Composition du trimestre deux
Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé et mis en poudre au moyen d'ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses abondants troupeaux dans les pâturages ? Car comment nous vêtirions-nous ? Car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?
Flaubert, Madame Bovary (1857)
Questions
I. Analyse de texte
1)_ Compréhension du texte
a)_ Dans le texte, l’auteur expose son point de vue. Relevez-le.
a)_ Relevez aussi l’argument fort qui le justifie.
2)_ Lecture
a)_ Transcrivez sous les mots suivants la lecture de la syllabe mise entre crochet :
sub[sis]tance - [mes]sieur
b)_ Transcrivez la liaison à l’aide d’une lettre
… lequel broyé et mis ͜ en poudre au moyen d'ingénieux ͜ appareils
3)_ Vocabulaire
a)_ Relevez deux mots de la même famille, réemployez l’un des deux dans une phrase personnelle.
4)_ Grammaire
a)_ Tournez ces deux interrogatives directes en indirectes
« Qui donc pourvoit à nos besoins ? »
« Comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ? »
b)_ Relevez du texte la question aux deux réponses suivantes :
« Car comment nous vêtirions-nous ? Car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ? »
5)_ Conjugaison : A quel temps, le verbe souligné est-il conjugué ?
« Car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ? »
II. Production écrite : Voici une opinion et des arguments. Quels sont les arguments qui sont pour l’opinion ? Quels sont ceux qui la réfutent ?
Opinion : Vivre à la campagne est agréable.
Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. – 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature. – 3. A la campagne, il y a plus de joie. – 4. A la campagne, on aime être seul. – 5. Vivre à la campagne est économique. 6. À la campagne, il n'y a pas d’activités culturelles. – 7. À la campagne, les gens critiquent beaucoup. – 8. La vie à la campagne est une vie propre.
N.B. Cela fait longtemps que je n'ai rien posté. Je reviens avec un sujet de composition pour les 4ème année; sujet où j'ai introduit une phase nouvelle: la lecture. Je ne sais pas ce que sera votre avis. Je tiens à l'avoir avant de soumettre le sujet à mes élèves. Merci de me faire vos commentaires.
Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé et mis en poudre au moyen d'ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses abondants troupeaux dans les pâturages ? Car comment nous vêtirions-nous ? Car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?
Flaubert, Madame Bovary (1857)
Questions
I. Analyse de texte
1)_ Compréhension du texte
a)_ Dans le texte, l’auteur expose son point de vue. Relevez-le.
a)_ Relevez aussi l’argument fort qui le justifie.
2)_ Lecture
a)_ Transcrivez sous les mots suivants la lecture de la syllabe mise entre crochet :
sub[sis]tance - [mes]sieur
b)_ Transcrivez la liaison à l’aide d’une lettre
… lequel broyé et mis ͜ en poudre au moyen d'ingénieux ͜ appareils
3)_ Vocabulaire
a)_ Relevez deux mots de la même famille, réemployez l’un des deux dans une phrase personnelle.
4)_ Grammaire
a)_ Tournez ces deux interrogatives directes en indirectes
« Qui donc pourvoit à nos besoins ? »
« Comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ? »
b)_ Relevez du texte la question aux deux réponses suivantes :
« Car comment nous vêtirions-nous ? Car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ? »
5)_ Conjugaison : A quel temps, le verbe souligné est-il conjugué ?
« Car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ? »
II. Production écrite : Voici une opinion et des arguments. Quels sont les arguments qui sont pour l’opinion ? Quels sont ceux qui la réfutent ?
Opinion : Vivre à la campagne est agréable.
Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. – 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature. – 3. A la campagne, il y a plus de joie. – 4. A la campagne, on aime être seul. – 5. Vivre à la campagne est économique. 6. À la campagne, il n'y a pas d’activités culturelles. – 7. À la campagne, les gens critiquent beaucoup. – 8. La vie à la campagne est une vie propre.
N.B. Cela fait longtemps que je n'ai rien posté. Je reviens avec un sujet de composition pour les 4ème année; sujet où j'ai introduit une phase nouvelle: la lecture. Je ne sais pas ce que sera votre avis. Je tiens à l'avoir avant de soumettre le sujet à mes élèves. Merci de me faire vos commentaires.