LE PROJET II – 3.AS.
LA FICHE TECHNIQUE DU PROJET :
I- Mise en place du Projet : (1 séance).
1. Intitulé du Projet :
Organiser en classe (par gr. de 8 élèves) des débats d'idées
Contradictoires de 30 minutes sur divers sujets de société, puis en
faire des comptes-rendus à présenter oralement ou à recopier sur le
cahier de Rédaction.
2. Problématisation. Décider des sujets à inscrire dans le cadre du Débat d’Idées :
à
Les OGM, les nouvelles technologies, la parabole, le travail des
enfants, l’autorité des parents, la vie en campagne ou en ville, etc.
b- à l'écrit:-
Identifier dans un texte la dominante argumentative.-
Identifier les termes des articulations.- Identifier les
arguments abstraits et les arguments concrets.- Savoir dégager
le plan d’un texte déjà écrit / Savoir construire un plan
argumentatif.- Produire un texte argumentatif (plan
Progressif) et un autre texte (plan Réfutation).-
Rédiger un Compte rendu: synthèse écrite de chaque débat.
Objectifs généraux. Le projet vise à :- Mettre
l’élève en situation de produire une argumentation pour défendre son
point de vue.- Apprendre à l’élève à s’exprimer pour
convaincre ou pour s’opposer à un raisonnement.- Initier
l’élève à s’inscrire dans un débat ou un dialogue argumentatif et au
respect des exigences de l’échange verbal.- Transférer les
savoir s f
LA FICHE TECHNIQUE DU PROJET :
I- Mise en place du Projet : (1 séance).
1. Intitulé du Projet :
Organiser en classe (par gr. de 8 élèves) des débats d'idées
Contradictoires de 30 minutes sur divers sujets de société, puis en
faire des comptes-rendus à présenter oralement ou à recopier sur le
cahier de Rédaction.
2. Problématisation. Décider des sujets à inscrire dans le cadre du Débat d’Idées :
à
Les OGM, les nouvelles technologies, la parabole, le travail des
enfants, l’autorité des parents, la vie en campagne ou en ville, etc.
- Définir les Notions : raisonner, persuader, convaincre, réfuter, polémiquer.
- Définir les concepts de : thèse, arguments, exemples, (antithèse) et synthèse.
-
Recenser les différentes stratégies argumentatives : images du
discours, citations d’autorités, exemples, ton de la voix, etc.
- Les Indices de Subjectivité : adv. Et adj. Appréciatifs, ponctuation, formules (à mon avis, je pense que, etc.).
- Définir la notion de visée de l’auteur ou de l’intention de communication.
- II- ELABORATION DU PROJET. Compétences ciblées :
- a- à l'oral:-
Participer / Prendre position dans un débat oral.- S’exprimer
/ Dialoguer pour confronter des points de vue contradictoires : · - Gestion du temps de parole.· Gestion du débat (respect des opinions des autres partenaires).·
- Prendre en compte le statut du destinataire et du public présent au débat.
Identifier dans un texte la dominante argumentative.-
Identifier les termes des articulations.- Identifier les
arguments abstraits et les arguments concrets.- Savoir dégager
le plan d’un texte déjà écrit / Savoir construire un plan
argumentatif.- Produire un texte argumentatif (plan
Progressif) et un autre texte (plan Réfutation).-
l’élève en situation de produire une argumentation pour défendre son
point de vue.- Apprendre à l’élève à s’exprimer pour
convaincre ou pour s’opposer à un raisonnement.- Initier
l’élève à s’inscrire dans un débat ou un dialogue argumentatif et au
respect des exigences de l’échange verbal.- Transférer les
savoir s f