Le choix des points de langue dans le montage d'un projet
(groupe des institutrices de l’anef)
Comment choisir les points de langues et pourquoi ?
Le choix de points de langue se fait à partir de la typologie et de la finalité des projets.
Quels sont les critères de pertinence ?
Pertinence et classement.
Les points de langue dans les activités décrochées ?
Selon le besoin du projet et on n'est pas obligé de revoir tous les points de langue (se fait implicitement).
Faut-il puiser les points de langue dans les documents d'accompagnement, les programmes, les manuels….ou autre ?
On doit puiser les points de langue dans les documents d'accompagnement, les programmes, les manuels…Cependant on peut apporter des changements quand c'est nécessaire.
Comment enseigner les points de langue ?
Démarche :
A partir d'un court texte, point de départ, pour la mise en situation.
L'enseignant doit amener l'élève :
- à questionner le texte pour relever le corpus à analyser.
- à repérer le fait de langue ciblé
- Enoncer la règle et la mémoriser (aboutissement de l'analyse dan une démarche inductive)
- à exercer par le biais d'activités variées (exercices d'application de réemploi pour acquérir la notion)
- vérifier ses acquis à travers des activités d'évaluation.
Comment évaluer les points de langue ?
Il y a une évaluation séquentielle qui sert à réajuster le parcours de l'apprentissage et une évaluation sommative qui se fera à la fin du projet et qui vise à porter un jugement sur l'acquisition des trois savoirs (le savoir, le savoir être, le savoir faire).
(groupe des institutrices de l’anef)
Comment choisir les points de langues et pourquoi ?
Le choix de points de langue se fait à partir de la typologie et de la finalité des projets.
Quels sont les critères de pertinence ?
Pertinence et classement.
Les points de langue dans les activités décrochées ?
Selon le besoin du projet et on n'est pas obligé de revoir tous les points de langue (se fait implicitement).
Faut-il puiser les points de langue dans les documents d'accompagnement, les programmes, les manuels….ou autre ?
On doit puiser les points de langue dans les documents d'accompagnement, les programmes, les manuels…Cependant on peut apporter des changements quand c'est nécessaire.
Comment enseigner les points de langue ?
Démarche :
A partir d'un court texte, point de départ, pour la mise en situation.
L'enseignant doit amener l'élève :
- à questionner le texte pour relever le corpus à analyser.
- à repérer le fait de langue ciblé
- Enoncer la règle et la mémoriser (aboutissement de l'analyse dan une démarche inductive)
- à exercer par le biais d'activités variées (exercices d'application de réemploi pour acquérir la notion)
- vérifier ses acquis à travers des activités d'évaluation.
Comment évaluer les points de langue ?
Il y a une évaluation séquentielle qui sert à réajuster le parcours de l'apprentissage et une évaluation sommative qui se fera à la fin du projet et qui vise à porter un jugement sur l'acquisition des trois savoirs (le savoir, le savoir être, le savoir faire).
Dernière édition par Administrateur le Mer 14 Sep - 6:03, édité 1 fois