CEM :Med Mehamli Barika. Classe 4è AM.
Devoir surveillé N° 4
Il ne faut plus fréquenter ce garçon là.
(Au collège, André Comarieu, enfant d’une famille bourgeoise s’est lié d’amitié avec Georges Lanthier, un garçon pauvre et modeste. Georges est invité à prendre un café chez André….)
-« Qu’est-ce que ce camarade que tu nous as ramené ? Il ne plaît ni à moi ni à ton père mon petit. » : S’écria la mère.
-« Moi, il me plaît et je l’aime beaucoup. En plus c’est mon meilleur ami. » : Répondit André.
Folle de rage, la maman faisait le va et vient dans le salon comme pour maîtriser sa colère puis répliqua : - « Ce n’est pas l’ami qu’il te faut !!! »
- «Mais pourquoi maman ? » : demanda l’enfant.
-« D’abord, ses manières et son accent ne me plaisent pas ; toi si délicat, tu n’en a pas été révolté ? Ensuite, je suis sûre qu’il a tous les vices, il doit être menteur, méchant, jaloux, indiscipliné en classe……... Est-ce donc cela qui t’attire en lui ? Aussi, il n’est pas de notre rang. En un seul mot, c’est un voyou. »
André objecta violemment : « Non, Georges n’est pas un voyou, il est très bien élevé. Bien au contraire, il a même beaucoup de qualités : il est honnête, aimable et studieux, crois-moi maman ! En plus, il n’y a pas de mal à être pauvre. Ton jugement est injuste maman ! »
D’après Jean Curtis
I/ Compréhension de l’écrit :
1) Sous quelle forme se présente le texte ? Justifiez votre réponse.
2) Quelle est la relation qui lie les deux garçons (George et André) ?
3) Quelle est l’opinion de la maman d’André concernant cette relation ? Relevez du texte la phrase qui le montre.
4) Complétez le tableau qui suit à partir du texte.
(1) Argument de la mère (1) Argument de l’enfant
- -
5) Quelle est la vraie raison qui pousse la maman à refuser cette amitié ?
6) a- Proposez un antonyme au mot souligné dans le texte.
b- « Violemment » : - Quelle est la nature de ce mot ? -Comment est- il formé ?
7) a- Analysez la phrase qui suit en propositions puis remplacez la structure soulignée par une de même sens.
« George est un enfant pauvre c’est pourquoi la maman refuse son amitié.
b- Transformez la subordonnée de cause en GP de cause.
« André aime George parce qu’il est gentil. »
C- Complétez la phrase par un articulateur choisi dans la liste : (parce que- si bien que- - afin que)
« La maman donne des conseils à son fils …………. Il choisisse mieux ses amis. »
8)Ecrivez les verbes entre (…….) aux temps et aux modes qui conviennent.
- Si George était riche, la maman (accepter) son amitié.
- La maman acceptera l’amitié de George à condition qu’il (être) riche.
9) Retrouvez les questions qui ont été posées pour compléter le dialogue entre André et sa maman.
- La maman : …………………………………… ?
- André : C’est mon ami George.
- La maman :…………………………………….. ?
- André : Je l’ai rencontré au collège.
- La maman : …………………………………… ?
- André : Je l’ai rencontré il y a une semaine.
- La maman : …………………………………….. ?
- André : Il me plait parce qu’il est honnête.