ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

    Projet 3/ Séquence 2 Faits de Langue

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 54
    Localisation : Algérie

    Projet 3/ Séquence 2     Faits de  Langue Empty Projet 3/ Séquence 2 Faits de Langue

    Message par VIP Mer 6 Jan - 3:59

    PrPojet 3/ Séquence 2 Faits de Langue

    Objectifs :
    • Utiliser le champ lexical de la presse pour compléter des phrases.
    • Reconnaître les mélioratifs.
    • Réécrire des phrases en valorisant ce dont on parle.

    1- Le vocabulaire relatif à la presse.

    Cite tous les mots qui appartiennent au champ lexical de la presse.
    Journaliste-
    journal- écrire- article- reportage- chapeau- titre- rédaction-
    reporter- la Une- les rubriques- revue- magazine- média- journal
    télévisé-


    Complète les phrases suivantes par le champ lexical de la presse.
    1- La …………..est l’ensemble des journaux et des revues périodiques.
    1- On appelle ………….. l’ensemble des moyens d’informations écrites, sonores ou visuelles.
    2- Partir en …………….c’est rechercher sur le terrain des informations qui
    fourniront la matière d’un article écrit ou d’un document sonore ou
    visuel.

    3- Les articles sont classés par ……………. d’après l’événement traité.

    2- Les mélioratifs
    Support : Extrait du texte de lecture « 200km dans le Ténéré du Niger »

    Quiconque
    a « fait » le désert se l’approprie, et il devient, pour lui, le plus
    beau du monde. Le nôtre, c’était le Ténéré, au Niger. Sa force, il
    puise dans sa variété. Des montagnes et des dunes qui luttent pour la
    première place, tantôt la montagne, victorieuse, trône dans son habit
    noir sur un tapis doré, tantôt le sable de l’escalade et menace la
    roche bleu glacier qui surnage au sommet.
    1- Quel est le thème de la description ?
    2- Quelle est la nature des mots écrits en gras ?
    3- Est-ce que ces adjectifs dévalorisent la description ?

    Retiens :
    Les mots qui mettent en valeur ce dont on parle sont des mélioratifs ou des laudatifs. Ils valorisent la description.
    Entraînement :
    1- Dans le texte qui suit relève le thème valorisé et les mélioratifs qui le mettent en valeur.

    Les vieilles villes du Maghreb ont su allier l’original à l’universel.
    Dans les arts populaires, cette intéressante rencontre des styles et
    des goûts a donné naissance à des nouvelles formes, souvent plus riches
    et plus appréciées. Le tapis tlemcénien est un exemple significatif à
    cet égard.


    2- Dans les phrases suivantes, remplace le lexique dépréciatifs ( noms, verbes , adjectifs) par des mélioratifs.
    a- Je n’aime pas les endroits qui empestent la fumée de cigarettes.
    b- Egoïste et brutal, il réussit à avoir contre lui tous ses collègues.
    [/size]

    c- Elle s’ennuyait dans cette petite et triste maison : les tapis usés,
    les rideaux vieillis, tout lui faisait regretter son ancien
    appartement.
    [/size]

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 15:18