CEM:Med Mehamli Barika.
Niveau :4am
Texte : L’ordinateur
L'ordinateur est certes important dans notre société, mais il n'est
pas irremplaçable. L'utiliser au collège, dans des leçons de sciences,
de géographie ou de langues ne remplacera jamais la relation humaine.
Comment remplacer l'échange humain entre le professeur et ses élèves?
Certes, l'ordinateur facilite le travail de l’homme dans de nombreux
domaines comme l’administration, mais il ne pourra jamais répondre à
toutes les questions que se pose un élève en difficulté. Cette machine ne pourra pas non plus
évaluer les erreurs de celui-ci. En plus, son prix est tellement élevé qu'il ne peut pas être à la
portée de tous.
Adapté d’un CD ROM.
Questions
I. Compréhension de l'écrit:
1. Ce texte est-il à dominante : a- descriptive ? b - narrative ? c- argumentative ?
Choisis puis recopie la bonne réponse
2. D'après le texte, l'auteur est : a. contre l'utilisation de l'ordinateur à l'école.
b. pour l'utilisation de l'ordinateur à l'école.
3. « L’ordinateur est certes important.» - Relève du texte une phrase qui le montre.
4. Relève 3 inconvénients de l'utilisation de l'ordinateur à l'école.
5. « Il n'est pas irremplaçable. » veut dire : a. On peut le remplacer.
b. On ne peut pas le remplacer.
c. On doit le remplacer.
6. Range les informations selon qu'elles se trouvent ou non dans le texte.
(L'ordinateur est en panne. / L’ordinateur coûte cher. / L'ordinateur est indispensable. )
L'ordinateur cause le chômage. )
Se trouve dans le texte ne se trouve pas dans le texte
........................ ............................
7. Réponds par vrai ou faux :
a. L’ordinateur est nécessaire dans notre société.
b. Il peu remplacer le professeur à l’école.
c. Il répond à toutes les questions que se pose un élève.
8. Relève du 2 e paragraphe un mot renvoyant à « élève ».
9. Donne le contraire de « irremplaçable. »
10. « Son prix est tellement élevé qu'il ne peut pas être à la portée de tous. »
a. Le rapport logique exprimé dans cette phrase est celui de :
- la conséquence
- la cause
- le temps
b. Exprime le même rapport en utilisant l'un des articulateurs :
( si bien que - quand - pour que )
11. Mon professeur m’a demandé : « Veux-tu avoir un ordinateur dans ta maison ? »
12. L'ordinateur facilite le travail de l’homme.
-Réécris cette phrase en la commençant ainsi : « Le travail de l’homme………………. »
13. « L'ordinateur est certes important dans notre société, mais il n'est pas irremplaçable. »
« Les ordinateurs ……………………… »
II. Production écrite :
Es-tu pour avoir un ordinateur à la maison ?
Rédige un petit texte dans lequel tu présenteras des arguments pour justifier ton
point de.
Niveau :4am
Texte : L’ordinateur
L'ordinateur est certes important dans notre société, mais il n'est
pas irremplaçable. L'utiliser au collège, dans des leçons de sciences,
de géographie ou de langues ne remplacera jamais la relation humaine.
Comment remplacer l'échange humain entre le professeur et ses élèves?
Certes, l'ordinateur facilite le travail de l’homme dans de nombreux
domaines comme l’administration, mais il ne pourra jamais répondre à
toutes les questions que se pose un élève en difficulté. Cette machine ne pourra pas non plus
évaluer les erreurs de celui-ci. En plus, son prix est tellement élevé qu'il ne peut pas être à la
portée de tous.
Adapté d’un CD ROM.
Questions
I. Compréhension de l'écrit:
1. Ce texte est-il à dominante : a- descriptive ? b - narrative ? c- argumentative ?
Choisis puis recopie la bonne réponse
2. D'après le texte, l'auteur est : a. contre l'utilisation de l'ordinateur à l'école.
b. pour l'utilisation de l'ordinateur à l'école.
3. « L’ordinateur est certes important.» - Relève du texte une phrase qui le montre.
4. Relève 3 inconvénients de l'utilisation de l'ordinateur à l'école.
5. « Il n'est pas irremplaçable. » veut dire : a. On peut le remplacer.
b. On ne peut pas le remplacer.
c. On doit le remplacer.
6. Range les informations selon qu'elles se trouvent ou non dans le texte.
(L'ordinateur est en panne. / L’ordinateur coûte cher. / L'ordinateur est indispensable. )
L'ordinateur cause le chômage. )
Se trouve dans le texte ne se trouve pas dans le texte
........................ ............................
7. Réponds par vrai ou faux :
a. L’ordinateur est nécessaire dans notre société.
b. Il peu remplacer le professeur à l’école.
c. Il répond à toutes les questions que se pose un élève.
8. Relève du 2 e paragraphe un mot renvoyant à « élève ».
9. Donne le contraire de « irremplaçable. »
10. « Son prix est tellement élevé qu'il ne peut pas être à la portée de tous. »
a. Le rapport logique exprimé dans cette phrase est celui de :
- la conséquence
- la cause
- le temps
b. Exprime le même rapport en utilisant l'un des articulateurs :
( si bien que - quand - pour que )
11. Mon professeur m’a demandé : « Veux-tu avoir un ordinateur dans ta maison ? »
12. L'ordinateur facilite le travail de l’homme.
-Réécris cette phrase en la commençant ainsi : « Le travail de l’homme………………. »
13. « L'ordinateur est certes important dans notre société, mais il n'est pas irremplaçable. »
« Les ordinateurs ……………………… »
II. Production écrite :
Es-tu pour avoir un ordinateur à la maison ?
Rédige un petit texte dans lequel tu présenteras des arguments pour justifier ton
point de.