CLASSES : 3.AS.
LE PROJET N° 1 :
• LANCEMENT DU PROJET (Mise en Place du Projet ): (1 séance).
Présenter en classe l’intitulé du Projet sous forme de Situation Problème :
Dans le cadre de la commémoration de la journée du 1er Novembre (date anniversaire du Déclenchement de la guerre de libération nationale) votre groupe doit réaliser une recherche documentaire sur un événement qui a marqué l’histoire de toute l’Algérie (ou celle de votre Région en particulier), pendant la Guerre , de 1954 à 1962. Vous devez raconter l’événement ou présenter le portrait d’un Chahid ou alors recueillir des témoignages d’une personne qui a vécu la guerre. Vous présenterez votre travail sous forme d’affichage mural qui sera présenté à la bibliothèque à l’intention de vos camarades, le jour anniversaire. Vous pouvez consulter les sites Internet, les différents documents écrits ou sonores existants, comme vous pouvez vous faire aider par vos parents ou par une personne qui a participé activement à la guerre de libération.
Objet d’étude : TEXTES et DOCUMENTS D’HISTOIRE.
LA PROBLEMATIQUE :
Anticiper sur le contenu et la forme du Document à produire :
- Qu’est- ce qu’un dossier documentaire ? (Textes, photos, etc.).
- Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ? (Date : événement).
- Que rechercher ? Dans quelle intention ?
Déterminer le contexte de communication :
- Qui va élaborer le contenu (former des groupes de 5 élèves, désigner un chef pour chaque groupe pour le représenter à chaque mise au point) ?
- A qui est destiné le dossier documentaire ?
- A quoi va-t-il servir ?
- Quelle forme lui donner ?
Déterminer l’Intention de Communication ainsi que le Discours Dominant dans l’exposé :
Le discours historique associé au discours explicatif et objectif (dates, lieux, noms, etc.) dans la présentation d’un fait d’histoire ; le discours argumentatif dans la présentation du combat d’un héros (bravoure, engagement, sacrifice, etc.) ; le discours narratif dans les témoignages d’une personne qui raconte ses fait et gestes (au style direct) durant une bataille par exemple.
Fiche technique du Projet :
1. Mise en place de l’intitulé du Projet : Formulation et Problématisation en classe des termes du Projet.
2. Mise en route :
• Evaluation Diagnostique pour sensibiliser l’élève aux caractéristiques du discours historique.
• Expression Ecrite.
3. Mise en œuvre : lancement des séquences d’apprentissage.
• La séquence 1 : Produire un texte pour présenter un fait d’histoire (qui était à l’origine un fait d’actualité ou un simple fait divers).
• La séquence 2 : Produire un texte pour présenter la biographie et le combat d’un héros de la guerre.
• La séquence 3 : Produire un texte et y insérer des témoignages.
4. Finalisation du Projet : présentation des fiches de synthèse.
5. Evaluation Somative.
LE PROJET N° 1 :
• LANCEMENT DU PROJET (Mise en Place du Projet ): (1 séance).
Présenter en classe l’intitulé du Projet sous forme de Situation Problème :
Dans le cadre de la commémoration de la journée du 1er Novembre (date anniversaire du Déclenchement de la guerre de libération nationale) votre groupe doit réaliser une recherche documentaire sur un événement qui a marqué l’histoire de toute l’Algérie (ou celle de votre Région en particulier), pendant la Guerre , de 1954 à 1962. Vous devez raconter l’événement ou présenter le portrait d’un Chahid ou alors recueillir des témoignages d’une personne qui a vécu la guerre. Vous présenterez votre travail sous forme d’affichage mural qui sera présenté à la bibliothèque à l’intention de vos camarades, le jour anniversaire. Vous pouvez consulter les sites Internet, les différents documents écrits ou sonores existants, comme vous pouvez vous faire aider par vos parents ou par une personne qui a participé activement à la guerre de libération.
Objet d’étude : TEXTES et DOCUMENTS D’HISTOIRE.
LA PROBLEMATIQUE :
Anticiper sur le contenu et la forme du Document à produire :
- Qu’est- ce qu’un dossier documentaire ? (Textes, photos, etc.).
- Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ? (Date : événement).
- Que rechercher ? Dans quelle intention ?
Déterminer le contexte de communication :
- Qui va élaborer le contenu (former des groupes de 5 élèves, désigner un chef pour chaque groupe pour le représenter à chaque mise au point) ?
- A qui est destiné le dossier documentaire ?
- A quoi va-t-il servir ?
- Quelle forme lui donner ?
Déterminer l’Intention de Communication ainsi que le Discours Dominant dans l’exposé :
Le discours historique associé au discours explicatif et objectif (dates, lieux, noms, etc.) dans la présentation d’un fait d’histoire ; le discours argumentatif dans la présentation du combat d’un héros (bravoure, engagement, sacrifice, etc.) ; le discours narratif dans les témoignages d’une personne qui raconte ses fait et gestes (au style direct) durant une bataille par exemple.
Fiche technique du Projet :
1. Mise en place de l’intitulé du Projet : Formulation et Problématisation en classe des termes du Projet.
2. Mise en route :
• Evaluation Diagnostique pour sensibiliser l’élève aux caractéristiques du discours historique.
• Expression Ecrite.
3. Mise en œuvre : lancement des séquences d’apprentissage.
• La séquence 1 : Produire un texte pour présenter un fait d’histoire (qui était à l’origine un fait d’actualité ou un simple fait divers).
• La séquence 2 : Produire un texte pour présenter la biographie et le combat d’un héros de la guerre.
• La séquence 3 : Produire un texte et y insérer des témoignages.
4. Finalisation du Projet : présentation des fiches de synthèse.
5. Evaluation Somative.