DEVOIR SURVIELLE 4ème AM
A l’heure du choix
Depuis quelque temps, la mère de Christine voulait discuter avec cette dernière à propos d’un thème qui la préoccupait énormément.
- « Christine, as –tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ?... As –tu réfléchi ?
-Mais je te l’ai dit, maman : je voudrais écrire …
-Je te parle sérieusement, Christine. Il va te falloir choisir un emploi ; sa bouche tremble un peu ; gagner ta vie.
Certes, j’avais entendu l’expression bien des fois, mais jamais, il ne m’avait semblé qu’elle pût jamais me concerner tout à fait …Gagner sa vie !comme cela m’apparaissait mesquin, intéressé, avare ! La vie devait –elle se gagner petitement, d’un jour à l’autre ?
- « Dés demain, lui –ai –je annoncé, je vais me chercher du travail .N’importe quoi ! Dans un magasin, un bureau…
-Toi dans un magasin !a-t-elle dit…Non, il ne s’agit pas de gagner ta vie de n’importe quelle façon. Et elle me confia ce qu’elle désirait pour moi de toute son âme : -« Si tu voulais devenir institutrice, tu serais excellente !...Il n y a pas d’occupation plus digne, il me semble, pour une femme…
-Mais ce n’est guère payant !
-Oh !ne parle pas ainsi .Réfléchis,
Christine, rien ne me ferait plaisir que te voir institutrice ! Réfléchis bien.
GABRIELLE ROY (Ecrivain canadien)
I- COMPREHENSION
1- Quel est le thème de ce texte?
2- Réponds par "vrai" ou "faux". D'après l'auteur
Christine veut devenir pilote d’avion.
Le thème de la discussion est l’achat d’une nouvelle voiture.
Le travail de vendeuse déplait à la mère.
La mère est convaincue par le choix de sa fille.
3- Quel est le métier qui tient à cœur à Christine ?
4- Dans ce dialogue y a –t-il ? (Choisis la bonne réponse)
Un seul point de vue. Deux points de vue. Trois points de vue.
5- Ce dialogue est argumentatif parce que.
Les deux interlocutrices sont du même avis.
Les deux interlocutrices sont de la même famille.
Les deux interlocutrices ont des avis opposés.
6- Donne un mot de la même famille réfléchir puis emploie –le dans une phrase personnelle.
7- « As –tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ? »
Transforme cette phrase à une interrogation indirecte.
8- Si tu voulais devenir institutrice, tu serais excellente. »
9- Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Si tu veux devenir institutrice, tu …………………excellente. »
10- « Réfléchis, Christine, rien ne me ferait plaisir que te voir institutrice ! »
Réécris cette phrase en remplaçant Christine par les filles
II- PRODUCTION ÉCRITE (7 points)
En quelques phrases ,vous dites quel métier aimeriez-vous exercer ,à l'avenir .Justifiez votre choix ,par deux arguments .....