7ème heure : grammaire
Supports didactique : Un incendie dans une maison causé par un pétard
(Le quotidien d’Oran, jeudi 09 février 2012)
Objectif : les indicateurs de temps et de lieu
Traces écrites : en rouge
_________________________Déroulement de la séance_____________________________
Premier moment (10mn) : je lis et je repère
Relève dans le texte de la page 19 les indicateurs de temps et de lieu, puis classe-les das les deux colonnes ci-dessous
Indicateurs de temps
Avant-hier
Lorsqu’
Lorsque
Jeudi 09 février 2012
Indicateurs de lieu
Hai el Kadiria
dans une habitation
dans une pièce au 2ème étage de la maison
en direction (...)dans toute la pièce
Deuxième moment (10mn) : j’analyse
Quelle question pose-t-on pour obtenir un indicateur de temps ?
En général, on pose la question « Quand »
Et pour le lieu ?
On pose la question « où »
Quelle est l’importance des indicateurs de temps et de lieu dans un fait divers ?
Dans un fait divers, ces indicateurs permettent de situer les événements dans un temps et un lieu précis
Ils nous disent à quel moment les événements se sont déroulés
Troisième moment (10mn) : je m’exerce
Complète ce fait divers par des indicateurs de temps et de lieu pris dans la liste suivante :
Une personne a trouvé la mort et neuf autres ont été blessées, lundi soir dans un carambolage, provoqué par un semi-remorque, non loin de la localité de Ain Bouziane. Les personnes blessées dans cet accident survenu précisément sur la RN3, près de Skikda, ont été évacuées vers l’hôpital d’El Harrouche. Ce n’est que plus tard que les éléments de la protection civile sont arrivés sur les lieux du drame.
Quatrième moment (20mn) : j’écris
Dans le quartier, à la veille du Mawlid Ennabaoui Echarif, nous avons coutume de célébrer l’événement.
Ce soir-là, la fête bat son plein. Soudain, mon ami Salim crie de douleur : il s’est brûlé la main en manipulant imprudemment un gros pétard.
La jeune victime est transportée immédiatement à l’hôpital pour y recevoir les premiers soins.
Supports didactique : Un incendie dans une maison causé par un pétard
(Le quotidien d’Oran, jeudi 09 février 2012)
Objectif : les indicateurs de temps et de lieu
Traces écrites : en rouge
_________________________Déroulement de la séance_____________________________
Premier moment (10mn) : je lis et je repère
Relève dans le texte de la page 19 les indicateurs de temps et de lieu, puis classe-les das les deux colonnes ci-dessous
Indicateurs de temps
Avant-hier
Lorsqu’
Lorsque
Jeudi 09 février 2012
Indicateurs de lieu
Hai el Kadiria
dans une habitation
dans une pièce au 2ème étage de la maison
en direction (...)dans toute la pièce
Deuxième moment (10mn) : j’analyse
Quelle question pose-t-on pour obtenir un indicateur de temps ?
En général, on pose la question « Quand »
Et pour le lieu ?
On pose la question « où »
Quelle est l’importance des indicateurs de temps et de lieu dans un fait divers ?
Dans un fait divers, ces indicateurs permettent de situer les événements dans un temps et un lieu précis
Ils nous disent à quel moment les événements se sont déroulés
Troisième moment (10mn) : je m’exerce
Complète ce fait divers par des indicateurs de temps et de lieu pris dans la liste suivante :
Une personne a trouvé la mort et neuf autres ont été blessées, lundi soir dans un carambolage, provoqué par un semi-remorque, non loin de la localité de Ain Bouziane. Les personnes blessées dans cet accident survenu précisément sur la RN3, près de Skikda, ont été évacuées vers l’hôpital d’El Harrouche. Ce n’est que plus tard que les éléments de la protection civile sont arrivés sur les lieux du drame.
Quatrième moment (20mn) : j’écris
Dans le quartier, à la veille du Mawlid Ennabaoui Echarif, nous avons coutume de célébrer l’événement.
Ce soir-là, la fête bat son plein. Soudain, mon ami Salim crie de douleur : il s’est brûlé la main en manipulant imprudemment un gros pétard.
La jeune victime est transportée immédiatement à l’hôpital pour y recevoir les premiers soins.