Sujet élaboré et proposé par Mirabelle
Niveau: 4AM
Composition de français du 1er trimestre
Texte :
La température moyenne globale a augmenté de 0,8°C. Le phénomène touche l’ensemble de la planète et menace la vie de chaque être humain, dans chaque pays et sur chaque continent car les conséquences de ce réchauffement constituent une calamité pour tous. Comment ?
D’abord, les glaciers fondent d’année en année ce qui signifie que les rivières vont s’assécher dans de nombreuses régions du monde, entraînant une menace sérieuse sur l’approvisionnement en eau.
Ensuite, nous constatons une augmentation du niveau des mers ce qui met en danger les pays *insulaires et certaines villes comme Tokyo, Londres et Hong-Kong. De plus, les cyclones se multiplient, les périodes de sécheresse sont déjà devenues plus fréquentes notamment en Afrique, en Asie et dans le bassin méditerranéen. Des millions de personnes sont menacées par *la famine, dans les pays pauvres en particulier. Nous assistons également à la disparition de certaines espèces, car, les animaux, les plantes et les *écosystèmes, n’arrivent pas à s’adapter à des changements climatiques aussi rapide.
Nous ne pouvons pas rester insensibles à ce grave problème. Il faut prendre conscience du danger qui nous guète et nous devons réagir.
Extrait d’un article de presse »Un monde respectueux du climat »Greenpeace
*pays insulaire c’est une île ex : Japon
*la famine : manque de nourriture
*l’écosystème : c’est l’ensemble que forment les animaux et les végétaux
I/ Compréhension de l’écrit (13pts)
1. Quelle est la nature de ce texte ?
2. Complète le tableau :
Source d’information A qui s’adresse ce texte ? Dans quel but ? BUT,
3. Réponds par vrai ou faux
• La planète est en danger.
• Les espèces animales et végétales se multiplient.
• Les pays pauvres sont menacés par la famine.
• Malgré le réchauffement climatique, il n’y aura aucun problème d’eau.
4. Relève du texte deux conséquences du réchauffement de la planète.
5. Donne un titre au texte.
6. Pourquoi lorsque le niveau des mers augmente les pays insulaires sont en danger ?
7. Choisis la bonne réponse : « Prendre conscience » veut dire :
-« se rendre compte » ou » ne pas tenir compte ou « laisser aller »
8. Donne le contraire du mot souligné : Les périodes de sécheresse sont fréquentes
9. Classe les arguments suivants dans l’ordre où ils apparaissent dans le texte
• Les pays pauvres sont menacés de famine à cause de la sécheresse.
• On va manquer d’eau potable.
• Les pays insulaires vont être inondés
• Les espèces animales et végétales sont en voie de disparition.
10. Réécris la phrase avec le sujet » l’homme »
Il faut prendre conscience
Il faut que l’homme…….
11. Relie les deux propositions suivantes avec la structure qui convient (car, mais, donc)
Le danger nous guète…..nous devons réagir.
II/ Production écrite (7pts)
Que penses-tu de la déforestation ? Rédige un petit texte argumentatif de 6 à 8 lignes dans lequel :
- tu donneras ton opinion sur ce thème (utilise un verbe d’opinion)
- tu donneras deux ou trois arguments pour illustrer ton opinion
- tu rendras ton texte cohérent en utilisant des connecteurs chronologiques
Niveau: 4AM
Composition de français du 1er trimestre
Texte :
La température moyenne globale a augmenté de 0,8°C. Le phénomène touche l’ensemble de la planète et menace la vie de chaque être humain, dans chaque pays et sur chaque continent car les conséquences de ce réchauffement constituent une calamité pour tous. Comment ?
D’abord, les glaciers fondent d’année en année ce qui signifie que les rivières vont s’assécher dans de nombreuses régions du monde, entraînant une menace sérieuse sur l’approvisionnement en eau.
Ensuite, nous constatons une augmentation du niveau des mers ce qui met en danger les pays *insulaires et certaines villes comme Tokyo, Londres et Hong-Kong. De plus, les cyclones se multiplient, les périodes de sécheresse sont déjà devenues plus fréquentes notamment en Afrique, en Asie et dans le bassin méditerranéen. Des millions de personnes sont menacées par *la famine, dans les pays pauvres en particulier. Nous assistons également à la disparition de certaines espèces, car, les animaux, les plantes et les *écosystèmes, n’arrivent pas à s’adapter à des changements climatiques aussi rapide.
Nous ne pouvons pas rester insensibles à ce grave problème. Il faut prendre conscience du danger qui nous guète et nous devons réagir.
Extrait d’un article de presse »Un monde respectueux du climat »Greenpeace
*pays insulaire c’est une île ex : Japon
*la famine : manque de nourriture
*l’écosystème : c’est l’ensemble que forment les animaux et les végétaux
I/ Compréhension de l’écrit (13pts)
1. Quelle est la nature de ce texte ?
2. Complète le tableau :
Source d’information A qui s’adresse ce texte ? Dans quel but ? BUT,
3. Réponds par vrai ou faux
• La planète est en danger.
• Les espèces animales et végétales se multiplient.
• Les pays pauvres sont menacés par la famine.
• Malgré le réchauffement climatique, il n’y aura aucun problème d’eau.
4. Relève du texte deux conséquences du réchauffement de la planète.
5. Donne un titre au texte.
6. Pourquoi lorsque le niveau des mers augmente les pays insulaires sont en danger ?
7. Choisis la bonne réponse : « Prendre conscience » veut dire :
-« se rendre compte » ou » ne pas tenir compte ou « laisser aller »
8. Donne le contraire du mot souligné : Les périodes de sécheresse sont fréquentes
9. Classe les arguments suivants dans l’ordre où ils apparaissent dans le texte
• Les pays pauvres sont menacés de famine à cause de la sécheresse.
• On va manquer d’eau potable.
• Les pays insulaires vont être inondés
• Les espèces animales et végétales sont en voie de disparition.
10. Réécris la phrase avec le sujet » l’homme »
Il faut prendre conscience
Il faut que l’homme…….
11. Relie les deux propositions suivantes avec la structure qui convient (car, mais, donc)
Le danger nous guète…..nous devons réagir.
II/ Production écrite (7pts)
Que penses-tu de la déforestation ? Rédige un petit texte argumentatif de 6 à 8 lignes dans lequel :
- tu donneras ton opinion sur ce thème (utilise un verbe d’opinion)
- tu donneras deux ou trois arguments pour illustrer ton opinion
- tu rendras ton texte cohérent en utilisant des connecteurs chronologiques