Composition 3
niveau : 4ème AM / durée : 02 heures
Mai 2009.
Nom : …………………………….
Prénom : ………………………… Note :
Classe : ……
Hier … les droits de l’enfant… et pourtant, aujourd’hui encore
Des millions d’enfant travaillent. Ni droit à l’école, ni droit aux loisirs pour ces enfants qui travaillent, souvent plus de dix heures par jour pour des salaires de misère, salaires qui vont grossir le budget familial. Des millions d’enfants meurent de faim. Ni droit à l’alimentation, ni droit à un logement, ni droit aux soins pour ces enfants qui sont les premières victimes de la sécheresse ou de la pauvreté. Les enfants sont les premiers à mourir de faim. Des millions d’enfants sont victime de la guerre. Aucun droit pour ces enfants victimes de la plus grande bêtise humaine : la guerre. Les organisations humanitaires gouvernementales (Unicef, Croix-Rouge) ou non gouvernementales (Médecins sans frontières, Amnesty Internationale…) luttent partout dans le monde pour sauver un maximum d’enfants.
A Nous le Monde, Editions SEDRAP.
Compréhension de l’écrit : (13 points)
1- " Des millions d’enfants travaillent pour ………………………………………………. "
Complète l’énoncé par la proposition qui convient :
a- faire reculer la sécheresse
b- aider leurs familles
c- ne pas aller à l’école
2- a- Des millions d’enfants meurent de faim.
b- Les enfants sont les premières victimes de la sécheresse et de la pauvreté.
Classe les faits a et b dans le tableau suivant :
cause conséquence
3- Quels sont les droits cités dans le texte et dont l’enfant est privé ?
-…………………………………………………………………………………………………………………….
……………….........................................................................................................................................................
4- En dehors de la sécheresse et de la pauvreté de la population, de quoi sont victimes les enfants ?
- ………………………………………………………………………………………………………………….
5- Relève dans le texte (04) mots liés à " la souffrance des enfants " :
- ………………………………………………………………………………………………………………….
6- Quelles sont les institutions qui s’intéressent aux enfants et aimeraient alléger leur souffrance ?
- …………………………………………………………………………………………………………………..
7- " Les organisation humanitaires luttent partout dans le monde pour sauver un maximum d’enfants. "
Dans cette phrase, est exprimée la relation de ………………………………………………………………..
a- de cause
b- de conséquence
c- de but
Relève une seule bonne réponse.
8- " Des millions d’enfants sont victimes de la guerre. Aucun droit pour ces enfants victimes de la guerre. "
Réécris la phrase en commençant ainsi :
" Un enfant …………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………….. "
II /- Production écrite : (07 points)
Tu es un journaliste et à l’occasion de la journée de l’enfant, tu écris un article précis et concis pour proposer des solutions à tous ces enfants qui meurent de faim (nourriture, repas, argent, vêtements …). Tu dois commencer par exposer le problème et ensuite par proposer des solutions.