ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Devoir surveillé N° 4 :Il ne faut plus fréquenter ce garçon là..

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Devoir surveillé N° 4  :Il ne faut plus fréquenter ce garçon là.. Empty Devoir surveillé N° 4 :Il ne faut plus fréquenter ce garçon là..

    Message par sellami kamel Mer 20 Fév - 21:32


    CEM :Med Mehamli Barika. Classe 4è AM.
    Devoir surveillé N° 4
    Il ne faut plus fréquenter ce garçon là.
    (Au collège, André Comarieu, enfant d’une famille bourgeoise s’est lié d’amitié avec Georges Lanthier, un garçon pauvre et modeste. Georges est invité à prendre un café chez André….)
    -« Qu’est-ce que ce camarade que tu nous as ramené ? Il ne plaît ni à moi ni à ton père mon petit. » : S’écria la mère.
    -« Moi, il me plaît et je l’aime beaucoup. En plus c’est mon meilleur ami. » : Répondit André.
    Folle de rage, la maman faisait le va et vient dans le salon comme pour maîtriser sa colère puis répliqua : - « Ce n’est pas l’ami qu’il te faut !!! »
    - «Mais pourquoi maman ? » : demanda l’enfant.
    -« D’abord, ses manières et son accent ne me plaisent pas ; toi si délicat, tu n’en a pas été révolté ? Ensuite, je suis sûre qu’il a tous les vices, il doit être menteur, méchant, jaloux, indiscipliné en classe……... Est-ce donc cela qui t’attire en lui ? Aussi, il n’est pas de notre rang. En un seul mot, c’est un voyou. »
    André objecta violemment : « Non, Georges n’est pas un voyou, il est très bien élevé. Bien au contraire, il a même beaucoup de qualités : il est honnête, aimable et studieux, crois-moi maman ! En plus, il n’y a pas de mal à être pauvre. Ton jugement est injuste maman ! »
    D’après Jean Curtis
    I/ Compréhension de l’écrit :
    1) Sous quelle forme se présente le texte ? Justifiez votre réponse.
    2) Quelle est la relation qui lie les deux garçons (George et André) ?
    3) Quelle est l’opinion de la maman d’André concernant cette relation ? Relevez du texte la phrase qui le montre.
    4) Complétez le tableau qui suit à partir du texte.
    (1) Argument de la mère (1) Argument de l’enfant
    - -
    5) Quelle est la vraie raison qui pousse la maman à refuser cette amitié ?

    6) a- Proposez un antonyme au mot souligné dans le texte.
    b- « Violemment » : - Quelle est la nature de ce mot ? -Comment est- il formé ?
    7) a- Analysez la phrase qui suit en propositions puis remplacez la structure soulignée par une de même sens.
    « George est un enfant pauvre c’est pourquoi la maman refuse son amitié.
    b- Transformez la subordonnée de cause en GP de cause.
    « André aime George parce qu’il est gentil. »
    C- Complétez la phrase par un articulateur choisi dans la liste : (parce que- si bien que- - afin que)
    « La maman donne des conseils à son fils …………. Il choisisse mieux ses amis. »
    8)Ecrivez les verbes entre (…….) aux temps et aux modes qui conviennent.
    - Si George était riche, la maman (accepter) son amitié.
    - La maman acceptera l’amitié de George à condition qu’il (être) riche.
    9) Retrouvez les questions qui ont été posées pour compléter le dialogue entre André et sa maman.
    - La maman : …………………………………… ?
    - André : C’est mon ami George.
    - La maman :…………………………………….. ?
    - André : Je l’ai rencontré au collège.
    - La maman : …………………………………… ?
    - André : Je l’ai rencontré il y a une semaine.
    - La maman : …………………………………….. ?
    - André : Il me plait parce qu’il est honnête.

      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 12:44