Projet 3 / Séquence 2 Langue3 Identifier l’expression de la comparaison.
Objectifs :
• Identifier l’expression de la comparaison.
• Exprimer la comparaison dans la phrase simple et la phrase complexe.
Support : 3ième paragraphe du texte de lecture
L’harmonie
des nervures sur le sable qui ondule comme un fond sous-marin, rompue
parfois par les traces du passage d’un chameau ou la corse d’une
gazelle.
• Relève du troisième paragraphe une comparaison.
• Quel est le mot qui t’a aidé à la reconnaître ?
• Par quel autre mot peux- tu la remplacer ? ( pareil à – semblable à- tel que..)
Comparé Outil de comparaison Comparant Elément commun
…………………..
……………………… …………………….. ……………………….
Support : texte page 106 (manuel de l’élève)
Lecture et brève exploitation.
Compare les deux phrases suivantes.
- Je suis comme les autres.
- (Je ressemble aux autres.)
- J’embrasse mes enfants comme ils embrassent leurs enfants.
- (J’embrasse mes enfants ainsi qu’ils embrassent leurs enfants.)
Retiens :
La comparaison établit un rapport de ressemblance entre un comparé et un comparant. Ils sont reliés par un outil de comparaison.
L’outil
eut être une conjonction ( comme), une locution conjonctive (de même
que, ainsi que, aussi …que…), un adjectif (pareil à, semblable à….) ou
verne ( ressembler ).
Entraînement
1- Relie les deux phrases par une structure exprimant la comparaison.
a- Ce tissu est léger. On dirait du duvet.
b- Quand elle sourit, elle a l’air d’un ange.
c- Quand il marche, il l’air d’un vieux.
2-
Etablis un rapport de comparaison en employant « comme » et souligne la
proposition subordonnée de comparaison qui exprime la ressemblance.
a- Il me regardait ; on regardait un fauve en cage.
b- Le malade suivait un régime ; le médecin le lui avait prescrit.
c- Il est fier, son père l’était aussi.
3- Complète par une comparaison de ton choix.
a- Cet enfant est beau………
b- La rivière luisait……….
c- Les enfants sont sages……….
d- Cet homme est fort…………
Objectifs :
• Identifier l’expression de la comparaison.
• Exprimer la comparaison dans la phrase simple et la phrase complexe.
Support : 3ième paragraphe du texte de lecture
L’harmonie
des nervures sur le sable qui ondule comme un fond sous-marin, rompue
parfois par les traces du passage d’un chameau ou la corse d’une
gazelle.
• Relève du troisième paragraphe une comparaison.
• Quel est le mot qui t’a aidé à la reconnaître ?
• Par quel autre mot peux- tu la remplacer ? ( pareil à – semblable à- tel que..)
Comparé Outil de comparaison Comparant Elément commun
…………………..
……………………… …………………….. ……………………….
Support : texte page 106 (manuel de l’élève)
Lecture et brève exploitation.
Compare les deux phrases suivantes.
- Je suis comme les autres.
- (Je ressemble aux autres.)
- J’embrasse mes enfants comme ils embrassent leurs enfants.
- (J’embrasse mes enfants ainsi qu’ils embrassent leurs enfants.)
Retiens :
La comparaison établit un rapport de ressemblance entre un comparé et un comparant. Ils sont reliés par un outil de comparaison.
L’outil
eut être une conjonction ( comme), une locution conjonctive (de même
que, ainsi que, aussi …que…), un adjectif (pareil à, semblable à….) ou
verne ( ressembler ).
Entraînement
1- Relie les deux phrases par une structure exprimant la comparaison.
a- Ce tissu est léger. On dirait du duvet.
b- Quand elle sourit, elle a l’air d’un ange.
c- Quand il marche, il l’air d’un vieux.
2-
Etablis un rapport de comparaison en employant « comme » et souligne la
proposition subordonnée de comparaison qui exprime la ressemblance.
a- Il me regardait ; on regardait un fauve en cage.
b- Le malade suivait un régime ; le médecin le lui avait prescrit.
c- Il est fier, son père l’était aussi.
3- Complète par une comparaison de ton choix.
a- Cet enfant est beau………
b- La rivière luisait……….
c- Les enfants sont sages……….
d- Cet homme est fort…………