ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

    le portable niveau:4am composition N2

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    le portable niveau:4am  composition N2 Empty le portable niveau:4am composition N2

    Message par sellami kamel Ven 29 Mar - 18:46

    CEM: Med Mehamli Barika. CLASSE 4AM
    COMPOSOTION TRIMESTRIELLE N° 2
    TEXTE: Le portable
    Fabuleux outil de liberté, le portable devrait nous faire aimer l’an 2000. En réalité, il peut se révéler nocif s’il est utilisé à mauvais escient.
    Cet objet roi est d’abord symbole d’efficacité, de standing social et de modernité. En bref, l’objet que tout le monde veut avoir. Cet appareil nous offre ensuite la possibilité d’être partout. Nous pouvons ainsi être ici et ailleurs en même temps. En plus, à l’ère du multi-média, nous constatons que cette invention est devenue indispensable pour les entreprises car elle facilite l’activité économique.
    Cependant, il faut bien reconnaître que le portable a de nombreux inconvénients.
    En effet, il peut mettre notre liberté à rude épreuve : le «m’as-tu vu ? » qui consiste à appeler pour se faire voir ; l’« écoutisme » qui consiste à écouter les détails de la vie privée des autres. D’autre part, son utilisation au volant cause des accidents. Par ailleurs, les ondes électromagnétiques émises par le portable pourraient entrainer des tumeurs au cerveau.
    En conclusion, l’homme, comme pour toute forme de progrès, devrait utiliser le portable avec intelligence.
    D’après Marc Boudjenah « Tendances N°17 »
    I / Compréhension de l’écrit :
    1) Que fait l’auteur dans ce texte ?
    2) Relevez du texte (3) substituts lexicaux qui renvoient au « portable ».
    3) Complétez le tableau à partir du texte.
    Avantages du portable Inconvénients du portable
    ............................. ................................


    4) Parmi les phrases suivantes recopiez celle qui correspond à la conclusion du texte.
    a- L’homme ne doit plus utiliser le portable.
    b- L’homme doit utiliser le portable raisonnablement.
    c- L’homme ne doit plus se passer du portable.
    5) a- Donnez le synonyme des mots soulignés.
    Le portable est nocif car il entraine des lésions cérébrales.
    b- Donnez l’antonyme du mot souligné.
    Il est devenu indispensable dans la vie moderne.
    6) Complétez l’énoncé qui suit par les articulateurs proposés : car- à condition que- afin de- toutefois- si bien que.
    « L’homme utilise le portable………… simplifié sa vie. Cet appareil est très à la mode………tout le monde voudrait en posséder un. Il est aussi utile…………il permet d’être partout. …..... il possède de nombreux inconvénients. Pour conclure, cet appareil est important…………….. nous l’utilisions à bon escient.
    7) Donne la nature des propositions soulignées dans le texte.
    Cool Le portable met notre liberté à rude épreuve.
    Réécrivez cette phrase au passé composé puis au futur simple.
    II/ Production écrite :
    En vous inspirant du texte, produisez un court paragraphe dans lequel vous soulignerez les avantages ou les inconvénients du portable (ou d’une autre invention humaine de votre choix : la télévision, l’ordinateur, l’internet……).
    Critères de réussite :
    Votre production comprendra : une introduction (thème et thèse)
    - un argumentaire (arguments + exemples) - une conclusion.

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 6:04