Objectifs :
• Identifier et utiliser l’expression du moyen.
• Distinguer entre le moyen et les autres C.C introduits par la préposition « avec ».
Imprégnation
Qu’est ce qu’un informaticien ? C’est une personne spécialisée dans l’informatique.
Quel outil utilise-t-il dans son travail ? L’ordinateur
Analyse
Complète cette phrase : L’informaticien travaille avec l’ordinateur.
Quelle est la nature et la fonction du complément que vous avez ajouté ?
- Nature : GP Fonction : CC de moyen
Par quelle autre structure peut-on remplacer « avec » ?
L‘informaticien travaille à l’aide d’un ordinateur.
en utilisant ………
Retiens :
L’expression du moyen peut-être exprimée à l’aide
d’
a- Une préposition (avec, sans, en…)
b- Une locution prépositive ( à l’aide de, grâce à, au moyen de….)
c- Un gérondif (en utilisant, en se servant, en usant…)
d- Un participe présent ( se servant de, utilisant, usant...)
Entraînement
Souligne le CC de moyen.
1- Odile est venue avec son mari. (Avec qui ?) L’accompagnement.
2- Elle écoute son mari avec attention. (Comment ?) la manière
3- Ils se sont réveillés avec le chant du coq. (Quand ?) Le temps
4- Odile a appelé son mari avec son portable.
La proposition « avec », quels compléments introduit-elle aussi dans les phrases ci-dessus ?
Remarque : « Avec » exprime aussi bien le moyen que la manière, le temps ou l’accompagnement.
Evaluation
1- Dans les phrases suivantes, souligne le complément circonstanciel introduit par « avec » et précise sa fonction.
a- Les élèves travaillent avec enthousiasme.
b- L’aveugle cherche son chemin en tâtonnant avec sa cane.
c- Les fellahs commencent les labours avec les premières pluies.
d- Chaque week-end, ce paysan vient ramasser les champignons avec ses enfants.
2- Complète par un complément circonstanciel de moyen (change l’outil qui introduit le moyen).
a- L’élève arrive à faire un calcul rapide et sans erreur………………..
b- Le chercheur observe les microbes………………………………..
c- Le voleur a escaladé le mur ………………………………….
d- Coupe ce morceau de bois ……………………………
• Identifier et utiliser l’expression du moyen.
• Distinguer entre le moyen et les autres C.C introduits par la préposition « avec ».
Imprégnation
Qu’est ce qu’un informaticien ? C’est une personne spécialisée dans l’informatique.
Quel outil utilise-t-il dans son travail ? L’ordinateur
Analyse
Complète cette phrase : L’informaticien travaille avec l’ordinateur.
Quelle est la nature et la fonction du complément que vous avez ajouté ?
- Nature : GP Fonction : CC de moyen
Par quelle autre structure peut-on remplacer « avec » ?
L‘informaticien travaille à l’aide d’un ordinateur.
en utilisant ………
Retiens :
L’expression du moyen peut-être exprimée à l’aide
d’
a- Une préposition (avec, sans, en…)
b- Une locution prépositive ( à l’aide de, grâce à, au moyen de….)
c- Un gérondif (en utilisant, en se servant, en usant…)
d- Un participe présent ( se servant de, utilisant, usant...)
Entraînement
Souligne le CC de moyen.
1- Odile est venue avec son mari. (Avec qui ?) L’accompagnement.
2- Elle écoute son mari avec attention. (Comment ?) la manière
3- Ils se sont réveillés avec le chant du coq. (Quand ?) Le temps
4- Odile a appelé son mari avec son portable.
La proposition « avec », quels compléments introduit-elle aussi dans les phrases ci-dessus ?
Remarque : « Avec » exprime aussi bien le moyen que la manière, le temps ou l’accompagnement.
Evaluation
1- Dans les phrases suivantes, souligne le complément circonstanciel introduit par « avec » et précise sa fonction.
a- Les élèves travaillent avec enthousiasme.
b- L’aveugle cherche son chemin en tâtonnant avec sa cane.
c- Les fellahs commencent les labours avec les premières pluies.
d- Chaque week-end, ce paysan vient ramasser les champignons avec ses enfants.
2- Complète par un complément circonstanciel de moyen (change l’outil qui introduit le moyen).
a- L’élève arrive à faire un calcul rapide et sans erreur………………..
b- Le chercheur observe les microbes………………………………..
c- Le voleur a escaladé le mur ………………………………….
d- Coupe ce morceau de bois ……………………………