Parce qu’elle était déjà cassée)
o De concession : « Cet homme, qui avait un air farouche, n’aurait pas fait de mal à une mouche. » (bien qu’il eût un air farouche)
Expression écrite :
Le texte se compose de huit paragraphes. Donnez un titre à chacun d’eux
Faites le plan détaillé du texte. L’image du plan doit ressembler à ce qui suit
A. Titre d’une grande unité de signification
a. Titre d’une unité de signification moyenne
b. Titre d’une unité de signification moyenne
B. Titre d’une grande unité de signification
a. Titre d’une unité de signification moyenne
b. Titre d’une unité de signification moyenne
c. Titre d’une unité de signification moyenne
Faites le point : la structure d’un texte de vulgarisation peut être logique, chronologique ou énumérative
Savoir faire : pour résumer le texte, il faut établir son plan détaillée, retrouver les grandes unités de signification et les subdiviser en unités de signification d’importance moyenne. Vous avez alors toute l’information à conserver.
Exercice n°9 page 65
Faites le résumé du texte.