Ecole : Med Mehamli Barika.
Niveau :4AM
Deuxième composition de français
Texte : Robot
J'ai un robot. C'est moi qui l'ai inventé. J'ai mis longtemps, mais j'y suis arrivé.
Je ne le montre à personne. Même pas à maman. Il est caché dans la chambre du fond,
celle où l'on ne va jamais, celle dont les volets sont toujours fermés.
Il est grand, mon robot. Il est très fort aussi, mais pas trop. J'aime bien sa
voix.
Il sait tout faire, mon robot. Quand j'ai des devoirs, il m'explique. Quand je joue aux Lego, il m'aide. Un jour, on a construit une fusée et un satellite.
L'après-midi, quand je rentre de l'école, il est là. Je n'ai pas besoin de sortir la clef attachée autour de mon cou. C'est lui qui m'ouvre la porte. Après, il me prépare à goûter, une tartine de beurre avec du cacao par-dessus. Et moi, je lui raconte l'école, les copains, tout…
Bernard Friot, Nouvelles Histoires pressées,Milan Zanzibar, 1995[/right]
Questions :
I- Compréhension de l’écrit : 13pts
1- L’auteur de ce texte est :
a- Un homme b- Une femme c- Un enfant
Choisis la bonne réponse puis justifie ton choix en relevant une expression du texte 2pts
2- Cite trois fonctions du robot dans la vie de l’auteur. 1.5pt
3- Réponds par « vrai » ou « faux ». 1.5pt
a- Le robot a été inventé par l’auteur lui-même
b- L’enfant cache le robot dans sa chambre.
c- Le robot sait faire peu de choses.
4- Trouve le nom à partir de l’adjectif qualificatif et du verbe soulignés dans le texte. 2pts
5- « Quand j'ai des devoirs, il m'explique. »
a- Quelle est le rapport logique exprimé dans la phrase ci-dessus ? 2pts
b- Exprime-le d’une autre manière.
6- Dans la phrase : « C'est lui qui m'ouvre la porte. » À qui renvoie le pronom personnel « lui » dans le texte ? 1pt
7- « Il est grand, mon robot. » Réécris cette phrase en commençant par « ils
» 3pts
II- Production écrite : 7pts
Le robot est une grande invention qui a changé la vie des hommes. Rédige un texte pour parler de ces changements en imaginant ce qu’apportera le robot à l’avenir.
Niveau :4AM
Deuxième composition de français
Texte : Robot
J'ai un robot. C'est moi qui l'ai inventé. J'ai mis longtemps, mais j'y suis arrivé.
Je ne le montre à personne. Même pas à maman. Il est caché dans la chambre du fond,
celle où l'on ne va jamais, celle dont les volets sont toujours fermés.
Il est grand, mon robot. Il est très fort aussi, mais pas trop. J'aime bien sa
voix.
Il sait tout faire, mon robot. Quand j'ai des devoirs, il m'explique. Quand je joue aux Lego, il m'aide. Un jour, on a construit une fusée et un satellite.
L'après-midi, quand je rentre de l'école, il est là. Je n'ai pas besoin de sortir la clef attachée autour de mon cou. C'est lui qui m'ouvre la porte. Après, il me prépare à goûter, une tartine de beurre avec du cacao par-dessus. Et moi, je lui raconte l'école, les copains, tout…
Bernard Friot, Nouvelles Histoires pressées,Milan Zanzibar, 1995[/right]
Questions :
I- Compréhension de l’écrit : 13pts
1- L’auteur de ce texte est :
a- Un homme b- Une femme c- Un enfant
Choisis la bonne réponse puis justifie ton choix en relevant une expression du texte 2pts
2- Cite trois fonctions du robot dans la vie de l’auteur. 1.5pt
3- Réponds par « vrai » ou « faux ». 1.5pt
a- Le robot a été inventé par l’auteur lui-même
b- L’enfant cache le robot dans sa chambre.
c- Le robot sait faire peu de choses.
4- Trouve le nom à partir de l’adjectif qualificatif et du verbe soulignés dans le texte. 2pts
5- « Quand j'ai des devoirs, il m'explique. »
a- Quelle est le rapport logique exprimé dans la phrase ci-dessus ? 2pts
b- Exprime-le d’une autre manière.
6- Dans la phrase : « C'est lui qui m'ouvre la porte. » À qui renvoie le pronom personnel « lui » dans le texte ? 1pt
7- « Il est grand, mon robot. » Réécris cette phrase en commençant par « ils
» 3pts
II- Production écrite : 7pts
Le robot est une grande invention qui a changé la vie des hommes. Rédige un texte pour parler de ces changements en imaginant ce qu’apportera le robot à l’avenir.