ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

2 participants

    Projet3 Séquence 2 Lecture

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 54
    Localisation : Algérie

    Projet3                Séquence 2                    Lecture Empty Projet3 Séquence 2 Lecture

    Message par VIP Mer 6 Jan - 4:48

    Objectifs :
    • Identifier le genre de texte.
    • Repérer les passages descriptifs et narratifs.
    • Recueillir les informations essentielles pour sou titrer les paragraphes du reportage.
    • Dégager la visée argumentative du reportage.

    Texte
    support : Deux cents kilomètres dans le Ténéré du
    Niger.

    D’après Josée Blanc LAPIERRE


    Exploitation du para texte

    1. Quel est ce document ? Justifiez ta réponse.
    2. Qui l’a écrit ? De quoi est accompagné l’article ?
    (Exploiter l’image et la carte.)
    3. Quelles informations vous donnent le titre ?
    4. De combien de paragraphes se compose cet article ?

    Lecture silencieuse avec consigne

    Lisez ce reportage et relevez le lieu dont parle la journaliste et délimitez un passage descriptif et un passage narratif.

    Relecture et exploitation

    1. Est-ce que la journaliste a participé au voyage ? Relevez ce qui justifie votre réponse.
    2. Dans quel pays est la journaliste ? Que fait –elle ? Relevez du 2ième paragraphe le nom du désert qu’elle a visité.
    3. Où se trouve le Ténéré par rapport à l’Algérie ?
    4. Dans le 1er paragraphe, elle a donné deux slogans, relevez-les.
    5. A qui s’adresse-t-elle ?
    6. Dans le 2ième et le 3ième paragraphe la journaliste décrit, raconte ou explique ? Que décrit-elle ?
    7. Est-ce qu’elle est déjà venu au Ténéré ? Relevez du 5ième paragraphe ce qui justifie votre réponse.
    8. D’où commence le passage narratif ? Quel est le temps qui domine ? Quelle est sa valeur ?
    9. Qui est Mano ? Quel est l’itinéraire qu’il a fait faire au groupe de touristes ?
    10. A quel moment de la journée sont-ils arrivés au désert du Ténéré ?
    11. Quelles sont les activités qu’ils faisaient dans leur croisière en plein désert ?

    Synthèse

    1- Pourquoi la journaliste a-t-elle fait ce reportage sur le Ténéré ?
    2- En combien de parties découperez- vous le texte ? Donnez un titre à chaque partie.
    a- L’invitation à la découverte du Ténéré.
    b- La description du Ténéré.
    c- L’itinéraire du voyage et les différentes activités.
    avatar
    aurelie


    Date d'inscription : 06/09/2011

    Projet3                Séquence 2                    Lecture Empty Re: Projet3 Séquence 2 Lecture

    Message par aurelie Ven 23 Sep - 20:40

    bsr comment s'appelle votre lecture?

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 19:24