.Les activités d'écoute, d'observation et d'expression servent :
L’enseignant(e)
Les élèves/ apprentissage
• Organiser une progression annuelle ;
• Définir des démarches, des activités et des outils d'évaluation de la compréhension de l'oral ;
• privilégier des activités brèves, fréquentes et régulières pour mieux inciter les élèves à la prise de parole dans le cadre d’une interaction verbale organisée
• Préparer un questionnement et/ou consignes relatifs au développement de ses aptitudes d’écoute ou d’expression ;
• Diriger la production d’énoncés construits ;
• exploiter des documents authentiques.
• Choisir des supports variés pouvant être accompagnés d'illustrations facilitant l'accès au sens (textes d’auteurs, chansons, publicités, dessins humoristiques, bandes dessinées, séquences cinématographiques, émissions de radio ou de télévision, reproductions de tableaux de maître, etc.) ; Des supports visuels peuvent être associés aux messages oraux : support imagé, affiche publicitaire, affiche d'information, plan de réalisation, dépliant…
• susciter des stratégies d'écoute active ;
• Evaluer selon des critères : la pertinence du propos, la correction linguistique et la cohérence (l’aisance dans la prise de parole, comme critère de perfectionnement) ;
• l’enseignant(e) s’attachera : à bien faire apparaître les caractéristiques du texte argumentatif ; à mettre l’accent sur les éléments prosodiques et para verbaux pertinents et sur les éléments linguistiques relatifs à l’organisation du texte argumentatif ;
• être attentif aux circonstances dans lesquelles se déroule l’argumentation.
Les apprenants (re)construisent leurs savoirs et se les approprient :
par
- deux modalités : la verbalisation et l’interaction orale en classe
- des facilitateurs de la compréhension comme :
les éléments prosodiques (les différentes intonations, le débit de la voix qui soulignent le degré d’assurance du locuteur ; ceux qui ponctuent la chaîne parlée comme les pauses, la montée ou la baisse du ton ; le rythme du message oral par l’accentuation des mots clés et des expressions répétées) ;
les éléments para verbaux : la gestuelle accroît l’effet du message oral ; la mimique, la dramatisation d’un texte ou d’une partie
- les organisateurs textuels qui délimitent les grandes parties du texte mises en évidence
POUR
-développer les aptitudes d’écoutes et de production comme :
écouter et reformuler les paroles d’autrui (les reformulations sont un moyen privilégié d’évaluer la compréhension) ;
discriminer les registres de langue, en réception et choisir celui qui convient le mieux à la situation de communication (lexique, syntaxe, formes d’interpellation, marques de la politesse, statut de l’interlocuteur) pour s’exprimer ;
adopter l’attitude, la gestuelle et la voix qui conviennent à la situation d’échange (prise en compte de l’espace, des interlocuteurs, des règles qui régissent les tours de parole).