ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

    Projet3 séquence 2 - Faits de langue (5)

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 54
    Localisation : Algérie

    Projet3   séquence 2 - Faits de langue (5) Empty Projet3 séquence 2 - Faits de langue (5)

    Message par VIP Mer 6 Jan - 4:42

    Projet3 séquence 2 - Faits de langue (5)

    Objectifs :

    • Identifier l’expression du but.
    • Exprimer l’idée du but dans la phrase simple et dans la phrase complexe.

    A/- Exprimer le but dans la phrase simple
    Imprégnation
    Pourquoi les touristes européens visitent-ils le désert africain ?
    • Les touristes européens visitent le désert africain parce qu’ils veulent découvrir les sites historiques.
    • Ils visitent le désert africain pour (afin de) contempler sa splendeur.
    - Parmi les deux phrases, quelle est celle qui exprime un rapport de but ?
    - Par quelle autre structure peut-on remplacer « pour » ?
    Remarque 1 : Pour et afin de sont suivis de l’infinitif.
    - Quel est le rapport exprimé dans la première phrase ?
    - Peut-on transformer ce rapport de cause en rapport de but ?
    *Ils visitent le désert africain pour découvrir les sites historiques.
    Remarque 2 : Quand on a le même sujet dans les deux propositions, on transforme la deuxième en GP (transformation infinitive).
    Entraînement
    Transforme le rapport de cause ou de condition en rapport de but.
    a- Il réfléchit avant de répondre car il ne veut pas se tromper.
    b- Il prend un taxi parce qu’ il ne veut pas arriver en retard.
    c- On doit faire une mise au point si l’on ne veut pas avoir une image floue.
    d- Dépêche- toi de rentrer si tu ne veux pas être grondé(e).

    B/- Exprimer le but dans la phrase complexe
    *Le professeur prépare les microscopes pour que (afin que) les élèves fassent des
    expériences.

    *Il vous rappelle le rendez-vous de peur que vous le ratiez une
    deuxième fois. Remarque : Après les locutions conjonctives exprimant le
    but, le verbe de la subordonnée
    se conjugue au subjonctif.
    Entraînement
    Emploie pour que ou de peur que pour exprimer le but.
    a- Le caissier vérifie les comptes. Il a peur qu’il y ait des erreurs.
    b- Il pleure. Vous restez avec lui.
    c- Je change l’eau du vase. Les fleurs ne se fanent pas vite.
    Evaluation
    1-Transforme chaque couple de phrases de façon à exprimer le but.
    a- L’électricien change l’éclairage. La lumière est plus intense.
    b- Il vérifie l’état de sa voiture. Il a peur qu’elle ne tombe en panne.

    c- Nous décrochons le téléphone. Nous ne voulons pas être dérangés la
    nuit. 2- Complète par un complément circonstanciel de
    but (transformation infinitive ou proposition subordonnée).
    a- L’agent de police se met au milieu de la route…………………………..
    b- Je veux faire des études supérieures…………………………………….
    c- Elle économise …………………………………..
    d- Chaque nuit, il vérifie les serrures………………………………..

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 17:18