Bonsoir
Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français.
Compétences :
1- Construire du sens à partir d’un texte lu et/ou écouté.
2- Produire un texte argumentatif.
3- Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliore un écrit.
le reste du cous , vous le télécharger en fichier word (.docx) sur le lien suivant:
Niveau 4AM fiche projet3 .docx - 0.02MB
Si non voici le cours complet Niveau
4
Projet3 : Dans le cadre d’un échange
culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’evoyer à un
correspondant français
Compétences :
1- Construire du sens à partir d’un texte lu et/ou écou
2- Produire un texteargumentatif.
3- Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliore un écrit.
Niveau: 4AM/ Projet3 : Réaliser une
monographie illustrée sur le thème « Faîtes découvrir votre
pays » pour l’envoyer à un correspondant français.
Compétences :
1-Construire du sens à partir d’un texte lu et/ou écouté.
2- Produire un texte argumentatif.
3-Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliorer un écrit.
Voici d’autres intitulés de projets à titre indicatifs :
1- Réaliser un dépliant touristique pour inciter les touristes à venir visiter Oran.
2- Rédiger une lettre à visée argumentative pour inciter un ami à venir visiter Oran.
3- Réaliser un reportage sur des régions de l’Algérie pour inciter les touristes à venir les visiter.
4- Réaliser un
reportage sur un site touristique de notre pays pour inviter les touristes à le
visiter.
5- Sous le
titre : « L’artisanat dans notre pays », réaliser un
catalogue ( textes et images) destiné à vanter les mérites de certains métiers
pour les sauvegarder.
6- Sous le
slogan : « Partons à la découverte du monde », réaliser un
catalogue mettant en valeur les différents moyens de transport.
Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français.
Compétences :
1- Construire du sens à partir d’un texte lu et/ou écouté.
2- Produire un texte argumentatif.
3- Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliore un écrit.
le reste du cous , vous le télécharger en fichier word (.docx) sur le lien suivant:
Niveau 4AM fiche projet3 .docx - 0.02MB
Si non voici le cours complet Niveau
4
Projet3 : Dans le cadre d’un échange
culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’evoyer à un
correspondant français
Compétences :
1- Construire du sens à partir d’un texte lu et/ou écou
2- Produire un texteargumentatif.
3- Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliore un écrit.
Séquence1/ Décrire pour inciter à ladécouverte | Séquence2/ Décrire pour argumenter |
Objectifs d’apprentissage : -Repérer les arguments dans des textes descriptifs. - Dégager la visée argumentative. - Décrire pour argumenter. | Objectifs d’apprentissage : - Bâtir des hypothèses de lecture. - Etayer une opinion par des arguments. |
Oral : reportage -Identifier le thème et le propos à travers l’écoute d’un texte argumentatif. -Extraire les informations essentielles. -Interpréter la visée argumentative à travers une image. | Oral : lettre -Identifier les paramètres de la situation de communication. - Ecouter un texte argumentatif pour retrouver les arguments. -Donner d’autres arguments. |
Lecture : support p 40 Le voyage en Grèce M. Feraoun. -Lire en fonction d’une consigne. -Repérer les passages argumentatifs dans un texte qui décrit. -Identifier le point de vue de l’énonciateur. | Lecture : une lettre -Identifier le genre de l’écrit. -Emettre des hypothèses de lecture d’après le para texte. -identifier les arguments et les exemples qui les illustrent. |
Langue 1- Identifier les mélioratifs et les laudatifs. 2- Identifier la progression à thème éclaté. 3- Identifier l’expression de la comparaison. 4- Identifier l’expression du moyen. | Langue 1- Identifier le lexique relatif à la lettre. 2- Identifier l’interrogation directe et indirecte. 3- Identifier l’expression du but. 4- Accorder le qualifiant. |
Ecriture 1- Compléter des bulles par des arguments. 2- Rédiger un texte argumentatif à partir d’un thème. | Ecriture 1- Restructurer une lettre. 2- Ecrire une lettre pour convaincre. |
Evaluation bilan | Evaluation bilan |
Lecture plaisir | Lecture plaisir |
Niveau: 4AM/ Projet3 : Réaliser une
monographie illustrée sur le thème « Faîtes découvrir votre
pays » pour l’envoyer à un correspondant français.
Compétences :
1-Construire du sens à partir d’un texte lu et/ou écouté.
2- Produire un texte argumentatif.
3-Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliorer un écrit.
Séquence1/ Rédiger une lettre à visée argumentative | Séquence2/ Décrire pour argumenter |
Objectifs d’apprentissage : - Identifier les paramètres d’une situation de communication. - Identifier l’opinion de l’énonciateur. - Dégager la visée argumentative. -Améliorer son texte à partir d’une grille d’évaluation. | Objectifs d’apprentissage : - Repérer les passages argumentatifs dans des textes qui décrivent. - Etayer une opinion par des arguments et des exemples. -Améliorer la clarté d’un texte en tenant compte des explications de l’enseignant. |
Oral : Lettre écoutée -Identifier les arguments et les exemples. -Reformuler l’énoncé pour vérifier l’écoute. - Présenter d’autres arguments. | Oral : Reportage écouté / image p121 - Dégager les informations essentielles. -Interpréter la visée argumentative à travers l’image. |
Lecture : support/ Lettre
| Lecture : support/ Voyage en Grèce M Feraoun p 140 -Bâtir des hypothèses de sens d’après le para texte. - Repérer les éléments pour confirmer ou infirmer les hypothèses. - Dégager le point de vue de l’énonciateur. |
Langue
| Langue
|
Ecriture
| Ecriture
|
Evaluation bilan | Evaluation bilan |
Lecture plaisir | Lecture plaisir |
Voici d’autres intitulés de projets à titre indicatifs :
1- Réaliser un dépliant touristique pour inciter les touristes à venir visiter Oran.
2- Rédiger une lettre à visée argumentative pour inciter un ami à venir visiter Oran.
3- Réaliser un reportage sur des régions de l’Algérie pour inciter les touristes à venir les visiter.
BONNE LECTURE
4- Réaliser un
reportage sur un site touristique de notre pays pour inviter les touristes à le
visiter.
5- Sous le
titre : « L’artisanat dans notre pays », réaliser un
catalogue ( textes et images) destiné à vanter les mérites de certains métiers
pour les sauvegarder.
6- Sous le
slogan : « Partons à la découverte du monde », réaliser un
catalogue mettant en valeur les différents moyens de transport.