Exemples de situations d'apprentissage:4AM(nouveau programme):
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COMPETENCES TERMINALES
EXEMPLES DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
CT.1
Comprendre/
produire oralement des textes argumentatifs.
- Les élèves sont mis en situation d’écoute de textes sonores, de différents types (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif) pour sélectionner les textes argumentatifs.
- Les élèves sont mis en situation d’écoute d’une argumentation pour dégager le point de vue de l’auteur et les arguments qui soutiennent son point de vue.
- L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation d’écoute d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer.
- Les élèves prennent position devant un problème posé en justifiant leur point de vue par des arguments.
- Les élèves sont mis en situation d’appuyer des arguments par des exemples, des explications, des proverbes...
- Les élèves produisent individuellement un court énoncé argumentatif dans lequel les arguments sont présentés par ordre d’importance.
- Les élèves sont amenés à traduire une image en énoncé argumentatif pour plaider une cause.
-…
C.T.2
Comprendre des textes argumentatifs.
- L’enseignant(e) place les élèves en situation individuelle de tri de textes pour sélectionner les textes argumentatifs.
- Les élèves participent, par groupes, à la reconstitution de textes argumentatifs présentés en textes puzzles, à partir d’indices.
- Les élèves sont mis collectivement, en situation de relier des arguments donnés dans le désordre ainsi que des exemples avec deux thèses opposées sur un problème d’actualité.
-…
C.T.3
Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue.
- Les élèves sont amenés à compléter, individuellement, les répliques d’un dialogue à l’aide d’arguments donnés dans le
désordre.
- L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire, en groupe, un texte argumentatif à insérer dans un récit.
- L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation de lecture d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer.
- L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire un texte défendant leur point du vue en s’appuyant sur des ressources données : un lexique (articulateurs, verbes d’opinions, une grammaire).
- Les élèves sont mis en situation de production d’un texte argumentatif pour résoudre un problème posé, en exploitant des documents donnés.
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COMPETENCES TERMINALES
EXEMPLES DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
CT.1
Comprendre/
produire oralement des textes argumentatifs.
- Les élèves sont mis en situation d’écoute de textes sonores, de différents types (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif) pour sélectionner les textes argumentatifs.
- Les élèves sont mis en situation d’écoute d’une argumentation pour dégager le point de vue de l’auteur et les arguments qui soutiennent son point de vue.
- L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation d’écoute d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer.
- Les élèves prennent position devant un problème posé en justifiant leur point de vue par des arguments.
- Les élèves sont mis en situation d’appuyer des arguments par des exemples, des explications, des proverbes...
- Les élèves produisent individuellement un court énoncé argumentatif dans lequel les arguments sont présentés par ordre d’importance.
- Les élèves sont amenés à traduire une image en énoncé argumentatif pour plaider une cause.
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C.T.2
Comprendre des textes argumentatifs.
- L’enseignant(e) place les élèves en situation individuelle de tri de textes pour sélectionner les textes argumentatifs.
- Les élèves participent, par groupes, à la reconstitution de textes argumentatifs présentés en textes puzzles, à partir d’indices.
- Les élèves sont mis collectivement, en situation de relier des arguments donnés dans le désordre ainsi que des exemples avec deux thèses opposées sur un problème d’actualité.
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C.T.3
Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue.
- Les élèves sont amenés à compléter, individuellement, les répliques d’un dialogue à l’aide d’arguments donnés dans le
désordre.
- L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire, en groupe, un texte argumentatif à insérer dans un récit.
- L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation de lecture d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer.
- L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire un texte défendant leur point du vue en s’appuyant sur des ressources données : un lexique (articulateurs, verbes d’opinions, une grammaire).
- Les élèves sont mis en situation de production d’un texte argumentatif pour résoudre un problème posé, en exploitant des documents donnés.