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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    BAC 2012 / LETTRES ET PHILOSOPHIE SUJET 2 + corrigé

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    zaky

    Date d'inscription : 06/03/2013

    BAC 2012 / LETTRES ET PHILOSOPHIE SUJET 2 + corrigé Empty BAC 2012 / LETTRES ET PHILOSOPHIE SUJET 2 + corrigé

    Message par zaky le Mer 6 Mar - 7:52

    BAC 2012 / LETTRES ET PHILOSOPHIE SUJET 2
    Beaucoup de parents s’inquiètent de l’usage par les adolescents, de My space ou autres sites de réseaux sociaux. N’y a-t-il pas un risque pour leur enfant de créer des relations amicales artificielles qui se substituent aux rencontres réelles, ou de faire de « mauvaises rencontres » et de subir de mauvaises influences ? Une étude est de nature à les rassurer. Elle suggère que de telles pratiques ne sont pas si dangereuses. Du moins, pas pour ceux qui se portent bien…
    Amori Yee Mikami, professeur à l’université de Virginie, et son équipe ont comparé la vie relationnelle de 92 adolescents dans le monde « réel » et dans celui de leurs réseaux sociaux. Il apparaît que les jeunes gens sociables, ayant des relations positives avec de nombreux amis, ne font qu’enrichir leur nombre de relations par l’intermédiaire des réseaux sociaux d’Internet. Par contre, les adolescents plus solitaires ou qui ont des problèmes pour se faire des amis dans « la vie réelle », fréquentent peu ces sites et éprouvent également des difficultés à y nouer des contacts. Enfin, ceux qui manifestent des troubles (agressivité ou dépression) recherchent sur les sites des gens qui leur ressemblent. En d’autres termes, les sites sociaux ne se substituent pas aux relations réelles, mais les renforcent. Ils n’ont de « mauvaises influences» que sur ceux qui ont déjà des comportements pathologiques.
    L’intérêt de cette étude est d’avoir comparé le comportement et la sociabilité de ces sujets à des évaluations effectuées sur eux huit ans auparavant, alors qu’ils n’avaient que treize ou quatorze ans. Il en ressort que la qualité de leurs relations est restée stable. Cela relativise donc fortement l’impact des sites Internet sur la sociabilité naturelle des jeunes.
    « Les parents des jeunes adolescents sans problèmes n’ont pas à s’inquiéter de l’influence des sites sociaux », résume Amori Yee Mikami. En revanche, prévient-elle, ces sites ne compensent pas la solitude ou les difficultés relationnelles et renforcent les penchants morbides des adolescents « à problèmes ». Marie Briand (Amori Yee Mikami. 2010) QUESTIONS
    COMPREHENSION
    1. Dans ce texte, l’auteur parle de :
    - Les psychologues et l’Internet.
    - Les adolescents et l’Internet.
    - Les professeurs et l’Internet.
    Recopiez la bonne réponse.
    2. Classez les mots et expressions suivantes :
    - Solitaires
    - Manifester des troubles
    - Nouer des contacts
    - Sociables
    - Relations positives
    - Penchants morbides
    Selon qu’ils indiquent :
    - Adolescents à problèmes :…………………………..….............................................
    - Adolescents sans problèmes :………………………………………………………
    3. Amori Yee Mikami rassure les parents ayant des difficultés relationnelles.
    Relevez dans le texte la phrase qui le montre.
    4. Relevez dans le texte quatre termes qui renvoient à « Internet ».
    5. « Elle suggère que de telles pratiques ne sont pas si dangereuses » (paragraphe 1)
    « Une étude est de nature à les rassurer » (paragraphe1)
    Que remplacent dans le texte les pronoms « elle » et « les » ?
    6. Amori Yee Mikami démontre que :
    - Les réseaux sociaux sont nocifs pour les jeunes.
    -Les réseaux sociaux sont inoffensifs pour les jeunes.
    -Les réseaux sociaux sont sans intérêt pour les jeunes.
    7. quels mots ou expressions du texte s’opposent :
    - s’inquiéter =/=…………………….
    - Sociabilité des jeunes =/=………………………
    - Relations artificielles =/=………………………
    8. Dans ce texte, l’auteur veut :
    - convaincre et rassurer les parents que le facebook n’est pas aussi nocif.
    - Attirer et avertir les parents que le facebook est nocif.
    - Sensibiliser les parents que le facebook est à éviter.
    Recopiez la bonne réponse.
    9. Proposez un titre au texte.
    PRODUCTION ECRITE : Traitez un seul suet au choix :
    1- Rédigez en une dizaine de lignes le compte rendu objectif du texte.
    2- Beaucoup de parents se plaignent de l’utilisation de l’Internet dans la révision des cours. Rédigez un texte argumentatif d’une quinzaine de lignes où vous développerez votre point de vue.
    CORRIGE study study
    1. Dans ce texte, l’auteur parle des adolescents et l’Internet

    2.
    Adolescents à problèmes : Solitaires, Manifester des troubles, Penchants morbides
    Adolescents sans problèmes : Nouer des contacts, Sociables, Relations positives.

    3. les sites sociaux ne se substituent pas aux relations réelles, mais les renforcent. Ils n’ont de « mauvaises influences» que sur ceux qui ont déjà des comportements pathologiques.
    4. Internet : My space, sites de réseaux sociaux, des relations amicales artificielles, réseaux sociaux, sites sociaux

    5.
    * elle : une étude
    * les : les parents

    6. Amori Yee Mikami démontre que : Les réseaux sociaux sont inoffensifs pour les jeunes.

    7.
    - s’inquiéter =/= rassurer
    - Sociabilité des jeunes =/= adolescents solitaires
    - Relations artificielles =/= rencontres réelles

    8. Dans ce texte, l’auteur veut : convaincre et rassurer les parents que le facebook n’est pas aussi nocif.


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