Réaliser une brochure sur un personnage
historique pour le faire connaître à ses camarades.
Compétences :
1-Construire
du sens à partir d’un message descriptif
2-Produire un énoncé cohérent pour décrire.
3-Construire du sens à partir d’un texte à dominante descriptive.
4-Produire une description en fonction d’une visée.
-Prévoir des critères de réussites et une grille de relecture( auto-évaluation)
pour chaque production écrite.
- Prévoir une évaluation bilan à la fin de chaque séquence pour contrôler
les représentations(les connaissances ).
-Dans chaque séquence les groupes travaillent une partie de leur projet et la
mise en page se fera dans la quatrième séquence.
Bonne lecture
historique pour le faire connaître à ses camarades.
Compétences :
1-Construire
du sens à partir d’un message descriptif
2-Produire un énoncé cohérent pour décrire.
3-Construire du sens à partir d’un texte à dominante descriptive.
4-Produire une description en fonction d’une visée.
Séquence1/Réaliser la fiche d’identité du personnage choisi. | Séquence2/Constituer une courte biographie du personnage. | Séquence3/Faire la description physique et moral du personnage | Séquence4/Organiser le récit biographique du personnage. |
Objectifs d’apprentissage -Identifier le thème général. -Dégager une ou plusieurs informations implicites. | Objectifs d’apprentissage -Présenter un personnage. -Repérer les passages descriptifs dans un texte qui raconte. | Objectifs d’apprentissage -Repérer l’objet de la description. -Décrire en fonction d’une visée. -Dégager l’organisation de la description. | Objectifs d’apprentissage -Insérer un passage descriptif dans un récit. -Repérer les effets stylistiques dans une description. |
Oral/-Ecouter un texte descriptif pour en extraire les informations essentielles. -Faire deviner un personnage connu décrit oralement par les camarades en donnant les indices. | Oral/-Ecouter un texte descriptif pour relever les substituts par lesquels est nommé un personnage. -Présenter un personnage à partir d’une fiche d’identité. | Oral/-Ecouter de courts textes descriptifs pour distinguer une description valorisante d’une description dévalorisante. - faire le portrait physique et/ou moral d’un personnage. | Oral/-Ecouter un texte descriptif pour relever les comparaisons. -Compléter un court récit de vie - description morale et/ou physique du personnage. |
Lecture/-Repérer dans un texte narratif le passage descriptif. -Dégager l’objet de la description. Support/texte 1 ou 2 page9 | Lecture/-Lire un texte descriptif pour relever les substituts lexicaux et les substituts grammaticaux par lesquels est désigné le personnage. -Relever le champ lexical du thème. Support : texte | Lecture/-Lire un texte descriptif pour distinguer une description valorisante d’une description dévalorisante. - Repérer la visée descriptive dans un texte à dominante narrative. -Relever les verbes, les mots mélioratifs et/ou dépréciatifs. Support : | Lecture/- Repérer les moyens linguistiques qui assurent les liens entre le texte et le passage descriptif. -Relever les comparaisons. -identifier le comparé, le comparant,et l’outil de comparaison. Support : |
Langue/-Utiliser les indicateurs de temps. -Repérer le champ lexical de la présentation. -Compléter un nom par un complément du nom ou une relative. -Conjuguer au passé composé de l’indicatif. -Ecrire correctement le participe passé.(dictée) | Langue /-Identifier les substituts lexicaux et grammaticaux. -Identifier la progression à thème constant. -Conjuguer à l’imparfait de l’indicatif . -Etablir l’accord sujet/verbe.(dictée) | Langue/- Utiliser les antonymes(préfixes et contraire). -Identifier l’attribut du sujet et du COD. -Accorder l’adjectif qualificatif en genre et en nombre.(dictée) -Identifier une valeur de l’imparfait( descriptive). | Langue/-Identifier le champ lexical de la description. -Identifier l’expression de la comparaison. -Conjuguer au présent de l’indicatif. -Faire la dictée d’un court passage descriptif déjà vu. |
Ecriture/1-Compléter une fiche d’identité. 2-Présenter la fiche d’identité d’un personnage connu. | Ecriture/1-Utiliser les substituts grammaticaux et/ou lexicaux pour éviter la répétition. 2-Rédiger un court texte biographique à partir d’une fiche d’identité | Ecriture/1-Compléter un texte descriptif par des adjectifs donnés et /ou à trouver. 2-Rédiger Le portrait d’un personnage. | Ecriture/1-Compléter un texte descriptif à l’aide de comparaisons. 2-Insérer une courte description dans un texte narratif. 3-Réinvestir tous les apprentissages dans la rédaction d’un récit de vie. |
Lecture plaisir/ | | | |
Evaluation/ | | | |
-Prévoir des critères de réussites et une grille de relecture( auto-évaluation)
pour chaque production écrite.
- Prévoir une évaluation bilan à la fin de chaque séquence pour contrôler
les représentations(les connaissances ).
-Dans chaque séquence les groupes travaillent une partie de leur projet et la
mise en page se fera dans la quatrième séquence.
Bonne lecture