ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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    Compétences/ contenus/ activités:nouveau programme:4AM

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

     Compétences/ contenus/ activités:nouveau programme:4AM Empty Compétences/ contenus/ activités:nouveau programme:4AM

    Message par sellami kamel Ven 17 Mai - 16:11




    Compétences/ contenus/ activités:nouveau programme:


    .Compétences/ contenus/ activités
    Compétences terminales


    Contenus

    Exemples d'activités
    C. T. 1 :

    Comprendre/

    produire oralement des textes argumentatifs
    Au niveau textuel

    · Syntaxe de l’oral prosodie, schéma intonatif, para verbal.



    · Communication Argumentateur (l’émetteur) / Argumentataire (le destinataire).

    Argumentaire : ensemble des arguments choisis par l’argumentateur en fonction du destinataire ; classement des arguments.





    · Grammaire de texte

    - Cohérence / cohésion

    - Structure de l’argumentation :

    Plan par accumulation d’arguments (plan inventaire)

    - Les modalisateurs (les adjectifs, les adverbes, les figures de styles).

    - Les anaphores (termes renvoyant à un mot énoncé précédemment dans le texte).

    - Les articulateurs du texte :

    (d’abord, ensuite, enfin) ; (D’une part, d’autre part, par ailleurs, enfin)…
    Au niveau phrastique

    Grammaire

    · Les rapports logiques :

    - la cause,

    - la conséquence,

    - l’opposition,

    - le but.

    · La complétive.

    · Les connecteurs :

    - conjonctions de subordination et locutions conjonctives (comme, parce que, puisque, bien que, si bien que, pour que …),

    - conjonctions de coordination : car, or, donc, mais.

    - prépositions ou locutions prépositives (pour, par, à cause de, grâce à …),

    - adverbes ou locutions adverbiales (cependant, ainsi, de même …).



    · Les modes et leurs valeurs :

    - l’indicatif,

    - le subjonctif,

    - le conditionnel.

    Conjugaison



    - Présent du conditionnel,

    - Présent du subjonctif.



    · La concordance des temps.



    Orthographe



    · Orthographe

    lexicale : les familles de mots et les mots dérivés

    - les adverbes en «…ment»,

    «…amment».



    Vocabulaire



    - Le champ lexical,

    les mots de la même famille.

    - Les verbes d’opinion

    - L’expression de la certitude, de l’incertitude.

    - L’expression du jugement (la valorisation ou la dévalorisation).


    En réception :

    - Identification des paramètres de la situation de communication.

    - Repérage d’un passage argumentatif dans un récit écouté.

    - Repérage :

    - de la thèse défendue ou réfutée ;

    - des arguments présentés ;

    - des exemples qui illustrent les arguments présentés ;

    - des modalisateurs.

    - Identification de l’organisation des arguments présentés.

    -…

    En production :

    - Formulation d’une opinion (thèse) à défendre.

    - Construction d’arguments à partir d’une opinion (thèse) donnée.

    - Illustration des arguments par un ou plusieurs exemples, un

    proverbe ou une citation...

    - Résumé du point de vue du locuteur.

    - Justification d’un choix (un comportement, une attitude…).

    - Reformulation d’une argumentation écoutée, à partir d’une prise de notes.

    - Résumé d’un texte argumentatif écouté à partir d’un plan.

    - Interprétation d’une image, d’une affiche, d’une photo.

    -….

    C. T. 2 :



    Comprendre des textes argumentatifs
    - Identification du point de vue de l’auteur.

    - Relevé des arguments et de leur organisation.

    - Identification des exemples. - Repérage des modalisateurs.

    - Identification des connecteurs logiques.

    - Repérage du plan de l’argumentation.

    - Lecture d’un texte argumentatif en mettant en valeur les marques de la modalisation.

    -...

    C. T. 3 :



    Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue.
    - Complétion d’un texte argumentatif à l’aide de connecteurs logiques donnés.

    - Complétion d’un texte argumentatif à l’aide de connecteurs logiques à trouver.

    - Rédaction d’une thèse par rapport à un problème donné.

    - Rédaction des arguments pour étayer une prise de position.

    - Complétion d’un texte argumentatif à l’aide d’exemples à trouver.

    - Rédaction d’une partie d’une argumentation (introduction, développement ou conclusion).

    - Reformulation d’un texte argumentatif à partir d’une prise de notes.

    - Sélection d’arguments proposés dans une liste en fonction d’un destinataire précis.

    - Résumé d’un texte argumentatif.

    - Rédaction d’un court texte argumentatif à partir d’un thème.

    - Rédaction d’une lettre pour convaincre (lettre personnelle ou administrative).





      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 7:26