8ème heure : grammaire
Supports didactique : 5 blessés dans une collision entre eux trains
Objectif : la forme passive
Traces écrites : en rouge
_________________________Déroulement de la séance_____________________________
Premier moment (10mn) : je lis et je repère
(Lecture magistrale rapide du texte, compréhension)
De quel accident s’agit-il ?
Il s’agit d’une collision entre deux trains
Qu’est-ce qui a provoqué le déraillement du wagon électrique ?
C’est le choc qui a provoqué le déraillement du premier wagon électrique
Qui a évacué les blessés vers l’hôpital ? Relève du texte la phrase qui justifie ta réponse.
« Les blessés ont été évacués vers l’hôpital de la ville par les éléments de la protection civile »
Deuxième moment (20mn) : j’analyse
Phrase A
Les éléments de la protection civile ont évacué les blessés vers l’hôpital
Phrase B
Les blessés ont été évacués vers l’hôpital par les éléments de la protection civile
Observe les deux phrases et dis si elles ont le même sens ?
Ces deux phrases ont le même sens
Sont-elles construites de la même façon ?
Elles ne sont pas construites de la même façon.
Relève le sujet et le C.O.D. de la phrase A. Que deviennent ce sujet et ce C.O.D. dans la phrase B ?
Dans la phrase B, le sujet devient complément d’agent et le C.O.D. devient sujet.
Est-ce que le sujet de la phrase B fait l’action exprimée par le verbe ?
Non, le sujet de la phrase B ne fait pas l’action. Il la subit, il est sujet passif.
Que constates-tu sur la construction de chaque phrase ?
Phrase A : sujet actif + verbe (actif) + C.O.D.
Phrase B : sujet passif (C.O.D de A) + verbe passif (être + participe passé du verbe de A) + complément d’agent (par + sujet actif de A)
A quel temps est conjugué l’auxiliaire « être » ?
L’auxiliaire « être » est conjugué au passé composé. Compare le temps de conjugaison à celui du verbe de la phrase A. Que constates-tu ?
Je constate que l’auxiliaire « être » a repris le temps de conjugaison du verbe A
Comment appelle-t-on la forme de chacune des deux phrases ?
Phrase A : forme active
Phrase B : forme passive
Quand choisit-on d’employer une forme plutôt qu’un autre ?
Lorsque l’objet est plus important à citer que le sujet, on choisit la forme passive.
(Histoire de détendre l’atmosphère, il est intéressant de signaler que la forme passive est souvent employée par un enfant pour éloigner tout soupçon sur la casse d’un objet, casse dont il est auteur. Il recourt systématiquement à l’emploi de la forme passive avec effacement pur et simple du complément d’agent, autrement dit « lui ».
A la question : Qu’est-il arrivée à ce vase ?
Réponse : Il a été cassé.
Le journaliste privilégie aussi et très souvent l’objet sur le sujet, lorsqu’il méconnait, ignore ou juge que l’auteur du méfait est moins important. Comme dans ces cas précis : « Au moins 32 personnes ont été tuées et 104 autres ont été blessées lors de la vague d’attentats qui a secoué l’Irak (occultation) », « Deux corps ont été retrouvées, hier matin, gisant dans un fossé… (méconnaissance de l’auteur du méfait», « Deux marchés seront éradiqués aujourd’hui » (Le marché est plus important que ceux qui l’éradiquent)
Observe la phrase suivante prise du texte : « Cinq personnes ont été blessées dans une collision ».
Dans cette phrase, qui subit l’action ?
C’est le sujet passif
Qui fait l’action ?
Il n’est pas exprimé, il est occulté
Transforme la phrase suivante à la forme passive
« Les blessés ont été soignés à l’hôpital de Thénia »
Où est le complément d’agent ?
Il n’est pas mentionné.
Pourquoi ?
Parce que le sujet actif est un pronom indéfini
Maintenant, transforme cette phrase à la forme passive.
Impossible
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a pas de complément d’objet.
Troisième moment (10mn) : Je m’exerce
1.Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive
Active
Active
Active
Passive
Active
Passive
2.Complète les phrases suivantes
Les rescapés du séisme ont été pris en charge par un psychologue
Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux
Le vent a déraciné des troncs d’arbres
3.Ecris les phrases suivante à la forme passive
Des inondations ont été causées par les intempéries
La panne d’électricité a été réparée
Les parents des disparus du tsunami ont été reçus par les autorités
Les sinistrés du séisme ont été relogés
Les blessés de l’accident seront soignés par le médecin
Quatrième moment (10mn) : j’écris (intégration)
Ecris une phrase à la forme passive à partir d’un des supports suivants
Un violent tsunami a détruit une ville du nord du Japon.
Le deuxième étage d’un immeuble a été ravagé par un grand incendie
Supports didactique : 5 blessés dans une collision entre eux trains
Objectif : la forme passive
Traces écrites : en rouge
_________________________Déroulement de la séance_____________________________
Premier moment (10mn) : je lis et je repère
(Lecture magistrale rapide du texte, compréhension)
De quel accident s’agit-il ?
Il s’agit d’une collision entre deux trains
Qu’est-ce qui a provoqué le déraillement du wagon électrique ?
C’est le choc qui a provoqué le déraillement du premier wagon électrique
Qui a évacué les blessés vers l’hôpital ? Relève du texte la phrase qui justifie ta réponse.
« Les blessés ont été évacués vers l’hôpital de la ville par les éléments de la protection civile »
Deuxième moment (20mn) : j’analyse
Phrase A
Les éléments de la protection civile ont évacué les blessés vers l’hôpital
Phrase B
Les blessés ont été évacués vers l’hôpital par les éléments de la protection civile
Observe les deux phrases et dis si elles ont le même sens ?
Ces deux phrases ont le même sens
Sont-elles construites de la même façon ?
Elles ne sont pas construites de la même façon.
Relève le sujet et le C.O.D. de la phrase A. Que deviennent ce sujet et ce C.O.D. dans la phrase B ?
Dans la phrase B, le sujet devient complément d’agent et le C.O.D. devient sujet.
Est-ce que le sujet de la phrase B fait l’action exprimée par le verbe ?
Non, le sujet de la phrase B ne fait pas l’action. Il la subit, il est sujet passif.
Que constates-tu sur la construction de chaque phrase ?
Phrase A : sujet actif + verbe (actif) + C.O.D.
Phrase B : sujet passif (C.O.D de A) + verbe passif (être + participe passé du verbe de A) + complément d’agent (par + sujet actif de A)
A quel temps est conjugué l’auxiliaire « être » ?
L’auxiliaire « être » est conjugué au passé composé. Compare le temps de conjugaison à celui du verbe de la phrase A. Que constates-tu ?
Je constate que l’auxiliaire « être » a repris le temps de conjugaison du verbe A
Comment appelle-t-on la forme de chacune des deux phrases ?
Phrase A : forme active
Phrase B : forme passive
Quand choisit-on d’employer une forme plutôt qu’un autre ?
Lorsque l’objet est plus important à citer que le sujet, on choisit la forme passive.
(Histoire de détendre l’atmosphère, il est intéressant de signaler que la forme passive est souvent employée par un enfant pour éloigner tout soupçon sur la casse d’un objet, casse dont il est auteur. Il recourt systématiquement à l’emploi de la forme passive avec effacement pur et simple du complément d’agent, autrement dit « lui ».
A la question : Qu’est-il arrivée à ce vase ?
Réponse : Il a été cassé.
Le journaliste privilégie aussi et très souvent l’objet sur le sujet, lorsqu’il méconnait, ignore ou juge que l’auteur du méfait est moins important. Comme dans ces cas précis : « Au moins 32 personnes ont été tuées et 104 autres ont été blessées lors de la vague d’attentats qui a secoué l’Irak (occultation) », « Deux corps ont été retrouvées, hier matin, gisant dans un fossé… (méconnaissance de l’auteur du méfait», « Deux marchés seront éradiqués aujourd’hui » (Le marché est plus important que ceux qui l’éradiquent)
Observe la phrase suivante prise du texte : « Cinq personnes ont été blessées dans une collision ».
Dans cette phrase, qui subit l’action ?
C’est le sujet passif
Qui fait l’action ?
Il n’est pas exprimé, il est occulté
Transforme la phrase suivante à la forme passive
« Les blessés ont été soignés à l’hôpital de Thénia »
Où est le complément d’agent ?
Il n’est pas mentionné.
Pourquoi ?
Parce que le sujet actif est un pronom indéfini
Maintenant, transforme cette phrase à la forme passive.
Impossible
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a pas de complément d’objet.
Troisième moment (10mn) : Je m’exerce
1.Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive
Active
Active
Active
Passive
Active
Passive
2.Complète les phrases suivantes
Les rescapés du séisme ont été pris en charge par un psychologue
Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux
Le vent a déraciné des troncs d’arbres
3.Ecris les phrases suivante à la forme passive
Des inondations ont été causées par les intempéries
La panne d’électricité a été réparée
Les parents des disparus du tsunami ont été reçus par les autorités
Les sinistrés du séisme ont été relogés
Les blessés de l’accident seront soignés par le médecin
Quatrième moment (10mn) : j’écris (intégration)
Ecris une phrase à la forme passive à partir d’un des supports suivants
Un violent tsunami a détruit une ville du nord du Japon.
Le deuxième étage d’un immeuble a été ravagé par un grand incendie