ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    projet 3 séquence 2 - Faits de langue (4) l’expression du moyen.

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 53
    Localisation : Algérie

    projet 3 séquence 2 - Faits de langue (4)  l’expression du moyen. Empty projet 3 séquence 2 - Faits de langue (4) l’expression du moyen.

    Message par VIP Mer 6 Jan - 4:39

    Objectifs :
    • Identifier et utiliser l’expression du moyen.
    • Distinguer entre le moyen et les autres C.C introduits par la préposition « avec ».

    Imprégnation
    Qu’est ce qu’un informaticien ? C’est une personne spécialisée dans l’informatique.
    Quel outil utilise-t-il dans son travail ? L’ordinateur

    Analyse
    Complète cette phrase : L’informaticien travaille avec l’ordinateur.
    Quelle est la nature et la fonction du complément que vous avez ajouté ?
    - Nature : GP Fonction : CC de moyen
    Par quelle autre structure peut-on remplacer « avec » ?
    L‘informaticien travaille à l’aide d’un ordinateur.
    en utilisant ………
    Retiens :

    L’expression du moyen peut-être exprimée à l’aide
    d’

    a- Une préposition (avec, sans, en…)
    b- Une locution prépositive ( à l’aide de, grâce à, au moyen de….)
    c- Un gérondif (en utilisant, en se servant, en usant…)
    d- Un participe présent ( se servant de, utilisant, usant...)

    Entraînement
    Souligne le CC de moyen.
    1- Odile est venue avec son mari. (Avec qui ?) L’accompagnement.
    2- Elle écoute son mari avec attention. (Comment ?) la manière
    3- Ils se sont réveillés avec le chant du coq. (Quand ?) Le temps
    4- Odile a appelé son mari avec son portable.
    La proposition « avec », quels compléments introduit-elle aussi dans les phrases ci-dessus ?
    Remarque : « Avec » exprime aussi bien le moyen que la manière, le temps ou l’accompagnement.

    Evaluation
    1- Dans les phrases suivantes, souligne le complément circonstanciel introduit par « avec » et précise sa fonction.
    a- Les élèves travaillent avec enthousiasme.
    b- L’aveugle cherche son chemin en tâtonnant avec sa cane.
    c- Les fellahs commencent les labours avec les premières pluies.
    d- Chaque week-end, ce paysan vient ramasser les champignons avec ses enfants.

    2- Complète par un complément circonstanciel de moyen (change l’outil qui introduit le moyen).
    a- L’élève arrive à faire un calcul rapide et sans erreur………………..
    b- Le chercheur observe les microbes………………………………..
    c- Le voleur a escaladé le mur ………………………………….
    d- Coupe ce morceau de bois ……………………………
    avatar
    nadiachel


    Date d'inscription : 25/09/2012

    projet 3 séquence 2 - Faits de langue (4)  l’expression du moyen. Empty Re: projet 3 séquence 2 - Faits de langue (4) l’expression du moyen.

    Message par nadiachel Lun 29 Avr - 15:32

    merci beaucoup les collegues.... lol!

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:10