Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école
Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe
1ère heure : phase préparatoire
Supports didactique : divers récits courts
Objectifs : distinguer le récit de faits réels du récit de fiction
______________________ Déroulement de la séance________________________
Premier moment (10mn) : Je distingue les différents genres de récits
(Vous remarquez que nous reprenons le questionnaire du manuel et ce, parce qu’il est le support commun. Libre à chacun de l’arranger selon son besoin)
Observe les titres et les débuts de textes suivants. Lesquels as-tu étudié en 2ème année ?
_ La sirène
_ Le corbeau et le renard
_ La fée
Qu’est-ce qui ce qui les caractérise ? Comment les reconnais-tu ?
_ La légende est un récit qui explique les faits par l’imagination
_ La fable est un récit qui met en scène des animaux et se termine par une morale
_ Le conte est un récit qui raconte une histoire invraisemblable, dans un pays inexistant, à une époque inexistante.
Maintenant, lisons les autres récits et dis leur point commun.
_ Les autres textes racontent une histoire, ils sont des récits narratifs
Deuxième moment (20mn) : je classe les textes : Classons-les dans le tableau qui suit :
N° Récits de fiction
1 La sirène
6 Le corbeau et le renard
7 La fée
N Récits de faits réels
2 autobiographie
3 Le premier novembre 1954
4 Biographie
5 Sur la route de Tlemcen...
8 Violent incendie...
Troisième moment (10mn) : Je découvre un article de presse
Objectif : Je différencie les catégories de faits divers : l’accident / catastrophe –le méfait - insolite
J’observe l’objet journal et son organisation
Quels sont les différents moyens de communication que tu connais ?
Les différents moyens d’information et de communication que je connais sont :
Le journal, la télévision, la radio, l’internet,…
Cite quelques titres de journaux :
Liberté, El Watan, El Moudjahid,
Observe le journal : comment appelle-t-on la première page ?
La première page s’appelle « la une »
Qu’est-ce qui la caractérise ? (Qu’est-ce qu’on y trouve ?)
Elle est caractérisée par les titres et les photos des principaux événements
Comment sont organisées les informations (les articles) dans un journal ?
Les informations (les articles) sont organisées en rubriques.
Sais-tu pourquoi ? (A ton avis, pourquoi ?)
Pour faciliter la recherche de l’information (Pour trouver facilement la rubrique et l’article recherché)
Comment sont présentés les articles de presse ?
Les articles sont présentés en colonne
Quatrième moment (20mn) : présentation et observation de faits divers
Supports didactiques : trois récits tirés de journaux
(Après lecture magistrale, on entame l’exploitation des trois supports. Il n’est pas nécessaire de poser toutes les questions du manuel. Un choix judicieux permet d’atteindre le but visé et d’éviter une perte inutile de temps)
Où trouve-t-on ce genre de texte ?
On trouve ce genre de texte dans les journaux.
Comment les appelle-t-on ?
On les appelle « article de presse »
A qui s’adresse-t-il ?
Ils s’adressent aux lecteurs de journaux.
Quelle est la profession des auteurs de ces articles ?
Les auteurs de ces articles sont des journalistes
Donne le nom des journaux dans lesquels ils ont paru :
1. le Daily News
2. Liberté
Comment les titres de ces articles sont-ils écrits, puis dites pourquoi ?
Ils sont écrits en caractères gras pour attirer l’attention du lecteur
Dans l’article 2, le paragraphe qui se trouve entre le titre et le texte s’appelle :
Une introduction ?
Un chapeau ?
Un sous-titre ?
De quoi chaque article est-il accompagné ?
D’une photo illustrative
Pourquoi ?
Pour faciliter la compréhension, pour se faire une idée plus claire,…
Dans quelle rubrique du journal, trouve-t-on ce genre d’articles ?
On trouve ce genre d’article dans la rubrique « fait divers »
Ces articles de presse rapportent des faits de société, on peut les classer dans diverses catégories, comme dans le tableau qui suit :
Catastrophe / accident : Sauvetage d’un bébé lancé du troisième étage
Méfait: Braquage d’une bijouterie à Akbou
Insolite: Une couleuvre capturée dans une salle de classe à Ain Temouchent
Synthèse : expliquer chaque catégorie
Catastrophe : événement, souvent naturel, causant de nombreux morts (cataclysme)
Accident : événement malheureux, entraînant de nombreux morts dont la cause est souvent humaine
Méfait : action mauvaise qui nuit à l’autre
Insolite : fait qui étonne parce qu’il n’est pas accoutumé
N.B. Merci de m'adresser vos critiques sur la fiche
Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe
1ère heure : phase préparatoire
Supports didactique : divers récits courts
Objectifs : distinguer le récit de faits réels du récit de fiction
______________________ Déroulement de la séance________________________
Premier moment (10mn) : Je distingue les différents genres de récits
(Vous remarquez que nous reprenons le questionnaire du manuel et ce, parce qu’il est le support commun. Libre à chacun de l’arranger selon son besoin)
Observe les titres et les débuts de textes suivants. Lesquels as-tu étudié en 2ème année ?
_ La sirène
_ Le corbeau et le renard
_ La fée
Qu’est-ce qui ce qui les caractérise ? Comment les reconnais-tu ?
_ La légende est un récit qui explique les faits par l’imagination
_ La fable est un récit qui met en scène des animaux et se termine par une morale
_ Le conte est un récit qui raconte une histoire invraisemblable, dans un pays inexistant, à une époque inexistante.
Maintenant, lisons les autres récits et dis leur point commun.
_ Les autres textes racontent une histoire, ils sont des récits narratifs
Deuxième moment (20mn) : je classe les textes : Classons-les dans le tableau qui suit :
N° Récits de fiction
1 La sirène
6 Le corbeau et le renard
7 La fée
N Récits de faits réels
2 autobiographie
3 Le premier novembre 1954
4 Biographie
5 Sur la route de Tlemcen...
8 Violent incendie...
Troisième moment (10mn) : Je découvre un article de presse
Objectif : Je différencie les catégories de faits divers : l’accident / catastrophe –le méfait - insolite
J’observe l’objet journal et son organisation
Quels sont les différents moyens de communication que tu connais ?
Les différents moyens d’information et de communication que je connais sont :
Le journal, la télévision, la radio, l’internet,…
Cite quelques titres de journaux :
Liberté, El Watan, El Moudjahid,
Observe le journal : comment appelle-t-on la première page ?
La première page s’appelle « la une »
Qu’est-ce qui la caractérise ? (Qu’est-ce qu’on y trouve ?)
Elle est caractérisée par les titres et les photos des principaux événements
Comment sont organisées les informations (les articles) dans un journal ?
Les informations (les articles) sont organisées en rubriques.
Sais-tu pourquoi ? (A ton avis, pourquoi ?)
Pour faciliter la recherche de l’information (Pour trouver facilement la rubrique et l’article recherché)
Comment sont présentés les articles de presse ?
Les articles sont présentés en colonne
Quatrième moment (20mn) : présentation et observation de faits divers
Supports didactiques : trois récits tirés de journaux
(Après lecture magistrale, on entame l’exploitation des trois supports. Il n’est pas nécessaire de poser toutes les questions du manuel. Un choix judicieux permet d’atteindre le but visé et d’éviter une perte inutile de temps)
Où trouve-t-on ce genre de texte ?
On trouve ce genre de texte dans les journaux.
Comment les appelle-t-on ?
On les appelle « article de presse »
A qui s’adresse-t-il ?
Ils s’adressent aux lecteurs de journaux.
Quelle est la profession des auteurs de ces articles ?
Les auteurs de ces articles sont des journalistes
Donne le nom des journaux dans lesquels ils ont paru :
1. le Daily News
2. Liberté
Comment les titres de ces articles sont-ils écrits, puis dites pourquoi ?
Ils sont écrits en caractères gras pour attirer l’attention du lecteur
Dans l’article 2, le paragraphe qui se trouve entre le titre et le texte s’appelle :
Une introduction ?
Un chapeau ?
Un sous-titre ?
De quoi chaque article est-il accompagné ?
D’une photo illustrative
Pourquoi ?
Pour faciliter la compréhension, pour se faire une idée plus claire,…
Dans quelle rubrique du journal, trouve-t-on ce genre d’articles ?
On trouve ce genre d’article dans la rubrique « fait divers »
Ces articles de presse rapportent des faits de société, on peut les classer dans diverses catégories, comme dans le tableau qui suit :
Catastrophe / accident : Sauvetage d’un bébé lancé du troisième étage
Méfait: Braquage d’une bijouterie à Akbou
Insolite: Une couleuvre capturée dans une salle de classe à Ain Temouchent
Synthèse : expliquer chaque catégorie
Catastrophe : événement, souvent naturel, causant de nombreux morts (cataclysme)
Accident : événement malheureux, entraînant de nombreux morts dont la cause est souvent humaine
Méfait : action mauvaise qui nuit à l’autre
Insolite : fait qui étonne parce qu’il n’est pas accoutumé
N.B. Merci de m'adresser vos critiques sur la fiche
Dernière édition par Si ahmed Djaffard le Dim 23 Sep - 19:36, édité 1 fois