Projet3 séquence 2 - Faits de langue (5)
Objectifs :
• Identifier l’expression du but.
• Exprimer l’idée du but dans la phrase simple et dans la phrase complexe.
A/- Exprimer le but dans la phrase simple
Imprégnation
Pourquoi les touristes européens visitent-ils le désert africain ?
• Les touristes européens visitent le désert africain parce qu’ils veulent découvrir les sites historiques.
• Ils visitent le désert africain pour (afin de) contempler sa splendeur.
- Parmi les deux phrases, quelle est celle qui exprime un rapport de but ?
- Par quelle autre structure peut-on remplacer « pour » ?
Remarque 1 : Pour et afin de sont suivis de l’infinitif.
- Quel est le rapport exprimé dans la première phrase ?
- Peut-on transformer ce rapport de cause en rapport de but ?
*Ils visitent le désert africain pour découvrir les sites historiques.
Remarque 2 : Quand on a le même sujet dans les deux propositions, on transforme la deuxième en GP (transformation infinitive).
Entraînement
Transforme le rapport de cause ou de condition en rapport de but.
a- Il réfléchit avant de répondre car il ne veut pas se tromper.
b- Il prend un taxi parce qu’ il ne veut pas arriver en retard.
c- On doit faire une mise au point si l’on ne veut pas avoir une image floue.
d- Dépêche- toi de rentrer si tu ne veux pas être grondé(e).
B/- Exprimer le but dans la phrase complexe
*Le professeur prépare les microscopes pour que (afin que) les élèves fassent des
expériences.
*Il vous rappelle le rendez-vous de peur que vous le ratiez une
deuxième fois. Remarque : Après les locutions conjonctives exprimant le
but, le verbe de la subordonnée
se conjugue au subjonctif.
Entraînement
Emploie pour que ou de peur que pour exprimer le but.
a- Le caissier vérifie les comptes. Il a peur qu’il y ait des erreurs.
b- Il pleure. Vous restez avec lui.
c- Je change l’eau du vase. Les fleurs ne se fanent pas vite.
Evaluation
1-Transforme chaque couple de phrases de façon à exprimer le but.
a- L’électricien change l’éclairage. La lumière est plus intense.
b- Il vérifie l’état de sa voiture. Il a peur qu’elle ne tombe en panne.
c- Nous décrochons le téléphone. Nous ne voulons pas être dérangés la
nuit. 2- Complète par un complément circonstanciel de
but (transformation infinitive ou proposition subordonnée).
a- L’agent de police se met au milieu de la route…………………………..
b- Je veux faire des études supérieures…………………………………….
c- Elle économise …………………………………..
d- Chaque nuit, il vérifie les serrures………………………………..
Objectifs :
• Identifier l’expression du but.
• Exprimer l’idée du but dans la phrase simple et dans la phrase complexe.
A/- Exprimer le but dans la phrase simple
Imprégnation
Pourquoi les touristes européens visitent-ils le désert africain ?
• Les touristes européens visitent le désert africain parce qu’ils veulent découvrir les sites historiques.
• Ils visitent le désert africain pour (afin de) contempler sa splendeur.
- Parmi les deux phrases, quelle est celle qui exprime un rapport de but ?
- Par quelle autre structure peut-on remplacer « pour » ?
Remarque 1 : Pour et afin de sont suivis de l’infinitif.
- Quel est le rapport exprimé dans la première phrase ?
- Peut-on transformer ce rapport de cause en rapport de but ?
*Ils visitent le désert africain pour découvrir les sites historiques.
Remarque 2 : Quand on a le même sujet dans les deux propositions, on transforme la deuxième en GP (transformation infinitive).
Entraînement
Transforme le rapport de cause ou de condition en rapport de but.
a- Il réfléchit avant de répondre car il ne veut pas se tromper.
b- Il prend un taxi parce qu’ il ne veut pas arriver en retard.
c- On doit faire une mise au point si l’on ne veut pas avoir une image floue.
d- Dépêche- toi de rentrer si tu ne veux pas être grondé(e).
B/- Exprimer le but dans la phrase complexe
*Le professeur prépare les microscopes pour que (afin que) les élèves fassent des
expériences.
*Il vous rappelle le rendez-vous de peur que vous le ratiez une
deuxième fois. Remarque : Après les locutions conjonctives exprimant le
but, le verbe de la subordonnée
se conjugue au subjonctif.
Entraînement
Emploie pour que ou de peur que pour exprimer le but.
a- Le caissier vérifie les comptes. Il a peur qu’il y ait des erreurs.
b- Il pleure. Vous restez avec lui.
c- Je change l’eau du vase. Les fleurs ne se fanent pas vite.
Evaluation
1-Transforme chaque couple de phrases de façon à exprimer le but.
a- L’électricien change l’éclairage. La lumière est plus intense.
b- Il vérifie l’état de sa voiture. Il a peur qu’elle ne tombe en panne.
c- Nous décrochons le téléphone. Nous ne voulons pas être dérangés la
nuit. 2- Complète par un complément circonstanciel de
but (transformation infinitive ou proposition subordonnée).
a- L’agent de police se met au milieu de la route…………………………..
b- Je veux faire des études supérieures…………………………………….
c- Elle économise …………………………………..
d- Chaque nuit, il vérifie les serrures………………………………..