Objectifs :
• Identifier le genre de texte.
• Repérer les passages descriptifs et narratifs.
• Recueillir les informations essentielles pour sou titrer les paragraphes du reportage.
• Dégager la visée argumentative du reportage.
Texte
support : Deux cents kilomètres dans le Ténéré du
Niger.
D’après Josée Blanc LAPIERRE
Exploitation du para texte
1. Quel est ce document ? Justifiez ta réponse.
2. Qui l’a écrit ? De quoi est accompagné l’article ?
(Exploiter l’image et la carte.)
3. Quelles informations vous donnent le titre ?
4. De combien de paragraphes se compose cet article ?
Lecture silencieuse avec consigne
Lisez ce reportage et relevez le lieu dont parle la journaliste et délimitez un passage descriptif et un passage narratif.
Relecture et exploitation
1. Est-ce que la journaliste a participé au voyage ? Relevez ce qui justifie votre réponse.
2. Dans quel pays est la journaliste ? Que fait –elle ? Relevez du 2ième paragraphe le nom du désert qu’elle a visité.
3. Où se trouve le Ténéré par rapport à l’Algérie ?
4. Dans le 1er paragraphe, elle a donné deux slogans, relevez-les.
5. A qui s’adresse-t-elle ?
6. Dans le 2ième et le 3ième paragraphe la journaliste décrit, raconte ou explique ? Que décrit-elle ?
7. Est-ce qu’elle est déjà venu au Ténéré ? Relevez du 5ième paragraphe ce qui justifie votre réponse.
8. D’où commence le passage narratif ? Quel est le temps qui domine ? Quelle est sa valeur ?
9. Qui est Mano ? Quel est l’itinéraire qu’il a fait faire au groupe de touristes ?
10. A quel moment de la journée sont-ils arrivés au désert du Ténéré ?
11. Quelles sont les activités qu’ils faisaient dans leur croisière en plein désert ?
Synthèse
1- Pourquoi la journaliste a-t-elle fait ce reportage sur le Ténéré ?
2- En combien de parties découperez- vous le texte ? Donnez un titre à chaque partie.
a- L’invitation à la découverte du Ténéré.
b- La description du Ténéré.
c- L’itinéraire du voyage et les différentes activités.
• Identifier le genre de texte.
• Repérer les passages descriptifs et narratifs.
• Recueillir les informations essentielles pour sou titrer les paragraphes du reportage.
• Dégager la visée argumentative du reportage.
Texte
support : Deux cents kilomètres dans le Ténéré du
Niger.
D’après Josée Blanc LAPIERRE
Exploitation du para texte
1. Quel est ce document ? Justifiez ta réponse.
2. Qui l’a écrit ? De quoi est accompagné l’article ?
(Exploiter l’image et la carte.)
3. Quelles informations vous donnent le titre ?
4. De combien de paragraphes se compose cet article ?
Lecture silencieuse avec consigne
Lisez ce reportage et relevez le lieu dont parle la journaliste et délimitez un passage descriptif et un passage narratif.
Relecture et exploitation
1. Est-ce que la journaliste a participé au voyage ? Relevez ce qui justifie votre réponse.
2. Dans quel pays est la journaliste ? Que fait –elle ? Relevez du 2ième paragraphe le nom du désert qu’elle a visité.
3. Où se trouve le Ténéré par rapport à l’Algérie ?
4. Dans le 1er paragraphe, elle a donné deux slogans, relevez-les.
5. A qui s’adresse-t-elle ?
6. Dans le 2ième et le 3ième paragraphe la journaliste décrit, raconte ou explique ? Que décrit-elle ?
7. Est-ce qu’elle est déjà venu au Ténéré ? Relevez du 5ième paragraphe ce qui justifie votre réponse.
8. D’où commence le passage narratif ? Quel est le temps qui domine ? Quelle est sa valeur ?
9. Qui est Mano ? Quel est l’itinéraire qu’il a fait faire au groupe de touristes ?
10. A quel moment de la journée sont-ils arrivés au désert du Ténéré ?
11. Quelles sont les activités qu’ils faisaient dans leur croisière en plein désert ?
Synthèse
1- Pourquoi la journaliste a-t-elle fait ce reportage sur le Ténéré ?
2- En combien de parties découperez- vous le texte ? Donnez un titre à chaque partie.
a- L’invitation à la découverte du Ténéré.
b- La description du Ténéré.
c- L’itinéraire du voyage et les différentes activités.