ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Projet 3 / Séquence 2 Langue3 Identifier l’expression de la comparaison.

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 53
    Localisation : Algérie

    Projet 3 / Séquence 2   Langue3  Identifier l’expression de la comparaison. Empty Projet 3 / Séquence 2 Langue3 Identifier l’expression de la comparaison.

    Message par VIP Mer 6 Jan - 4:37

    Projet 3 / Séquence 2 Langue3 Identifier l’expression de la comparaison.

    Objectifs :

    Identifier l’expression de la comparaison.

    • Exprimer la comparaison dans la phrase simple et la phrase complexe.

    Support : 3ième paragraphe du texte de lecture

    L’harmonie
    des nervures sur le sable qui ondule comme un fond sous-marin, rompue
    parfois par les traces du passage d’un chameau ou la corse d’une
    gazelle.

    • Relève du troisième paragraphe une comparaison.
    • Quel est le mot qui t’a aidé à la reconnaître ?
    • Par quel autre mot peux- tu la remplacer ? ( pareil à – semblable à- tel que..)
    Comparé Outil de comparaison Comparant Elément commun
    …………………..
    ……………………… …………………….. ……………………….
    Support : texte page 106 (manuel de l’élève)

    Lecture et brève exploitation.
    Compare les deux phrases suivantes.
    - Je suis comme les autres.
    - (Je ressemble aux autres.)
    - J’embrasse mes enfants comme ils embrassent leurs enfants.
    - (J’embrasse mes enfants ainsi qu’ils embrassent leurs enfants.)
    Retiens :
    La comparaison établit un rapport de ressemblance entre un comparé et un comparant. Ils sont reliés par un outil de comparaison.
    L’outil
    eut être une conjonction ( comme), une locution conjonctive (de même
    que, ainsi que, aussi …que…), un adjectif (pareil à, semblable à….) ou
    verne ( ressembler ).

    Entraînement

    1- Relie les deux phrases par une structure exprimant la comparaison.
    a- Ce tissu est léger. On dirait du duvet.
    b- Quand elle sourit, elle a l’air d’un ange.
    c- Quand il marche, il l’air d’un vieux.
    2-
    Etablis un rapport de comparaison en employant « comme » et souligne la
    proposition subordonnée de comparaison qui exprime la ressemblance.
    a- Il me regardait ; on regardait un fauve en cage.
    b- Le malade suivait un régime ; le médecin le lui avait prescrit.
    c- Il est fier, son père l’était aussi.

    3- Complète par une comparaison de ton choix.
    a- Cet enfant est beau………
    b- La rivière luisait……….
    c- Les enfants sont sages……….
    d- Cet homme est fort…………

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:56