PrPojet 3/ Séquence 2 Faits de Langue
Objectifs :
• Utiliser le champ lexical de la presse pour compléter des phrases.
• Reconnaître les mélioratifs.
• Réécrire des phrases en valorisant ce dont on parle.
1- Le vocabulaire relatif à la presse.
Cite tous les mots qui appartiennent au champ lexical de la presse.
Journaliste-
journal- écrire- article- reportage- chapeau- titre- rédaction-
reporter- la Une- les rubriques- revue- magazine- média- journal
télévisé-
Complète les phrases suivantes par le champ lexical de la presse.
1- La …………..est l’ensemble des journaux et des revues périodiques.
1- On appelle ………….. l’ensemble des moyens d’informations écrites, sonores ou visuelles.
2- Partir en …………….c’est rechercher sur le terrain des informations qui
fourniront la matière d’un article écrit ou d’un document sonore ou
visuel.
3- Les articles sont classés par ……………. d’après l’événement traité.
2- Les mélioratifs
Support : Extrait du texte de lecture « 200km dans le Ténéré du Niger »
Quiconque
a « fait » le désert se l’approprie, et il devient, pour lui, le plus
beau du monde. Le nôtre, c’était le Ténéré, au Niger. Sa force, il
puise dans sa variété. Des montagnes et des dunes qui luttent pour la
première place, tantôt la montagne, victorieuse, trône dans son habit
noir sur un tapis doré, tantôt le sable de l’escalade et menace la
roche bleu glacier qui surnage au sommet.
1- Quel est le thème de la description ?
2- Quelle est la nature des mots écrits en gras ?
3- Est-ce que ces adjectifs dévalorisent la description ?
Retiens :
Les mots qui mettent en valeur ce dont on parle sont des mélioratifs ou des laudatifs. Ils valorisent la description.
Entraînement :
1- Dans le texte qui suit relève le thème valorisé et les mélioratifs qui le mettent en valeur.
Les vieilles villes du Maghreb ont su allier l’original à l’universel.
Dans les arts populaires, cette intéressante rencontre des styles et
des goûts a donné naissance à des nouvelles formes, souvent plus riches
et plus appréciées. Le tapis tlemcénien est un exemple significatif à
cet égard.
2- Dans les phrases suivantes, remplace le lexique dépréciatifs ( noms, verbes , adjectifs) par des mélioratifs.
a- Je n’aime pas les endroits qui empestent la fumée de cigarettes.
b- Egoïste et brutal, il réussit à avoir contre lui tous ses collègues.
[/size]
c- Elle s’ennuyait dans cette petite et triste maison : les tapis usés,
les rideaux vieillis, tout lui faisait regretter son ancien
appartement.[/size]
Objectifs :
• Utiliser le champ lexical de la presse pour compléter des phrases.
• Reconnaître les mélioratifs.
• Réécrire des phrases en valorisant ce dont on parle.
1- Le vocabulaire relatif à la presse.
Cite tous les mots qui appartiennent au champ lexical de la presse.
Journaliste-
journal- écrire- article- reportage- chapeau- titre- rédaction-
reporter- la Une- les rubriques- revue- magazine- média- journal
télévisé-
Complète les phrases suivantes par le champ lexical de la presse.
1- La …………..est l’ensemble des journaux et des revues périodiques.
1- On appelle ………….. l’ensemble des moyens d’informations écrites, sonores ou visuelles.
2- Partir en …………….c’est rechercher sur le terrain des informations qui
fourniront la matière d’un article écrit ou d’un document sonore ou
visuel.
3- Les articles sont classés par ……………. d’après l’événement traité.
2- Les mélioratifs
Support : Extrait du texte de lecture « 200km dans le Ténéré du Niger »
Quiconque
a « fait » le désert se l’approprie, et il devient, pour lui, le plus
beau du monde. Le nôtre, c’était le Ténéré, au Niger. Sa force, il
puise dans sa variété. Des montagnes et des dunes qui luttent pour la
première place, tantôt la montagne, victorieuse, trône dans son habit
noir sur un tapis doré, tantôt le sable de l’escalade et menace la
roche bleu glacier qui surnage au sommet.
1- Quel est le thème de la description ?
2- Quelle est la nature des mots écrits en gras ?
3- Est-ce que ces adjectifs dévalorisent la description ?
Retiens :
Les mots qui mettent en valeur ce dont on parle sont des mélioratifs ou des laudatifs. Ils valorisent la description.
Entraînement :
1- Dans le texte qui suit relève le thème valorisé et les mélioratifs qui le mettent en valeur.
Les vieilles villes du Maghreb ont su allier l’original à l’universel.
Dans les arts populaires, cette intéressante rencontre des styles et
des goûts a donné naissance à des nouvelles formes, souvent plus riches
et plus appréciées. Le tapis tlemcénien est un exemple significatif à
cet égard.
2- Dans les phrases suivantes, remplace le lexique dépréciatifs ( noms, verbes , adjectifs) par des mélioratifs.
a- Je n’aime pas les endroits qui empestent la fumée de cigarettes.
b- Egoïste et brutal, il réussit à avoir contre lui tous ses collègues.
[/size]
c- Elle s’ennuyait dans cette petite et triste maison : les tapis usés,
les rideaux vieillis, tout lui faisait regretter son ancien
appartement.[/size]