ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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    Composition de français n°3 Niveau:3am: " L’art militaire de Jugurtha "

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Composition de français n°3 Niveau:3am: " L’art militaire de Jugurtha "   	 Empty Composition de français n°3 Niveau:3am: " L’art militaire de Jugurtha "

    Message par sellami kamel Mar 21 Mai - 22:02

    Composition de français n°3
    Niveau:3am:
    CEM:Med Mehamli.Barika

    Texte : " L’art militaire de Jugurtha "

    « AFRICA » (Tunisie actuelle). la Numidie, capital Cirta (l'actuel Constantine).
    Métellus, consul romain d’Africa se consacre à la préparation de la guerre contre Jugurtha. Les Romains avancent en
    territoire Numide pour occuper la ville de Muthul prés de l’oued Tessa, affluent de la rive droite de
    la Medjerda-(109 av J.C).

    Quand Jugurtha voit les derniers rangs de l’armée de Métellus dépasser son avant-garde, il fait occuper par environ deux milles fantassins la montagne d’où Metellus vient de descendre, pour l’empêcher d’y retourner dans le cas ou serait battu .Puis, donnant le signal, il fonce brusquement sur l’ennemi.
    Les Numides attaquent à droite, à gauche, exterminent notre arrière –garde , nous pressent, nous harcèlent, bouleversent nos rangs .Deux de nos soldats qui, plus fermes se portent contre l’ennemi, déconcertés par le désordre qui règne dans le combat, n’y gagnent que d’être blessés à distance sans pouvoir répondre aux coups, ni atteindre l’adversaire .Jugurtha avait, en effet, d’avance recommandé à ses cavaliers, chaque fois qu’ils seraient attaqués par les romains de battre aussitôt en retraite ,non pas tous ensemble ni du même coté, mais en se dispersant dans les directions tout opposées .Ainsi les Numides ,s’ils ne pouvaient pas empêcher les romains de les poursuivre, profitaient de leur supériorité numérique pour les forcer à se disperser et pour attaquer ensuite de dos et de flanc, en les enveloppant. S’il se trouvait que la colline pouvait favoriser leur fuite mieux que la plaine, leurs chevaux, habitués aux broussailles, s’y frayaient un chemin sans peine, tandis que les nôtres se heurtaient, à chaque instant, aux difficultés d’un terrain qui leur était étranger.

    Salluste, « Guerre de Jugurtha » cité par Mahfoud KADDACHE
    « L’Algérie dans l’antiquité »

    Compréhension de l'écrit : (13 points)

    1) De quel type de récit s’agit il dans ce texte ? 1pt.

    2) « Deux parties qui s’opposent dans cette guerre » Complète le tableau suivant: 2pts
    1ère partie de la guerre …………………… 2ème partie de la guerre ………………….
    dirigé par ………………..….. dirigé par ……………………


    3) -Jugurtha évitait les grandes batailles : 1pt
    a) Parce qu’il voulait affaiblir l’armée romaine pour mieux la vaincre ensuite.
    b) Parce que le terrain lui était étranger.
    c) Parce que les romains étaient numériquement supérieurs.
    Recopie la bonne réponse.


    4) -Quelles sont les qualités de Jugurtha ? 2pts
    Choisis et recopie parmi la liste suivante les termes qui conviennent :
    –Impuissant –Méthodique –Faible – Bon stratège.




    5) Relève du texte quatre (04) mots qui renvoient à « la guerre » ( champ lexical). 2pts

    6) « Quand Jugurtha voit les derniers rangs de l’armée de Métellus dépasser son avant-garde,
    il fait occuper par deux milles fantassins. »

    a)-La proposition principale exprime :
    L’antériorité ? - La postériorité ? - la simultanéité ?
    (Choisis et recopie la bonne réponse.) 1pt

    b) Peut-on remplacer « quand » par : après que / avant que / pendant que ?
    (Choisis et recopie la bonne réponse.) 1pt

    7) -« Les Numides attaquent à droite, à gauche, bouleversent nos rangs »
    a) – A quel temps les verbes de cette phrase sont-ils conjugués ? 1pt
    b)- Réécris les verbes de cette phrase au passé simple puis l’imparfait. 2pts

    Production écrite : (07 points)
    Traitez l’un des deux sujets au choix :

    1-Résumez le texte au quart de sa longueur.

    2-Rédigez un récit historique dans lequel vous produisez un témoignage concernant la personnalité de l’Emir Abd Elkader et son rôle dans la résistance Algérienne.




































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