Projet3/ Séquence 2
Activité de lecture
Objectifs :
Reconnaître le genre de texte.
Identifier le point de vue de l’énonciateur
Relever le procédé utilisé pour affirmer sa thèse.
I/ Lis :
Mélancholia
Où sont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs, que la fièvre maigrît ?
Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ?
Ils s’en vont travailler quinze heures sous les meules* ;
Ils vont, de l’aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d’une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d’airain*, tout est de fer.
Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! La cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas
Ils semblent dire à Dieu-« Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
Ô servitude infâme imposée à l’enfant !
Rachitisme* ! Travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu’a fait Dieu ; qui tue œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans le cœur la pensée,
Et qui ferait- c’est là son fruit le plus certain
D’Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outil.
Victor Hugo (Les Contemplations, 1856)
* les meules =machines qui broient (broyeuses)
* d’airain = de bronze
* rachitisme = déformation des os
II / Réponds aux questions
1. Quelle est la nature de ce texte ?
2. Qui en est l’auteur ?
3. Fais des recherches sur cet écrivain.
4. Quel est le thème de ce poème ?
5. Quelle thèse développe Victor Hugo ?
6. Dans quelle partie de l’argumentation la trouve t-on ?
7. Reformule cette thèse d’une autre manière.
8. Relis correctement le texte et complète le plan suivant en donnant le premier mot et le dernier mot de chaque partie.
• Introduction :……….
• Développement :……..
• Conclusion :………..
9-Comment Victor Hugo introduit-il son thème ? Par quel signe de ponctuation se terminent ces phrases ? Ce sont des phrases…….
10-Après
l’introduction, l’auteur fait une description imagée des enfants se
dirigeant vers leur lieu de travail ; à quel ver commence cette
description ?
11-Relève les expressions qui montrent que le travail fait par les enfants est triste.
12-Encadre le mot utilisé par l’auteur pour bien montrer cette tristesse.
13-A quoi sont comparés :
- le lieu de travail
- les machines ?
14-Dans
le ver 11 « jouer » indique l’activité normale d’un enfant. Dans quel
ver prouve t-on le contraire ? Donc de quoi sont privés les enfants du
poème ?
15-A qui s’adressent les enfants ? Résume leur prière.
16-Que pense Victor Hugo sur le travail des enfants ? Relève les arguments qu’il avance.
A ton tour d’écrire
De
chaque strophe du poème, prends les informations essentielles et
raconte la vie de ces enfants qui travaillent dur.Rédige un texte de
12 lignes dans lequel :
- tu conserveras l’ordre du texte.
- tu supprimeras les exemples et les idées secondaires.
- tu mettras clairement les étapes logiques du texte en donnant ton avis comme conclusion.
Activité de lecture
Objectifs :
Reconnaître le genre de texte.
Identifier le point de vue de l’énonciateur
Relever le procédé utilisé pour affirmer sa thèse.
I/ Lis :
Mélancholia
Où sont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs, que la fièvre maigrît ?
Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ?
Ils s’en vont travailler quinze heures sous les meules* ;
Ils vont, de l’aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d’une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d’airain*, tout est de fer.
Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! La cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas
Ils semblent dire à Dieu-« Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
Ô servitude infâme imposée à l’enfant !
Rachitisme* ! Travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu’a fait Dieu ; qui tue œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans le cœur la pensée,
Et qui ferait- c’est là son fruit le plus certain
D’Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outil.
Victor Hugo (Les Contemplations, 1856)
* les meules =machines qui broient (broyeuses)
* d’airain = de bronze
* rachitisme = déformation des os
II / Réponds aux questions
1. Quelle est la nature de ce texte ?
2. Qui en est l’auteur ?
3. Fais des recherches sur cet écrivain.
4. Quel est le thème de ce poème ?
5. Quelle thèse développe Victor Hugo ?
6. Dans quelle partie de l’argumentation la trouve t-on ?
7. Reformule cette thèse d’une autre manière.
8. Relis correctement le texte et complète le plan suivant en donnant le premier mot et le dernier mot de chaque partie.
• Introduction :……….
• Développement :……..
• Conclusion :………..
9-Comment Victor Hugo introduit-il son thème ? Par quel signe de ponctuation se terminent ces phrases ? Ce sont des phrases…….
10-Après
l’introduction, l’auteur fait une description imagée des enfants se
dirigeant vers leur lieu de travail ; à quel ver commence cette
description ?
11-Relève les expressions qui montrent que le travail fait par les enfants est triste.
12-Encadre le mot utilisé par l’auteur pour bien montrer cette tristesse.
13-A quoi sont comparés :
- le lieu de travail
- les machines ?
14-Dans
le ver 11 « jouer » indique l’activité normale d’un enfant. Dans quel
ver prouve t-on le contraire ? Donc de quoi sont privés les enfants du
poème ?
15-A qui s’adressent les enfants ? Résume leur prière.
16-Que pense Victor Hugo sur le travail des enfants ? Relève les arguments qu’il avance.
A ton tour d’écrire
De
chaque strophe du poème, prends les informations essentielles et
raconte la vie de ces enfants qui travaillent dur.Rédige un texte de
12 lignes dans lequel :
- tu conserveras l’ordre du texte.
- tu supprimeras les exemples et les idées secondaires.
- tu mettras clairement les étapes logiques du texte en donnant ton avis comme conclusion.