par abdou.taf Dim 20 Jan - 16:05
Je suis nouveau dans votre merveilleux forum et je profite de l'occasion pour donner mon avis sur ce fléau qui ronge nos jeunes. Je crois que les parents ont leur part de responsabilité et l'autre part revient à l'environnement c'est à dire la société. Si l'on se réfère aux conseils de notre prophète (QSSL), nous devons accompagner nos enfants au cours de leur adolescence et je dis bien accompagner et non pas gâter.Quant à la société , qui est souvent représentée par l'école , le collège , le lycée et l'université, elle joue un rôle important dans l'épanouissement de la personnalité de l'adolescent.
J'ai, personnellement, assisté à des altercations ( professeurs-élèves), (direction-élèves) où les deux étaient fautifs. Les premiers (direction et professeurs) ne sachant pas utiliser les canaux de transmission adéquats et les seconds(élèves) profitent de la faiblesse des premiers pour imposer leur dictat . Quand une décision quelconque, émanant de la direction, outrepasse le dictat...on s'attend à tout: violences voire suicides.
Si , après suicide, on fait une petite enquête sur l'enfance ou l'adolescence du concerné, on constatera que son passé a été un peu complice de son présent.
Donc, nous devons revoir nos manières d'éduquer nos enfants car l'environnement immédiat les a rendus vulnérables et irascibles. Avec mes salutations !